samedi 30 juillet 2022

Macarons à la lavande

La teinte mauve était du plus bel effet au départ mais à la cuisson, elle a pris une couleur légèrement ambrée, dûe vraisemblablement à l'ajout de sucre vanillé dans les blancs. Je n'ai pas voulu utiliser mon sucre vanillé maison qui me paraissait légèrement humide (l'humidité étant l'ennemie du macaron) mais comme le sucre du sachet était légèrement brun, la couleur s'en est ressentie ... En revanche, on a l'impression de croquer dans de la lavande, c'est juste délicieux. 


Ganache
110 g de chocolat blanc
55 g de crème liquide
20 g de beurre
1 cs bombée de lavande effeuillée
Pâte à macaron
200 g de sucre glace
120 g de poudre d'amande
100 g de blancs vieillis
Colorants carmoisine et bleu brillant

Réaliser la ganache en commençant par chauffer la crème, ajouter la lavande, couvrir et laisser infuser une dizaine de min. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes, incorporer la crème filtrée. Mélanger à la fourchette et laisser durcir au frais puis foisonner à la girafe au moment de garnir.


Réaliser la pâte à macaron : Torréfier la poudre d’amande au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie, le sucre glace et la vanille restante. Tamiser le tout. Verser une infime pointe de colorants dans les blancs avant de les monter en neige. Commencer par battre doucement au fouet, puis lorsque les blancs sont mousseux, ajouter petit à petit le sucre vanillé puis augmenter la vitesse jusqu’à la formation d’une neige relativement ferme. Incorporer la poudre aux blancs en neige avec une maryse délicatement afin qu’ils restent mousseux.


Le mélange ne doit pas devenir coulant mais rester légèrement épais. Placer dans une poche à douille lisse de 15 et former de petits dômes sur un papier sulfurisé posé sur les gabarits choisis (voir recette de base). Laisser croûter 30 min. Préchauffer le four à 160°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 11 min à peine. Laisser refroidir avant de décoller les coques. Marquer l'intérieur des coques avec le pouce pour faciliter le remplissage. Garnir les coques à la poche à douille et réserver au frais dans une boîte hermétique. Savourer au bout de 2 jours.

jeudi 28 juillet 2022

Gratin de courgettes au boursin

Je remonte ce gratin de courgettes  adapté à la saison. Pratique pour écouler les courgettes parfois un peu grosses, il suffit d'ôter le coeur avec les pépins. 



Ingrédients
3/4 courgettes
150 g de boursin
2 cs de fromage blanc
30 g de parmesan 
Sel, poivre, origan

Couper les courgettes en deux dans la longueur et dans la largeur. Former des barquettes en creusant la chair : ménager un trottoir de chaque côté. Les ranger dans un plat à gratin et les enfourner 15 min à 200°. Pendant ce temps, allonger le Boursin avec le fromage blanc. Assaisonner. 


Retirer les courgettes précuites du plat et napper le fond de sauce tomate. Replacer les légumes et les garnir à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 15 mm ou à défaut à la petite cuiller. Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, . Enfourner de nouveau pour 30 min à 180°. 

mardi 26 juillet 2022

Linguine cacio e pepe con alle cozze

Les italiens proposent ces pâtes au fromage, poivre et moules en premier plat, en quantité moindre. Ici, en plat unique, compter 110 g de pâtes et 1/2 l de moules par personne. Recette à éviter si l'on est nombreux, à moins d'y associer tous les convives car il faut du temps pour ôter les coquilles des moules mais surtout la cuisson s'effectue au dernier moment comme un risotto et on ne peut la quitter des yeux. Le résultat est crémeux tout en étant ferme, plein de saveurs ... Du travail mais ça en vaut la peine.


Pour 2 personnes 
1 litre de moules
220 g de linguine
2 gousses d'ail
10 cl de vin blanc
70 g de pecorino fraîchement râpé très finement
30 g de parmesan râpé également
1 cc bombée de poivre en grains
2 cs de persil ciselé
Huile d'olive


Jeter les moules nettoyées dans l'huile chaude avec une gousse d'ail sans la peau mais entière, verser le vin blanc, couvrir et attendre 5 min environ, le temps que les moules soient ouvertes. Ôter les coquilles (en réserver quelques unes pour la présentation). Filtrer le jus. Précuire les pâtes seulement 2 min à l'eau bouillante non salée. Egoutter les pâtes en réservant l'eau de cuisson. Prélever une louche d'eau bouillante pour le mélanger au fromage, on obtient une pâte crémeuse. Ecraser les grains de poivre au mortier ou bien avec le manche d'un couteau et les torréfier à sec. Faire revenir l'ail pressé restant à l'huile chaude dans un sautoir, ajouter le poivre,  puis les pâtes avec le jus des moules. Cuire à feu vif sans cesser de remuer fortement : lorsque le jus est absorbé, compléter avec une louche d'eau de cuisson des pâtes et ainsi de suite. Lorsque les pâtes sont cuites mais encore al dente, ajouter le persil, les moules et le fromage.  Servir sans attendre. 

dimanche 24 juillet 2022

Oeufs au lait à la lavande

Comme toujours, la réussite de la crème aux oeufs réside dans la cuisson qui doit être très douce, cette dernière ne doit absolument pas bouillir. 


