Après avoir déniché une variété ancienne de quetsches, j'ai eu l'idée de la marier au riz au lait. Si les Alsaciens utilisent du Gewurztraminer pour les mirabelles, c'est du vin rouge qui est ajouté aux quetsches mais comme je disposais de deux variétés de prunes et d'une bouteille de vin blanc entamée, c'est donc ce dernier que j'ai employé.
Ingrédients
1 litre de lait entier
120 g de riz rond
110 g de sucre
1/2 gousse de vanille
La compote
500 g de prunes
50 g de sucre
15 cl de vin
1/2 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 étoile de badiane
3 capsules de cardamome
Verser le lait dans la casserole avec la gousse de vanille fendue et porter à ébullition. Verser le riz, bien mélanger et baisser le feu. Le riz va mettre 30 min à cuire tout doucement avec un couvercle partiellement posé sur la casserole. On remue de temps en temps mais ça n'accroche pas beaucoup. Au bout de 25 min, ajouter le sucre, gratter la vanille et bien mélanger le tout pendant encore 5 min. L'ensemble paraît très liquide mais il va s'épaissir en refroidissant. Oter du feu et répartir le riz au lait dans un compotier.
Pendant ce temps, cuire les prunes dénoyautées avec le sucre, le vin, la vanille fendue et grattée ainsi que les épices dans une casserole. Couvrir à demi avec un couvercle et laisser doucement compoter 30 min.
Lorsque le riz au lait est bien froid, le compléter avec une partie de la compote.
Avec cette recette, je participe au défi autour d'un ingrédient initié par "Amour de cuisine" et "Mes inspirations culinaires". Les prunes ont été choisies comme ingrédient de cette 126ème édition par notre chère Catalina.
La cuisine de Jackie : Tarte aux prunes, crème amandine à la fève de tonka
Quoi qu'on mange? : Timbale de Pruneaux aux Pommes - Sirop d'Erable et Cannelle
Cuisine et Couleurs : Eton mess Lovita
La cuisine d'ici et d’Isca : Riz au lait et compote de prunes épicée
Croquant fondant gourmand : Gâteau Louise selon Yotam Ottolenghi
Une cuisine pour Voozenoo : Clafoutis aux mirabelles
Amour de cuisine : Crumble aux reines claudes, mirabelles et flocons d'avoines
Cuisine de ma famille : Gâteau brioché aux prunes
Momo gâteaux : Compote de poires et prunes
La table de Clara : Tarte fine aux prunes
Les horizons d'Ewa : Gâteau renversé aux prunes et vergeoise brune
Le Blog de Cata : Gâteau à la ricotta et aux prunes





Merci pour ce riz au lait des plus gourmands! Bisous
RépondreSupprimerbon choix ! très très bon le riz au lait
RépondreSupprimerbisous bisous
un bon riz au lait bien fruité et parfumé
RépondreSupprimerbonne journée
Un vrai délice, présenté en grande coupe c'est encore plus gourmand, généreux
RépondreSupprimerCe riz au lait est vraiment très gourmand et bine parfumé. L'ajout de la compotée de prunes est parfaite pour plus de gourmandise. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerApparemment (tout comme moi) tu ne rinces pas le riz, il conserve son amidon comme ça.
RépondreSupprimerJe ne doute pas que le riz au lait s'accommode parfaitement de cette délicieuse compotée, les quetsches (les vraies dirait l'Homme) sont les meilleures prunes (de notre avis bien évidemment !) Ce riz au lait doit flatter les papilles Isabelle !!
Bon début de semaine à toi !!
Ton riz au lait donne vraiment envie de belles saveurs et haut en couleur
RépondreSupprimerMerci pour ta jolie participation Isabelle <3
bisous
Quel chouette idée d'accompagner la douceur du riz au lait avec le peps de la compote de prune. On a toutes les deux choisi de présenter la prune autour des épices, j'adore! :) Bon lundi, Bisous, ~Nessa
RépondreSupprimerYum yum, ces deux saveurs, le crémeux et douceur du ris au lait, et l’acidulé des prunes, je suis partante pour une verrine, yum yum.
RépondreSupprimerTellement gourmand ce riz au lait, un de mes desserts préférés, j'adore! Bonne soirée!
RépondreSupprimerTu me fais envie avec ton riz au lait, je n'en fais jamais, je suis la seule à aimer à la maison ! Là il est bien gourmand avec la compote de prune. Bonne soirée.
RépondreSupprimerEncore une superbe recette pleine de saveurs, j'aime le riz au lait et cette compote est exceptionnelle, j'adore, merci Isabelle, bisous
RépondreSupprimerDeux desserts en un, quelle belle idée.
RépondreSupprimerBisous.
Rhooooooo le beau riz au lait avec cette compote, je me verrais bien avec ta coupe devant un bon film ancien en noir et blanc, bisous
RépondreSupprimerCe riz au lait est bien gourmand avec cette compote, bravo à toi.
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée
Avec un bon riz au lait, je me laisserais tenter par la compote parfumée de prune. C'est toujours bien et beau chez toi :) Martine de Km0
RépondreSupprimerOh, tu me fais saliver avec ces belles photos!!
RépondreSupprimerDeux desserts que j'apprécie grandement, alors ensemble...
RépondreSupprimerC'est une très jolie recette !
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon mardi. Bisous
coucou, je viens de dire que je suis la marraine d'une recette autour d'un ingrédient, si tu veux participer c'est ici https://atelierdecorinnette.over-blog.com/#google_vignette
RépondreSupprimerbonne journée
Toujours du succès avec un bon riz au lait. J'aime bien l'accompagnement avec une compote, original !
RépondreSupprimerC'est une excellente idée de combiner riz au lait et compote de fruit !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bonne journée, bises.
Qu'est ce que c'est gourmand par ici !
RépondreSupprimerJ'aurais bien terminé mon repas de ce soir par une petite coupelle de riz au lait avec beaucoup de compote :)
Bisous, bonne soirée