dimanche 23 août 2015

Charlotte aux fruits confits

J'ai trouvé dans un vide-grenier, le moule à charlotte mythique de Tupperware pour 2 euros. J'ai voulu le tapisser de boudoirs, c'est ce que l'on employait à la maison lorsque j'étais enfant. Mais des "souris" ont chipé mes biscuits dans le placard pour le goûter alors j'ai utilisé des biscuits cuiller et c'était parfait. En vacances, on les achète bien sûr ! 







Ingrédients
30 biscuits cuiller
500 g de lait
6 jaunes
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20 g de farine
20 g de fécule
Rhum ou kirsch
60 g de fruits confits
Coulis de fruits rouges





Préparer la crème pâtissière, la parfumer avec 2 bouchons de rhum ou de kirsch selon les goûts. Filmer au contact et laisser refroidir. 



Tailler une extrémité des biscuits en biseau pour qu'ils s'adaptent parfaitement au moule. Dans une assiette creuse, verser un demi verre d'eau et 2 cs d'alcool choisi. Tremper rapidement les biscuits et les placer dans chaque rainure. Refaire éventuellement le mélange alcool additionné d'eau s'il est insuffisant. 



Verser un tiers de la crème, ajouter une partie des fruits confits détaillés en macédoine, recouvrir des parures de biscuits et ainsi de suite en terminant par des biscuits. Retailler les boudoirs, bien tasser avec le couvercle et réserver au frais toute une nuit. 



Démouler la charlotte, pour ma part, je me suis empressée d'effacer l'empreinte super kitsch des années 70 en forme de tulipe. Verser un coulis de fruits au moment du service. C'était de la confiture de mûres en cours de macération avant la cuisson ! 


Les mûres, ce n'est pas cela qui manque en ce moment, il faut en profiter ! 

9 commentaires:

  1. Une très belle charlotte. Super pour 2€ c'est vraiment pas chère comme quoi chiner à du bon des fois.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ne me dis pas que tu as fait tout ça en vacances ?? Elle est magnifique ta charlotte, chapeau ! Et si tu en trouves un deuxième à 2 euros, surtout, tu me le gardes !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si. J'ai plus de temps en vacances et je simplifie en achetant les biscuits. C'est rapide.

      Supprimer
  3. Wow elle est trop belle ta charlotte ! Et avec des fruits confits en plus, je n'y aurais pas pensé, super idée !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm delicieuse! Ta table de vacances doit etre fort sympathique!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien belle ta charlotte !! et bien gourmande !!

    RépondreSupprimer
  6. superbe bravo, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  7. Je possède ce fameux moule Tupperware depuis des années, mais je l'utilise très rarement et je crois bien ne l'avoir encore jamais utilisé pour une recette du blog ! Il est pourtant tellement pratique ! Avec ta magnifique charlotte, tu me donnes l'envie de m'en resservir...

    RépondreSupprimer