samedi 6 juin 2015

Ananas rôti au beurre salé

L'ananas rôti au romarin de Mamou & Co m'a fait repenser à une recette repérée dans le magazine Saveurs. Je raffole des fruits parfumés au romarin mais le mien datait des vacances en Toscane de l'an dernier... Ce sera donc un ananas caramélisé au beurre salé. 








Ingrédients
1 ananas mûr à point
2 gousses de vanille
100g de sucre
50g de beurre demi-sel







Trancher le toupet, peler l'ananas à vif et retirer les yeux en taillant en biais pour former une jolie spirale (si l'on y arrive, la mienne étant rectiligne ....). 



Préparer le caramel en faisant chauffer dans une petite casserole le sucre avec 7cl d'eau. Décuire avec le beurre détaillé en petits morceaux. Arroser l'ananas de caramel, ajouter les gousses de vanille fendues et grattées puis enfourner à four préchauffé à 150° pendant 1 bonne heure. Arroser régulièrement durant la cuisson. Faire réduire le caramel et le présenter avec l'ananas tranché dont on a ôté le coeur. 



Je vous laisse imaginer les effluves ...


10 commentaires:

  1. Il faudrait que tu viennes à la maison, le romarin, c'est increvable ici !! ;) Merci pour le clin d’œil et ton ananas est magnifiquement caramélisé ! La prochaine fois, je m'étais dit que comme toi, j'essaierai avec la gousse de vanille ouverte et grattée pour exploiter au maximum la saveur de la vanille ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe cet ananas et je m'inviterais bien pour le goûter avec toi. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans mes favoris cet ananas, faut vraiment que je le fasse :) bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi repérer ça recette. Tu l'as très bien réaliser bravo.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bravo tu l'as bien réussi ce savoureux ananas et ça donne très envie d'y goûter et il est très beau. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. La version de Corinne m'avait déjà bien plu...mais ta version est aussi très très tentante!

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux ce dessert à base d'ananas, j'aurais adoré !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle merveille cet ananas caramélisé ! J'imagine bien les parfums, effectivement... Hier j'ai aussi publié une recette à base d'ananas, mais le mien était glacé !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique cet ananas ! Tu as dû te régaler :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta recette elle est tellement élégante avec sa présentation rétro! :)

    RépondreSupprimer