mercredi 3 juin 2015

Mini tartelettes aux abricots

Des "bien-goûtues" pour un goûter, ça s'imposait ... En effet, c'est ainsi que la super supérette, chez qui j'ai pioché la recette, a rebaptisé ces biscuits aux abricots ou au nutella car il est vrai que cette dernière version remporte un certain succès auprès de la jeunesse. Je participe donc au concours organisé par Mamou & Co selon le thème du goûter. 
- Que prépares-tu ? Cette fois, c'est mon fils Pierre qui pose la question.
- Des mini tartelettes aux abricots.
- Ah, genre les paquets de gâteaux "Prix gagnant" à 50 centimes ...
- Éclats de rire (parfois je me surprends).






Pour 18 bien-goûtues
Pâte
180 g de farine
40 g de sucre blond
15 g de noix de coco râpée
90 g de beurre tempéré
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture
Confiture d'abricots






Pour la pâte, mélanger la farine, le sucre, le sel et la noix de coco râpée (ou de la poudre d'amande pour ceux qui n'aiment pas), préalablement remixée. Ajouter le beurre, bien sabler puis terminer par l’œuf. Mélanger sans insister. Laisse reposer 2 heures au frais.


Sortir la pâte 20m min avant de l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé (jamais de farine) sur un demi-centimètre d’épaisseur. Pour découper chaque "bien-goûtue", utiliser le haut du verre comme emporte-pièce, poser un petit carré de plastique (sac congélation) sur le disque (afin d'éviter à la pâte de coller) et enfoncer le fond d’un verre de cantine, pour faire le cœur de la tartelette. Pratiquer de petites incisions  sur le pourtour avec un couteau. Piquer le fond de la tartelette à la fourchette. 


Cuire à four préchauffé à 180° pendant 12 min environ (je vois d'ici la tête de ma soeur qui se fiche de moi car soi-disant je cuis tout à 180° : "Je te ferais dire que c'est la Super supérette qui le dit, alors !"). Sortir les tartelettes et les laisser tiédir sur grille. Garnir les tartelettes de confiture légèrement réchauffée ou de nutella.


La pâte est sablée, elle s'accorde bien à l'acidité de l'abricot. Ces fameuses bien-goûtues ne sont pas restées longtemps dans la boîte en fer.

 
Immense merci à Corinne d'avoir lancé ce nouveau défi, avec un thème aussi alléchant ! 

25 commentaires:

  1. Elles sont superbes tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais finir par rougir moi aujourd'hui !! ;) J'adore ton nom, les "bien-goûtues", hi, hi !! :) Je crois que je vais bien les goûter, tes bien-goûtues !! Merci pour cette belle participation Isabelle, j'espère que tu auras pris plaisir à ce défi :) Bises et belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis gourmande je prend celles juste à côté, au chocolat =)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies ces petites tartelettes ! J'en prendrais une bien volontiers...

    RépondreSupprimer
  5. elles sont toutes mignonnes tes tartelettes! j'en piquerais bien une!!!

    RépondreSupprimer
  6. Des tartelettes dans lesquelles je croquerais avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. tes tartelettes ressemblent à de petit soleil gourmand!

    RépondreSupprimer
  8. J'essaierai bien cette recette...elles me tentent ces jolies tartelettes;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh qu'elles sont toutes belles et toutes gourmandes!

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tartelettes et tellement appétissantes faites maison. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Trop bonnes ces tartelettes pour le goûter :) bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa ces petites tartelettes, bien gourmandes pour un goûter gourmand !! Et l'avantage, c'est que l'on peut les garnir différemment ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Encore une recette que je note pour tester et comme a chaque fois elle sera top.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Qu'ils sont beaux ces sablés à l'abricot **
    Vous avez dû vous régaler au goûter :)

    RépondreSupprimer
  15. Je retiens cette idée pour ma petite tribu. merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  16. Oui elles sont vraiment jolies ces tartelettes! A la confiture de fraises, ça ne doit pas être mal non plus.

    RépondreSupprimer
  17. Evidemment, toutes les confitures sont les bienvenues pour les "bien-goûtues" ...

    RépondreSupprimer
  18. Les tiennes devraient s'appeler les "bien-bien-goûtues".. au moins !!

    RépondreSupprimer
  19. Superbes tes tartelettes ! Ca nous donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  20. Tes tartelettes sont superbes, bravo !!

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont vraiment belles tes tartelettes! Je crois que je vais te piquer la recette avec ton autorisation, car ce sont les préférées de mon beau fils , il habite au Québec et quand je voyage je le lui en apporte mais celles du commerce!!! Merciiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu vas piquer la recette, le blog est fait pour cela. Préviens-moi, je la mettrai à l'honneur. Bonne soirée !

      Supprimer