mardi 9 juin 2015

Tarte au libouli

Recette du Nord, la tarte « au lait bouilli » est l’équivalent du flan pâtissier mais sur une base de pâte levée. Cette tarte est donc plus rustique, plus moelleuse, avec ce léger goût de levure que les gens du Nord apprécient tant. Normalement, il n’y a pas de rhum, mais c’est un plus…










Pour 1 cercle de 22 cm
700 g de lait
150 g de sucre
1 gousse de vanille
2 oeufs + 3 jaunes
45 g de maïzena
45 g de farine
2 bouchons de rhum
Pâte 
Sucre glace pour le décor












Faire bouillir le lait dans une casserole avec la vanille fendue et grattée. Dans un bol, fouetter à la main les œufs + les jaunes avec le sucre  puis incorporer la farine et la fécule. Ajouter le lait bouillant petit à petit pour ne pas cuire les œufs tout en mélangeant vigoureusement au fouet manuel. 


Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter le rhum. Couvrir la crème avec du film alimentaire à même la surface pour éviter la formation d’une peau.


Beurrer un cercle de 22 cm et le poser sur une plaque recouverte d'une feuille. Couper la pâte en deux morceaux. Étaler une partie de la pâte, la poser sur la plaque, appuyer le cercle dessus comme un emporte-pièce. Ôter les rognures. Étaler le morceau restant en une grande bande pour les côtés, foncer le moule. 


Garnir le cercle de crème, former des boudins avec les rognures et les disposer en croisillons.  Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 min. Le dessus doit être bien doré. 


Si je suis très pressée, je fonce un moule à manqué  de 26 cm, je verse la crème et hop, directement au four. C'est parfait pour le petit déjeuner. 


Laisser refroidir sur grille avant de décercler. Poudrer de sucre glace. Réserver au frais. Découper lorsque la crème est totalement prise. Pour une autre recette de flan au lait, c'est par ici

14 commentaires:

  1. Mmmm ça a l'air super bon ça dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Une tarte qui fait très envie.
    je présente l'une de tes recettes aujourd'hui.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle est belle ta tarte !! une délicieuse idée que l'ajout de rhum, faudra que j'y pense :)
    Je suis la marraine du jeu "un ingrédient, une recette"' dont le thème est la cerise, si çà te dit d'y participer, fais le moi savoir :) bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  4. Je en connaissais pas cette tarte ! Merci pour cette belle découverte **
    Originale avec sa pâte au pain au lait et goûteuse avec la crème pâtissière, elle ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe, bravo ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe réalisation ! Merci pour cette nouvelle découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ce dessert, j'en veux bien une part.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique ta tarte ! C'est mon père qui va être content, c'est une spécialité de son ch'Nord (pas-de-calais...) natal ! Je n'avais pas la recette, merci, je lui ferai quand il viendra ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Dans le nord depuis 3 ans, cette tarte est une vraie découverte pour moi ! et elle devrait me plaire, miam, je m'en régale déjà !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. ha ha ! d'accord avec toi, avec du rhum c'est meilleur !
    je t'épingle car cette recette authentique me plait beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi, c'est une pleine découverte, et j'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie découverte pour moi cette tarte au nom rigolo

    RépondreSupprimer
  13. Miam, je ne connaissais que de nom, mais cette tarte m'attire beaucoup...

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette tarte ! Je n'en mange que très rarement quand ma grand-tante en fait. Il faudrait que je me lance.
    En bonne nordiste que je suis, l'ajout de rhum ne me choque pas du tout. Ça doit être très bon. Il existe aussi une version avec des pruneaux pour ceux qui aiment.

    RépondreSupprimer