vendredi 29 juin 2018

Salade de gésiers aux champignons & à l'oeuf cassé

J'ai rapporté du marché de magnifiques petits champignons crèmes, bien fermes. Je les ai aussitôt poêlés à feu vif sans matières grasses et les ai associés à une bonne salade de gésiers. 














Pour 5 personnes
1/2 salade verte
15 gésiers confits maison
2 pommes de terre
250 g de petits champignons
20 petits croûtons à l'ail
15 tomates cerise
1 échalote ciselée
Vinaigrette
Ciboulette coupée















Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau, les éplucher et les faire dorer à la poêle avec les  gésiers confits coupés en deux. Le tout doit devenir bien croustillant. Pendant ce temps, faire sauter les petits champignons sans matières grasses pour qu'ils perdent leur eau de végétation. Préparer une vinaigrette bien relevée avec l'échalote, faire dorer les pignons à sec dans une poêle.  Disposer un peu de salade assaisonnée sur une assiette, ajouter les gésiers, les pignons dorés, les champignons, la ciboulette, sans oublier les croûtons tout chauds et les tomates cerise coupées en deux. 


jeudi 28 juin 2018

Courgettes à l'aigre-douce (Zucchine agrodolci)

Cette recette est tirée du célèbre livre de cuisine italienne "la cuillère d'argent".













Ingrédients
5 petites courgettes
1 gousse d'ail
3 anchois à l'huile
1 cs de raisins secs
1 cs de pignons de pin
Huile d'olive
2 cs de vinaigre balsamique
Sel, poivre











Réhydrater les raisins secs avec un peu d'eau bouillante. Faire revenir les courgettes émincées dans l'huile chaude pour qu'elles soient légèrement dorées et ajouter l'ail écrasé. Dorer les pignons à sec, couper menu les anchois. Réunir tous les ingrédients dans la même poêle après avoir égoutté les raisins, ajouter le vinaigre, un soupçon de sel, une pincée de  poivre et de sucre. Poursuivre la cuisson quelques minutes et servir. 


Avec cette recette, je participe au défi : "Cuisinons de saison" de juin.

mercredi 27 juin 2018

Clafoutis aux cerises Napoléon

Pour préparer un clafoutis, l'idéal est d'avoir des cerises aigres. Mais comme ce n'est pas facile à trouver, les bigarreaux Napoléon font bien l'affaire. Cette cerise de gros calibre, à la chair ferme, est souvent utilisée en conserve ou en confiserie. Elle est facile à dénoyauter avec un presse-ail qui fait également office de dénoyauteur à olives et accessoirement à cerises (vérifier au moment de l'achat). Il paraît qu'un clafoutis est meilleur avec les noyaux mais je suis désolée, le fait de passer son temps à recracher empêche de savourer.









Pour un moule de cm
500 g de cerises
75 g de farine
300 g de lait
150 g de crème liquide entière
3 œufs
2 bouchons de Kirsch
1 pincée de sel
Beurre + sucre pour les moules

  






Beurrer et sucrer un moule à gratin. Travailler au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre vanillé puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin le kirsch pour obtenir une pâte onctueuse et lisse. 


Disposer les cerises dénoyautées dans le moule et verser dessus le mélange aux oeufs. 



Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 45 min environ et glacer à la gelée réchauffée. 

mardi 26 juin 2018

Champignons farcis aux fines herbes

Parisien de souche, le champignon de Paris trouve son origine à Versailles sous Louis XIV puis dans les carrières du sud de Paris sous Napoléon III. La construction du métro le poussera hélas à émigrer en Anjou tout en conservant son patronyme ! Il se savoure ici en plat principal avec une bonne salade verte ou en accompagnement d'une belle omelette











Ingrédients
1 livre de gros champignons
1 belle échalote
2 gousses d'ail
1 cs de persil haché
2 tranches de jambon cru
1 cs de parmesan râpé
Poivre




















Préchauffer le four à 200°. Casser les pieds des champignons, poser les chapeaux dans un plat à four, côté creux vers le haut. Précuire 15 min pour que les champignons rendent leur eau de végétation. Pendant ce temps, faire suer l'ail et l'échalote dans l'huile chaude puis ajouter les pieds émincés finement. Incorporer les lanières de jambon pour qu'elles fondent légèrement. Farcir les champignons du contenu de la poêle. Poivrer et saupoudrer de parmesan puis enfourner de nouveau 15 min.


lundi 25 juin 2018

Samossas de poulet au curry

Croustillants et parfumés, ces triangles sont très vite engloutis avec un petit filet de citron ! 











