mardi 30 juin 2015

Tarte à la tomate

Je ne présente plus ce grand classique de la cuisine familiale. C'est souvent le plat du dimanche soir, après une soupe. Comme il n'y a que peu d'ingrédients, la qualité des produits est primordiale. De la pâte brisée maison, surtout pas de papier sulfurisé pour la cuisson, du bon fromage. A ce propos cher et tendre m'a rapporté une certaine quantité de St-Nectaire qu'il va falloir écouler ... Habituellement, j'emploie du cantal, il s'associe parfaitement aux tomates. 







Ingrédients
250g de pâte brisée
4 tomates fraîches
3 cs de moutarde forte
150g de bon fromage
Thym ou origan
1 noisette de beurre
1 voile de farine



   


La veille au minimum, préparer la pâte : il faut impérativement que la pâte ait longtemps reposé pour qu’elle croustille.



Foncer une tourtière beurrée de 28cm avec la pâte brisée finement étalée. La piquer avec la fourchette. Recouvrir la pâte de moutarde. Couper le fromage en fines tranches. Pour le cantal ou le comté par exemple, je racle le fromage afin d'obtenir de longues bandes très fines. Recouvrir la moutarde de fromage. 




Disposer harmonieusement les tomates détaillées en tranches.

Ici, j'ai utilisé des "coeur de boeuf" provenant d'un jardin, c'était pas mal !


Parfumer avec les fines herbes. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 bonnes minutes. 


La pâte doit être bien cuite. Démouler au bout de 5 min sur une grille. Vérifier que le dessous soit parfaitement doré et recuire éventuellement. Cette mesure est indispensable, les tomates étant un légume très aqueux. Laisser la tarte s'aérer quelques secondes pour éviter toute condensation. 


Présenter aussitôt sur le plat de service et savourer avec une salade verte.


Cette tarte remporte toujours du succès. 

8 commentaires:

  1. Un classique à la maison, tout le monde adore !
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi ça on en fait régulièrement.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute du thon sous les tomates dans ma version ... Tu me donne envie d'en faire cette semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Un grand classique qui me donne très envie en ces journées de canicule !

    RépondreSupprimer
  5. Sacré stock de fromage!! Des recettes au St Nectaire à venir, je prends ��

    RépondreSupprimer
  6. Humm, j'adorerais mettre plein de fromage comme toi, avec un si beau St Nectaire, mais là, j'aurais une levée de bouclier ! ;) Elle est vraiment très belle :) Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la même à la maison, on adore !! Je la fais en général avec du comté, çarégale tout le monde !!

    RépondreSupprimer
  8. Un classique, oui, mais qu'on dévore toujours avec bonheur ! Il faudra que j'essaie ta version, un peu différente de la mienne.

    RépondreSupprimer