mercredi 17 juin 2015

Travers de porc entier laqué

Habituellement, je prépare le travers de porc en morceaux après avoir demandé au charcutier de fendre les os en deux par le milieu. Sinon, je trouve que ça fait "cannibale". Seulement parfois, on tombe au supermarché sur une belle pièce de travers et je déconseille alors d'essayer de couper soi-même la chose. En utilisant un fenderet, j'ai cassé ma planche et pas coupé un seul os ! La solution est donc de le cuire entier. C'est le magazine SAVEURS qui m'a donné cette idée géniale. Ultra moelleux, moelleux !





Ingrédients
1,4 kg de travers de porc
200 g de ketchup épicé
100 g de miel
3 cc de gingembre en poudre
6 cs de sauce soja
2 cs de vinaigre de vin
Sel 





La veille, faire cuire le travers dans une grande marmite d'eau salée pendant une bonne heure. Laisser tranquillement refroidir sans ouvrir. Mélanger tous les ingrédients, placer le travers dans un plat creux et le napper de marinade. Réserver au froid toute une nuit.



Enfourner la viande le lendemain à four préchauffé à 180° et la rôtir en retournant le travers et en le badigeonnant  régulièrement de marinade pendant 45 min. Ajouter de l'eau de temps en temps au fond du plat pour éviter que le jus ne caramélise trop rapidement. Servir avec un riz nature. 


11 commentaires:

  1. Ton travers de porc est caramélisé comme j'aime, je n'ai pas l'habitude d'en cuisiner, je garde ta recette pour essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. Tes travers de porc sont superbes, caramélisés, confits, savoureux... j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'est ce que ça me plait, j'aime être une viandarde!

    RépondreSupprimer
  4. Wow les photos sont juste irrésistibles, ça donne envie !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager cette recette ! je suis toujours à la recherche de cuisson pour rendre la viande bien moelleuse.
    De plus, ainsi épicé, les travers de porc semblent savoureux à souhait ** miam !

    RépondreSupprimer
  6. Que ça à l'air bon cette recette.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les travers de porc !! J'ai plusieurs recettes mais je vais encore en essayer une autre avec la tienne car ils m'ont l'air caramélisés et moelleux en même temps, ce qui n'est pas toujours le cas !! Merci et bises

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je le cuis toujours entier après l'avoir badigeonné de ma sauce barbecue maison.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai quasiment la même recette (je les ai coupés sans soucis ??)
    parfois en plus dans la marinade sauce Worcestershire + moutarde(à la place de la sauce soja)
    et on les cuits au grill(BBQ électrique )
    encore faits la semaine dernière !

    RépondreSupprimer