Tout d'abord, je dois raconter l'histoire de l'emporte-pièce qui est assez cocasse... Durant l'été 2024, je remarque dans un vide-grenier, un ustensile en forme de cochon, hésite à le prendre puis finalement renonce ne voyant pas trop comment l' utiliser... Entre-temps, une amie me fait découvrir les petits cochons de la Sainte-Catherine, sachant que j'avais totalement oublié l'épisode du vide-grenier... Puis cet été, je retourne comme chaque année au fameux bric-à-brac et tombe sur le même emporte-pièce... Cette fois, je l'ai acquis au prix de 1 € tandis qu'il était proposé à 2€ l'année précédente... Incroyable, non ? 😂
En ce jour de la Toussaint, fête de tous les saints, je propose cette spécialité de Vesoul qui date du Moyen-Âge. La recette originale comporte œufs, beurre et miel mais comme à l'accoutumée, je l'ai remplacée par la mixture habituelle qui donne entière satisfaction, d'autant plus qu'il faut bien écouler gelée de coings et noix que j'ai à profusion, tellement les récoltes ont été abondantes cette année.
Évidemment, il fallait que Cher & Tendre mette son grain de sel en précisant que mes adorables petits cochons ressemblent à des rhinocéros 🦏 🙄 !
Attendre que le glaçage prenne et soit bien sec, filmer et réserver dans une boîte en fer. Les petits cochons sont meilleurs le lendemain.









