mercredi 24 juin 2015

Gratin franc-comtois à la morteau

Avant de partir en vacances, j'essaie de vider mon congélateur. C'est ainsi que je suis tombée sur un trésor : une magnifique morteau ! Avec de la cancoillotte au vin blanc et quelques pommes de terre, c'est savoureux. 







Ingrédients
800g de pommes de terre
1 morteau                              
150 g de cancoillotte









 Dans une marmite emplie d'eau froide,  cuire la morteau à petit feu 40 min. Éplucher les pommes de terre cuites en robe des champs. 


Détailler la saucisse ainsi que les pommes de terre en rondelles et les ranger dans un plat à gratin. Napper de cancoillotte et enfourner pour 30 min à 180°. Avec un velouté de carottes à l'ail frais en entrée, une salade verte pour accompagner et un fruit en dessert, cela reste raisonnable en petite quantité.


17 commentaires:

  1. un très joli gratin très gourmand
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. un plat au top de la gourmandise ! je garde ta recette pour cet hiver :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu, que ça me donne envie! Oh la la, je craque!

    RépondreSupprimer
  4. Alors, moi aussi, mon rêve serait de vider "mes" congélateurs avant de partir en vacances... mais je crois que ça va rester au stade de l'utopie, vu leur état de remplissage, et avec les figues qui arrivent, j'en frémis d'avance ! Je ne connais pas la cancoillotte, juste de nom, mais je suis sûre que c'était trop bon !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un plat que je garde précieusement pour cet hiver, il fait déjà chaud par ici !! Mais j'adore tout ce que tu a mis dans ce superbe gratin !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce style de plat mais moins mon tour de taille, lol.Et la cancoillotte, je la mange à la petite cuillère. Lol.

    RépondreSupprimer
  7. Tres "pâteux" et collant, de plus,le goūt du fromage est trop leger en goût. Bref,je ne ferai plus ce plat.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Au cas où je ne trouve pas de cancoillotte, par quoi la remplacer de similaire ?
    Merci d'avance,
    Toastinette.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci !
      Après (intense) réflexion je pense aussi à du vacherin !
      Toastinette.

      Supprimer
  10. ça donne envie de goûter ce plat

    RépondreSupprimer
  11. cuire les pommes de terre en robe des champs , c'est cuire avec la peau , donc pas épluchée !!!!!

    RépondreSupprimer