lundi 22 juin 2015

Gratin de courgettes de Julia

Grâce au récap de Cooking Julia consacré aux courgettes, j'ai testé son gratin à l'ail. Il se prépare avec très peu d'ingrédients et c'est bien pratique. Je n'avais plus que du parmesan et de la mimolette en réserve, du coup j'ai remplacé le gruyère et ajouté un peu de persil et de muscade. 







Ingrédients
1 kg de courgettes
200 g de crème légère liquide
2 gousses d'ail écrasé

30 g de fromage râpé
50 g de parmesan 
1 cs de persil ciselé
1 cs d'huile
Sel, poivre, muscade




Détailler les courgettes en rondelles très fines.  Dans un saladier, verser la crème, ajouter l'ail et le persil, le fromage, la moitié du parmesan et les courgettes. Assaisonner et bien mélanger.

Verser l'ensemble dans un plat à gratin huilé. Saupoudrer le reste du parmesan et enfourner le plat pour 45 min à 180°. 

Laisser reposer un peu, le temps que le jus rendu par les courgettes s'évapore. Replacer 15 min au four avant de servir. 

Délicieux avec du magret de canard parfumé au thym ...

10 commentaires:

  1. Coucou Isabelle, merci pour ton clin d'oeil ! C'est amusant car j'ai justement refait moi aussi cette recette samedi soir, grâce à mon récap qui m'a fait repenser à cette recette toute simple mais efficace. Il n'en est pas resté une miette... Merci pour ta confiance. Bbonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Humm je note ta recette pour la tester car je croule sous les courgettes du jardin.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie recette bien tentante ;) bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un accompagnement de saison très sympa ! En effet avec du canard ce serait parfait !
    Bon début de semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ce gratin, sûrement très 'goûtu'!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as été plus rapide que moi ! ;) Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié le récap de Julia et eu envie de tester plusieurs recettes, dont celle-ci :) Avec ton ressenti en plus, ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  7. Je fais toujours mon gratin de courgettes à la béchamel mais ta version semble plus légère et estivale. Il faudra que je teste !!

    RépondreSupprimer
  8. Un bon gratin savoureux comme je les aime, miam !

    RépondreSupprimer