jeudi 31 août 2023

mardi 29 août 2023

Verveine citronnelle en tisane

Plutôt que d'acheter des sachets de tisane parfois insipides, mieux vaut s'offrir un pied de verveine citronnelle que l'on peut garder en pot ou bien replanter selon les possibilités. Outre ses vertus calmantes, digestives et fluidifiantes, la verveine  soulage en cas d'insuffisance veineuse, son odeur de citron éloigne les moustiques. 



Ingrédients
Branches de verveine


Tailler la verveine, assembler les tiges pour former un bouquet que l'on fait sécher à l'envers. Le temps de séchage est très rapide, deux ou trois jours. 


Le surlendemain à peu près, il suffit de séparer les feuilles des tiges pour ne conserver que les premières dans un bocal hermétique. Pour l'infusion, verser de l'eau bouillante sur les feuilles disposées dans une théière et laisser infuser au moins 7 min. Compter 2 cc par personne. 

dimanche 27 août 2023

Confiture de quetsches et rhubarbe au vin

J'ai planté deux pieds de rhubarbe au printemps, qui contre toute attente ont déjà donné de belles tiges. Je les ai congelées au fur et à mesure avant de les associer à des prunes. Un très bel équilibre. 

Ingrédients
1 kg de quetsches dénoyautées 
150 g de rhubarbe
250 g de vin rouge
3 bâtons de cannelle
1 étoile de badiane
2 clous de girofle
600 g de sucre


La veille, verser le sucre sur les quetsches, mouiller avec le vin, ajouter les épices et la gelée de coing. Réserver idéalement 24 h au frais. 


Le lendemain, porter à ébullition 15 min,  écumer, vérifier la prise en versant quelques gouttes sur une assiette froide et verser en pot. Visser, retourner et laisser refroidir. 



vendredi 25 août 2023

Courgettes farcies à la tomate

Avec l'abondante récolte de courgettes du potager, j'ai pu réaliser trois fois ce plat qui est parfait pour régaler les grandes tablées même si la première fois, le succès escompté n'était pas au rendez-vous. J'avais préparé le dîner pour mon fils et trois de ses amis : l'un me dit qu'il 'aime pas les courgettes et l'autre, qu'il ne consomme pas de viande ...  


Ingrédients
4 belles courgettes 
600 g de chair à tomates 
2 gousses d'ail 
Origan 


Couper les courgettes dans la longueur, ôter les graines et les précuire une vingtaine de minutes à 200° pour que toute l'eau de végétation s'évapore. Pendant ce temps, napper de sauce un plat à gratin, assaisonner d'ail écrasé et d'origan. Répartir les courgettes précuites, les farcir de chair à tomates puis enfourner 45 min à 180°. La sauce doit être réduite et la viande bien dorée. Servir avec un riz basmati nature.


lundi 21 août 2023

Brochettes melon-jambon

De nouveau, une recette extraite de l'un de mes bouquins de cuisine préféré : "Retour vers la cuisine" pour se pencher cette fois sur les années 90. Rien de plus simple, il suffit d'avoir des produits de qualité.


Pour 1 dizaine de brochettes 
1 melon mûr à point
100 g de chiffonnade de jambon cru
Quelques brins de romarin


A l'aide d'une cuillère parisienne, détailler de  belles billes de melon. 

Alterner ensuite billes et chiffonnade sur les branches de romarin. Déguster bien frais en apéritif ou en entrée.

samedi 19 août 2023

Confiture de figues fraîches à la verveine citronnelle

Le jour où j'ai préparé la confiture de figues, je me suis également lancée dans la ratatouille, le coulis de tomate et j'ai même blanchi un chou.


Le tout avec fruits et légumes de mon jardin ou ceux des voisins, le troc fonctionne à merveille dans le quartier !


Pour la recette proprement dite, je me suis inspirée de celle de Samar qui emploie de la verveine citronnelle à la place du citron qui empêche la prise. Sinon, je reprends une énième fois l'extraordinaire idée de Christine Ferber, qui verse toujours un peu de vin dans ses confitures, ça change vraiment tout d'autant que la figue manque d'acidité. 



Bref, je ne suis pas mécontente de ma petite mixture, délicieuse avec du bleu d'Auvergne ou du foie gras.


Ingrédients pour 6 pots
2 kg de figues parées
800 g de sucre
3 belles branches de verveine citronnelle
150 g de vin blanc



Couvrir les figues équeutées et coupées de sucre, verser le vin blanc et réserver une nuit au frais une nuit. Le lendemain, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir jusqu'à 104°. Ça a pris 25 bonnes min. 10 min avant la fin de la cuisson, ajouter la verveine, puis la retirer avant d'écumer et mixer.


Verser dans les pots ébouillantés et séchés puis visser et retourner jusqu'à refroidissement complet.

jeudi 17 août 2023

Pissaladière au thym citron

Mon thym citron est en pleine forme et parfume allègrement nombre de préparations salées ou sucrées. Ici, des pissaladières qui ont pu régaler 18 personnes. 


Pour 1 plaque et 1 tourtière de 28 cm
Pâte levée
1 kg de farine 
450 g d’eau
150 g d’huile d'olive
1 cube de levure fraîche
20 g de sel
Garniture
2 kg d'oignons 
1 conserve de 150 g d'anchois salés 
Olives noires
Huile d'olive
Brindilles de thym citron
Sel, poivre


Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine puis le sel (sans le mettre en contact direct avec la levure), la levure émiettée, l’eau et l’huile. Pétrir lentement 10 min. Couvrir et laisser lever 1 heure 30. Pendant ce temps, peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir tout doucement dans l'huile, légèrement salés, bien poivrés et parfumés de thym. 


 
Couvrir partiellement et compter 45 min en remuant de temps en temps. Ils doivent être transparents mais pas colorés. Huiler plaque et tourtière, rabattre la pâte et l'étaler avec les deux mains en nourrissant bien les angles. Répartir les oignons, disposer les anchois et les olives harmonieusement. Verser un filet d'huile de la conserve d'anchois. 



Laisser lever 1/2h avant d'enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 min. La pâte doit être bien dorée. Démouler et refroidir sur grille. Servir tiède en apéritif ou plat principal.