Pour 5 petits ramequins
3 œufs
500 g de lait
1 cs bombée de lavande effeuillée
2 cs de sucre roux


Préchauffer le four à 125°. Faire bouillir le lait, verser la lavande, couvrir et laisser infuser. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette avec le sucre vanillé. Allonger petit à petit avec le lait tiédi et filtré puis verser dans les ramequins posés sur la lèche-frite. Cuire au bain-marie pendant 1 h environ. Exercer une légère pression avec le doigt pour vérifier la prise de la crème. Saupoudrer de sucre roux et marquer au chalumeau. 


    Pour un autre parfum : 

vendredi 22 juillet 2022

Salade de pommes de terre aux courgettes

Cette recette d'Hervé cuisine  permet d'écouler les courgettes du jardin et d'alléger la salade de pommes de terre. A présenter tiède idéalement, mais peut bien entendu être emportée en pique-nique ou être préparée à l'avance pour un dîner.

Ingrédients
Pommes de terre nouvelles
Tomates
Courgettes
Oeufs
Feta
Echalote
Olives noires
Fines herbes (basilic, ciboulette, origan frais)
Vinaigrette
Huile d'olive


Faire sauter les courgettes émincées dans l'huile chaude. Cuire les pommes de terre avec la peau à l'eau bouillante salée, une vingtaine de min ainsi que les oeufs, 10 min. Eplucher les premières et écaler les seconds. Dans un saladier, mélanger tomates, pommes de terre et oeufs coupés, ajouter courgettes, fines herbes et échalotes ciselées. Verser la vinaigrette et répartir la feta émiettée. 

jeudi 21 juillet 2022

Cocktail et mocktail de fruits exotiques

Avec ou sans alcool, ces boissons festives fruitées sont toujours les bienvenues. On n'oublie pas les glaçons, feuilles de menthe ...


Ingrédients pour 50 personnes 
2 citrons verts
1 citron jaune
1 ananas
1 mangue
1 pomme
1 litre de Rhum
10 cl de sirop de sucre de canne
2 pincées de cannelle
2 cs de vanille liquide
1 litre de jus d'ananas
1 litre de fruit de la passion
1 litre de jus de goyave


Presser le citron vert et le verser dans un cul de poule. Découper en petits dés, citron jaune, ananas, mangue, pomme. Ajouter le tout dans le récipient ainsi que le Rhym, cannelle et vanille. Compléter par les jus d'ananas, passion et goyave.


En version mocktail
2 oranges
2 pommes 
2 kiwis
1 litre de jus d'ananas
1 litre de fruits de la passion
1 litre de jus de goyave
1 litre d'eau pétillante

lundi 18 juillet 2022

Tarte crackers aux poivrons & à la feta

Pour cette tarte salée, je me suis inspirée d'une recette de Claire au matcha sur les conseils de Cécile B. La quantité de pâte convient pour deux ou trois petites tartes. Je n'ai pas mis les graines de chia ni l'épeautre préconisés afin de retrouver les saveurs de ma pâte à crackers habituelle. On obtient une pâte très agréable à travailler après 12 heures de repos. Pour avoir testé une première fois  la garniture avec de la feta et une seconde avec du chèvre cendré, j'ai préféré l'acidité de la feta avec les poivrons et vous livre cette première suggestion. 



Ingrédients pâte
30 g de graines de sésame
30 g de graines de courge 
30 g de flocons d'avoine
30 g de graines de lin
30 g de graines de tournesol
100 g de farine de blé
100 g de farine de seigle
1 cc de levure chimique
1 cc bien remplie de sel
90 g d'eau
50 g d'huile d'olive 


Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau et l'huile.  Amalgamer sans insister et envelopper la boule obtenue dans un sac plastique. 


Réserver au frais 12 h. Abaisser la pâte le plus finement possible en un grand rectangle entre deux feuilles de papier sulfurisé. 


Séparer en deux ou trois rectangles, on peut aussi couper de petits crackers. Enfourner 20 min à 180°.


Garniture
3 poivrons
150 g de feta
1 gousse d'ail
Olives noires
Fines herbes
2 cs d'huile d'olive
Poivre


Faire griller les poivrons au four et une fois que la peau est boursouflée et grisâtre, ôter la peau et les graines. Emietter la feta, détendre avec un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail écrasé et poivrer. Etaler délicatement la feta sur la pâte bien dorée et refroidie. Recouvrir des lanières de poivrons, décorer de quelques olives et des fines herbes de son choix : basilic, coriandre ... Verser quelques gouttes d'huile et servir sans attendre. Avec la pâte restante, j'ai réalisé quelques crackers pour l'apéritif.