Pour 20 triangles
350 g d'aiguillettes de poulet
1 gros oignon
4 cs de petits pois surgelés
2 cs de coriandre fraîche
1 cc bombée de curry en pâte
10 feuilles de brick maison
Huile d'olive
Sel
Beurre pour la cuisson
Présentation
Citron, crudités










Faire suer l'oignon émincé dans l'huile chaude. Ajouter les aiguillettes de poulet détaillées en dés et le curry. Faire dorer le tout. Pendant ce temps, cuire les petits pois dans un fond d'eau durant 8 min. Les égoutter et les incorporer à la poêle avec la coriandre ciselée. Assaisonner et laisser tiédir. Couper les feuilles de brick en deux, replier chaque moitié obtenue dans la longueur , beurrer au pinceau puis garnir les bandes en leur donnant la forme d'un triangle. Disposer les samossas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 35 min à 180°. Servir chaud avec un filet de citron. 



dimanche 24 juin 2018

Eaton Mess aux fraises

Si l'on a pris soin de préparer ses meringues à l'avance, voici un dessert très frais et rapidement préparé. Il s'agit de la même recette que l'Eaton Mess aux framboises : petit rappel. 



















Pour 1 bocal d'1 litre
1 Chantilly maison
400 g de fraises
20 meringues à la française                                  
















Fouetter la crème en Chantilly. Pour le montage du dessert, commencer par répartir 3 ou 4 meringues puis recouvrir de crème pochée à la douille lisse ou cannelée, peu importe. Parsemer d'une rangée de fraises. 



Compléter ainsi de suite jusqu'à épuisement. Si l'on veut préparer l'Eton Mess quelques heures avant le repas, congeler la Chantilly, sinon le dessert s'affaissera. L'Eton Mess se détendra tout doucement au frais.



Pour une autre version d'Eton Mess aux fraises, c'est par ici

samedi 23 juin 2018

Courgettes râpées

J'ai acheté au marché de belles petites courgettes toutes fraîches, c'était l'occasion de les râper et de les consommer en crudités. 
















Ingrédients
4 petites courgettes
6 tomates cerise
1 jus de citron
3 cs d'huile d'olive
Ciboulette ciselée
1 échalote émincée
Sel, piment d'Espelette















Râper les courgettes à la mandoline et bien les assaisonner. On peut éventuellement ajouter une pointe de cumin, des fines herbes ...


Les présenter avec des tomates cerise coupées et saupoudrer le tout de piment d'Espelette.  

vendredi 22 juin 2018

Moules à la crème

En principe, la recette des moules à la crème comprend une sauce blanche allongée de crème. Ici, j'ai adopté une version plus rapide et un peu plus légère en n'ajoutant qu'un peu de crème relevée de safran. 












Ingrédients
2 litres de moules
2 échalotes ciselées
1 gousse d'ail écrasée
10 cl de crème entière
2 cs de persil frais coupé
1 noix de beurre
1 verre de vin blanc
Poivre du moulin
10 pistils de safran













Faire chauffer la bassine, ajouter le beurre et lorsqu'il est mousseux, ajouter l'ail et l'échalote et bien les faire suer sans coloration. Verser le vin blanc, laisser réduire 2 min pour retirer l'acidité et ajouter les moules. Couvrir le temps que les moules s'ouvrent, remuer au bout de quelques minutes, cela va très vite. Ajouter le persil, poivrer. Pendant ce temps, faire chauffer la crème assaisonnée de quelques pistils de safran.  C'est prêt. 


jeudi 21 juin 2018

Banoffee express

En panne d'idées pour les desserts, voici un tout simple et rapide à préparer. J'ai mélangé le fromage blanc au miel mais si l'on est pressé, on répartit les biscuits au fond des bocaux (j'ai horreur du terme verrine), un petit coup de pilon en bois, on ajoute les bananes coupées, le fromage blanc, une lichette de miel et du cacao (ça évite de râper le chocolat). Quelques minutes au frais et c'est prêt. 













Pour 5 bocaux
10 sablés nantais maison
3 bananes
400 g de fromage blanc
2 cs de miel
1/2 jus de citron
Chocolat à pâtisser







Couper les bananes et les enrober de jus de citron. Ecraser les sablés au mortier. Répartir les sablés émiettés dans les bocaux, disposer les bananes puis compléter avec le fromage blanc mélangé au miel. 


Râper le chocolat et en saupoudrer le fromage blanc. Réserver au frais avant le service, pour que le fromage blanc raffermisse un peu. 

mercredi 20 juin 2018

Gaufres à la chantilly & au saumon fumé

Les gaufres à la courgette pouvant se congeler, il suffit de monter un peu de crème en Chantilly afin d'obtenir de petits canapés au saumon fumé.


















Pour 5 personnes
2 gaufres salées
80 g de crème liquide entière
2 tranches de saumon fumé
Ciboulette ciselée
Poivre















Toaster les gaufres et les laisser refoidir. Monter la crème très froide et poivrée en Chantilly. Couper les gaufres en 9 petits carrés, les surmonter d'une pointe de Chantilly pochée à la douille lisse, ajouter une lanière de saumon fumé et saupoudrer de ciboulette ciselée.