jeudi 21 novembre 2024

Côtes de porc à la hongroise

Je remonte cette recette qui permet aux côtes de porc de rester très moelleuses. 


Ingrédients
5 côtes de porc épaisses
1 poivron vert
4 poivrons rouges
20 cl de bouillon maison 
1 boîte de tomates pelées
2 oignons
2 gousses d'ail
1 cc de cumin
1 cc de paprika fort
Sel
Farine
1 cs de saindoux

Ôter les os, aplatir les côtelettes, inciser le pourtour et notamment les tendons, les rouler dans la farine puis les dorer dans le saindoux chaud. Transférer la viande dans une lèchefrite, répartir poivrons et oignons émincés, ail écrasé, verser le bouillon et les tomates pelées puis assaisonner. Enfourner pour 45 min à four préchauffé à 180°. Accompagner de Spätzle. Ultra fondant. 

mardi 19 novembre 2024

Pommes de terre au parmesan

Une flemmingite aiguë, pas du tout envie de cuisiner, alors l'idée d'un plat de pommes de terre m'est venue. Mais pas n'importe quelles pommes de terre !

Ingrédients 
Pommes de terre
Parmesan
Thym 
Sel

Cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau, une vingtaine de minutes. Les éplucher, les couper en deux et les disposer dans un plat à gratin. Parsemer de parmesan fraîchement râpé et d'une ou deux branches de thym. 


Saler légèrement et enfourner à 180°, le temps que les pommes de terre dorent bien. Servir avec une salade verte après une soupe de légumes, un velouté d'endives en particulier.


dimanche 17 novembre 2024

Un Joffre à Bucarest

"Vous prendrez bien un peu de Joffre ?" Le maréchal Joffre vint en 1920 à Bucarest, décorer le roi Ferdinand 1er de la croix de guerre. Pour honorer cet illustre personnage, un gâteau au chocolat mis au point par le Capsa, fournisseur de la Maison Royale, lui sera dédié. Cette spécialité qui depuis, est devenue un classique de la pâtisserie roumaine, était de forme cylindrique pour rappeler les casquettes militaires françaises.  


Je conseille de préparer la base au chocolat la veille pour qu'elle ne s'effrite pas au découpage. Concernant les cerises confites, on peut utiliser des cerises amarena (avec leur jus) ou de la confiture de cerises au Kirsch. Les bigarreaux confits ne sont pas conseillés.


Base au chocolat pour 1 cercle de 18 cm
4 oeufs
80 g de beurre
35 g de farine
35 g de fécule
100 g de sucre
25 g de cacao amer
Ganache au chocolat 
150 g de crème liquide entière 
150 g de chocolat 
25 g de beurre
Sirop à imbiber au kirsch
50 g de sucre
100 g d'eau
Kirsch
Décor
Copeaux de chocolat


Préparer le gâteau la veille :  disposer le cercle beurré sur du papier sulfurisé et le maintenir avec de la ficelle pour éviter que l'appareil ne coule durant la cuisson (je n'avais pas sous la main, un cercle assez haut, j'ai donc tapissé l'intérieur d'une languette de papier beurré plus élevée par crainte d'un éventuel débordement...). Tamiser la farine et la fécule avec le cacao. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre puis incorporer le beurre fondu et tiédi. Ajouter délicatement en dernier le mélange farine/cacao. Cuire 25 à 30 min à 180°. 

Le lendemain, monter la ganache. Porter à ébullition la crème liquide avec le beurre. Hors du feu, ajouter le chocolat détaillé en morceaux. Bien mélanger, laisser refroidir et réserver au grand frais. Lorsque la crème est très froide, la monter en Chantilly.

Pour le sirop d'imbibage, porter à ébullition sucre et eau, parfumer avec le sirop des cerises et du Kirsch.


Détailler le gâteau en deux. Humecter au pinceau la première abaisse. Garnir de ganache et de cerises confites coupées. Recouvrir de la seconde abaisse, humecter le dessus et masquer entièrement le gâteau de ganache. Réserver au frais et décorer de chocolat râpé à l'économe. Ajouter éventuellement une cerise au centre.

J'ai servi ce dessert avec un sorbet cassis et de la Chantilly


Dans le cœur historique de Bucarest, nous avons pris notre premier déjeuner au Hanul  Manuc, caravansérail construit par un riche arménien, où l'on s'attend à croiser des voyageurs en provenance de Trébizonde, Burgas ou d'Odessa. Sarmale et mamaliga, zacusca et pavlova ont constitué notre repas dans ce cadre enchanteur.


La merveilleuse église des Saints Archanges Stavropoleos donne une idée du délicat style Brancovan, au début du XVIIIe. Sous le régime communiste, le père Iliescu, recteur de cette église a été condamné aux travaux forcés en 1948 et décédé en 1963, toujours en prison...


C'est à la Brasserie Caru cu Bereautrement dit la charrette à bière, que j'ai goûté en dessert au Joffre, servi ici avec un coulis de fruits rouges et une boule de glace. Un genre de taverne bavaroise avec un décor néo-gothique anglais, où l'ambiance est garantie avec des musiciens hors pairs.


Et pour terminer, le Capsa ouvert en 1852, équivalent du Florian à Venise ou du Sacher à Vienne, rendez-vous du beau monde des arts, des lettres et de la politique au temps du "Petit Paris" de la Belle Époque. 


