
Outre les sablés au citron, il y avait sur le buffet, des calissons, des poires au vin (en remplaçant le rouge par du blanc) et le pain d'épice de Tante Marcelle.
Le dernier numéro du magazine Saveurs est consacré à la viande effilochée que ce soit de porc, agneau, boeuf ou poulet. Je commence par la plus connue, cette recette américaine où le porc est cuit à l'étouffée à four doux durant des heures. Ensuite, il garnit de savoureux sandwichs. J'avais un beau morceau de longe au congélateur qui a fait l'affaire même si l'échine est préconisée ici.
Dans le livre de cuisine de ma cousine "Pas de viande ce soir", j'ai déniché une petite recette sympathique que j'ai servie en entrée. Assiette rapide à préparer dans la mesure où les haricots étaient déjà prêts. Comme toujours, je les cuits en très grande quantité et les congèle par petits sacs.
Ingrédients200 g de haricots blancs cuits3 carottes moyennes1 échalote émincée1 cs de coriandre ciselée1 cs de ciboulette coupée1 cs de câpresVinaigrette1 cc de moutarde1 cs de vinaigre de Xérès2 cs d'huile d'oliveSel, poivre
Râper les carottes épluchées, ajouter les haricots, l'échalote et les fines herbes, arroser de vinaigrette.
Pour une variante :
Une recette de Béa réalisée avec les moyens du bord. Un jour, je testerai avec le raifort préconisé mais pour cette fois, quelques baies roses relèvent cette salade aux jolies couleurs.
En rédigeant le palmarès des recettes de 2020, j'ai eu envie de refaire le confit de porc en modifiant quelque peu les ingrédients sur les conseils de mon charcutier préféré. Je n'ai pas mis d'oeuf et j'ai bien fait, la terrine était moins ferme tout en étant liée. Recette ultime, j'ai eu les compliments d'un ancien de Ferrandi ...
Un menu coloré pour un repas léger tout simple mais varié. J'aime les dîners (ou les déjeuners) à thème, d'ailleurs j'ai déjà testé le blanc et le rose, ce dernier pouvant très bien convenir à la Saint Valentin. Peut-être qu'au printemps, le prochain sera vert ...
J'ai eu envie de sélectionner les recettes "coup de coeur" de l'année qui vient de s'écouler. Cela permet de ne pas les oublier, de donner des idées et surtout de les refaire dès que possible.