mardi 16 juin 2015

Brioche à la confiture

Quand il n'y a plus grand chose dans les placards pour le petit-déjeuner, il reste la possibilité de préparer une brioche à la confiture. Avec trois fois rien, on régale quelques ados affamés. Je prépare toujours la pâte à pain au lait avec 1 kg de farine.  J'ai obtenu ici 4 brioches, deux à la framboise et deux à l'abricot.










Pour 1 brioche
400g de pâte à pain au lait
Confiture 
1 noisette de beurre








Après le repos au froid, étaler la pâte en un rectangle de la largeur du moule, sur le plan de travail fariné. 

Tartiner une belle couche de confiture. Rouler la pâte et placer le boudin dans un moule à cake beurré de 22/23cm idéalement.


Laisser gonfler 1 bonne heure à température ambiante. Enfourner 45 min à four préchauffé à 160°. 


Sortir du four, attendre 5 min avant de démouler et laisser totalement refroidir sur grille. 


Les brioches doivent être parfaitement refroidies avant d'être tranchées pour ne pas écraser la mie et éviter que la confiture ne s'échappe. 


17 commentaires:

  1. Une belle brioche qui serait aussi très bien apprécier à la maison.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. quelle superbe brioche gourmande. Elle serait parfaite pour utiliser mes nombreux pots de gelée "maison"
    Bonne journée
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Hum elle me fait bien envie ta brioche pour mon goûter
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée ! La brioche à la confiture est l'une de mes préférées !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ça passe toujours bien au petit déjeuner, en tout cas ça donne vraiment envie !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. 4 brioches d'un coup ?!! Eh ben dis-donc, tu ne chômes pas quand tu te mets aux fourneaux toi !! ;) Vu que je connais ta pâte à pain au lait, je suis sure archi sure qu'elles sont délicieuses ! :) Au fait, tu as changé ta photo ? De coupe, de couleur, de tout, ça décoiffe ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une brioche ou quatre, le travail est pratiquement le même. Je les coupe, les range dans des sacs plastiques et les congèle. Depuis des années, les enfants les réchauffent au MO le matin. Je suis prête à tout pour éviter la boîte de Corn flakes. Quant à la coupe, j'ai décidé de stopper les couleurs. Avec mes premiers cheveux blancs à 17 ans, j'en avais un petit peu marre de me teindre !

      Supprimer
    2. Si je voulais en faire 4, il me manquerait juste des moules à cake et surtout, surtout de la place dans le congel !! Il faudrait vraiment que je fasse une opération "vidage" mais j'ai toujours envie de faire de nouvelles recettes, ce n'est pas compatible ! ;) Et tu as raison, le naturel, c'est comme le fait maison, c'est toujours mieux ! ;) Bises

      Supprimer
    3. Je suis très touchée par ta gentille remarque !

      Supprimer
    4. Elles sont effectivement superbes ces brioches ! Tout semble si facile avec toi ! Quant à ta nouvelle coupe, j'ai pu la voir en vrai et je confirme : ça te va super bien, c'est très classe !!

      Supprimer
    5. Grand merci, c'est vraiment gentil !

      Supprimer
  7. bonne idée ta brioche mais comme je n'ai plus d'ado à la maison, je ne mange que de la brioche nature, bises

    RépondreSupprimer
  8. Waw elle est superbe ta brioche !
    Chapeau !

    RépondreSupprimer
  9. Un brioche à la confiture maison c'est idéal pour le petit déjeuner !
    Tes brioches sont magnifiquement bien réalisées **

    RépondreSupprimer
  10. Un petit déjeuner top ! On peut s'inviter ?

    RépondreSupprimer