Ambiance surannée à souhait.

vendredi 15 novembre 2024

Granola aux graines de courge & aux noix

Chacun sait que je ne cours pas après les courges, en revanche, j'ai beaucoup d'estime pour les graines du même nom. Alors, j'ai jeté mon dévolu sur le granola afin de participer à la  Foodista Challenge  consacrée aux courges, selon le thème choisi par notre adorable Catalina


Ingrédients
50 g de flocons d'avoine
50 g de cerneaux de noix
1 poignée de graines de courge
30 g de sucre roux
20 g de farine
35 g de beurre


Concasser grossièrement les noix et les mélanger avec les flocons d'avoine, les graines de courge, le sucre roux et la farine. Bien mélanger en ajoutant le beurre fondu. Étaler le tout uniformément sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Torréfier à 170° pendant 20 min. Laisser refroidir et conserver dans un bocal en verre. Pour ma part, je l'utilise en "croque-miettes" sur une compote maison bien réduite. 

 
Avec cette modeste idée, je participe à la 115 ème édition de ce défi lancé par Cuisine moi un mouton.


 La liste des participantes 
1. Jackie du blog La cuisine de Jackie
2. Zika du blog Cuisine bônoise de Zika
3. Nessa du blog Baking with Nessa:
4. Michelle du blog Plaisirs de la maison
5. Florence du blog Flo en cuisine
6. Christelle du blog La Cuisine de Poupoule
7. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
8. Delphine du blog Oh, la gourmande
9. Isabelle du blog La cuisine d'ici & d'ISCA
10. Martine du blog Kilomètre-0
11. Laurence du blog Plaisir et Equilibre 
12. Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium 
13. Natly du blog Cuisine Voozenoo
14. Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante!
15. Michèle du blog Croquant fondant gourmand
16. Isabelle du blog Cooking Julia
17. Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
18. Samar du blog Mes inspirations culinaires
19. Christine du blog Pause Nature
20. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé, là ?
21. Assia du blog Gourmandise Assia
22. Catalina du blog Le Blog de Cata

jeudi 14 novembre 2024

Pâte de feta & fenouil braisé

Habituellement, le fenouil braisé accompagnait la blanquette ou plus généralement les plats en sauce mais grâce à la superbe idée de Jackie, je l'ai escorté de pâte de feta, pour une entrée simple et savoureuse. Grand merci une fois de plus à la cuisine de Jackie ! 


Ingrédients
200 g de feta de brebis
1 yaourt grec
1 belle gousse d'ail
1 échalote
1/2 bouquet d'aneth fraîche
Poivre du moulin 
3 bulbes de fenouil
1 noix de beurre


Égoutter le yaourt dans une  passoire tapissée d'essuie-tout pendant 1 heure environ. Mixer l'ail, l'échalote et l'aneth, ajouter ensuite la feta puis incorporer le yaourt. 

Cuire le fenouil coupé en deux à l'eau bouillante salée, une vingtaine de min. Égoutter fortement et braiser doucement au beurre mousseux à la poêle, jusqu'à légère coloration.  Etaler la pâte de feta dans une assiette creuse, disposer dessus le fenouil tout chaud et bien doré. Décorer avec le plumet du fenouil, assaisonner de poivre du moulin.  

mardi 12 novembre 2024

Escargots de Bourgogne

Je propose une nouvelle fois cette recette traditionnelle qui me fait envie à chaque fin d'année. La quantité de beurre d'escargot est proposée ici pour une boîte de 4 douzaines d'escargots de Bourgogne très gros



Beurre d'escargot
200 g de beurre
20 g d’échalotes
20 g d’ail
20 g de persil
8 g de sel de Guérande
4 g de poivre



La veille, égoutter les escargots. Bien malaxer le beurre pommade. Ajouter l’ail et le persil hachés, les échalotes finement ciselées, le sel et le poivre. Garnir chaque alvéole avec un escargot. Verser la préparation dans une poche à douille de 15 mm et répartir le beurre assaisonné. Égaliser avec un couteau. Entreposer au frais et enfourner le lendemain à 200°, juste le temps de laisser frire le beurre. Servir brûlant avec du pain frais.


dimanche 10 novembre 2024

Raviolis aux blettes

Rien de plus chronophage à préparer que les raviolis maison, sauf si l'on s'y met à plusieurs ...


Pâte à nouilles
400 g de farine
4 œufs 
1 pincée de sel
Farce
450 g de blettes blanchies
2 oignons
2 gousses d'ail 
200 g de ricotta maison 
80 g de parmesan
1 œuf
Muscade, sel, poivre
Beurre
Sauce
Crème épaisse
Noix grossièrement hachées
Parmesan
Sel, poivre


Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger la farine, les oeufs et le sel. Amalgamer et laisser reposer 30 min à température ambiante.


Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 8 morceaux que l'on passe au laminoir par le n°1, plier la pâte puis recommencer jusqu'au n°6 ou 7 pour obtenir une pâte très fine (les plus habiles iront jusqu'à 8). Disposer les bandes sur des torchons farinés.


Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude, ajouter les blettes bien essorées et cuire pour que toute l'eau de végétation soit évaporée. Ajouter la ricotta, le parmesan, l'ail écrasé et assaisonner. Mixer le tout. Placer la garniture dans une poche munie d'une douille lisse de 15 mim.


Répartir la farce en petits tas à intervalles réguliers sur le rectangle de pâte. Humecter la pâte à l'aide d'un pinceau et poser par-dessus le second rectangle de pâte.


Exercer une pression avec le côté de la main pour souder. Découper les ravioli avec une roulette. Les cuire aussitôt à l'eau bouillante salée à peine 10 min Pendant ce temps, chauffer la crème, ajouter les noix, du parmesan râpé et assaisonner. Napper de sauce, les raviolis égouttés et saupoudrer de copeaux de parmesan. Décorer éventuellement de quelques noix...