mercredi 26 novembre 2025

Salade d'endive, hareng, pomme et noix

Pour renforcer son système immunitaire à l'entrée de l'hiver, rien de mieux qu'un filet de hareng et quelques cerneaux de noix, le tout intégré dans une salade d'endive enrichie de fines tranches de pomme. Avec cette recette sans prétention mais gourmande, je participe au défi "Recette.de" consacré aux endives ou aux olives, selon le choix de Viviane du blog "Quoi qu'on mange", marraine du jury.


Ingrédients
1 endive
1 filet de hareng mariné
1 pomme chantecler
1 poignée de cerneaux noix
Vinaigrette
Melfor
Huile de colza
Moutarde forte
Sel, poivre


Couper la pomme épluchée ainsi que l'endive en fines lamelles. Détailler finement le hareng. Réunir le tout dans une assiette avec les noix, arroser de vinaigrette. 



lundi 24 novembre 2025

Sablés coquilles St Jacques

Bientôt la période de l'Avent durant laquelle on prépare les biscuits qui seront proposés à Noël. J'ai découvert ces sablés en forme de coquille dans le somptueux bouquin de cuisine : "Mont Saint-Michel à la table des sœurs". Comme toujours, pour obtenir des sablés de qualité, on étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sans ajout de farine, c'est ce qui leur confèrera cette texture unique. Juste un voile de farine sur le dessous de la valve afin d'éviter qu'elle ne colle à la pâte pour pouvoir l'ôter facilement avant cuisson.

Pour 1 douzaine  de sablés
300 g de farine
90 g de sucre
150 g de beurre pommade
1 gros œuf
1 pincée de sel
Papier sulfurisé



Crémer à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre. Ajouter le sel et l’œuf puis achever par la farine sans insister sous peine d’obtenir une pâte dure. 


Réserver au froid pendant une nuit. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm. 


Découper les sablés à l'aide de la valve supérieure de la coquille totalement plate, former quelques stries et les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  


Durcir au frais. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 12 min environ.  Refroidir sur grille. 


Ces sablés ont été servis tout simplement avec des poires au vin ou des pommes au four.


Parfois, j'ajoute quelques raisins trempés dans le Rhum et une quenelle de crème épaisse ...


Dans tous les cas, on les conserve dans une boîte en fer. 


Avec cette recette, je participe au bal du livre organisé par le bal des saveurs.

Participants
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Delphine du blog Oh la gourmande
Jackie du blog La cuisine de jackie
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Florence du blog Flo en cuisine
Christine du blog Pause nature
Alicia du blog Bal des saveurs

dimanche 23 novembre 2025

Pommes au four

Je préfère nettement les pommes épluchées et détaillées aux pommes au four entières avec la peau. Le sucre épicé et le beurre pénètrent en profondeur les fruits qui deviennent particulièrement fondants et parfumés. On peut proposer au moment du service une quenelle de crème épaisse et quelques raisins secs trempés dans le Rhum ...


Ingrédients
1,2 kg de chanteclerc
45 g de beurre

Couper les pommes épluchées en deux puis les détailler en fines lamelles sans les désolidariser et les ranger dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer généreusement de sucre à la cannelle et parsemer de noix de beurre. Enfourner pour 40 min à 180°. Simplissime.

vendredi 21 novembre 2025

Gratin de pommes de terre et saucisses au Maroilles

Je savais que je n'aurais que très peu de temps pour préparer le repas, alors j'ai cuit les saucisses et les pommes de terre, la veille. Le lendemain, il ne restait plus qu'à assembler avant d'enfourner. 


Ingrédients
1 kg de pommes de terre
2 à 3 saucisses fumées
1 belle gousse d'ail
150 g de Maroilles


Dans une marmite emplie d'eau froide, cuire les saucisses à petit feu 35 min ainsi que les pommes de terre en robe des champs, une vingtaine de minutes. Le lendemain, détailler la saucisse ainsi que les pommes de terre épluchées en rondelles et les ranger dans un plat à gratin. Ajouter l'ail écrasé, répartir le Maroilles coupé en tranches et enfourner pour 30 min à 180°. Servir avec une salade de mâche. 

mercredi 19 novembre 2025

Récapitulatif consacré aux noix

Une quinzaine de recette simples à réaliser pour utiliser ce délicieux fruit sec de l'automne :  j'ai nommé les noix, bien sûr !

Oui je sais, cette douceur ci-dessus est souvent présentée mais elle fait partie des incontournables de la maison et risque de s'imposer de plus en plus, compte tenu de la récolte exceptionnelle de noix, cet automne...



lundi 17 novembre 2025

Orzotto aux blettes

Dans le même esprit que le risotto aux blettes mais avec des pâtes, des langues d'oiseau en particulier, nommées orzo en italien. Attention à l'assaisonnement, un bouillon de bœuf  bien réduit a tendance à être assez salé, sans compter le parmesan, aussi l'ajout de sel n'est pas indispensable. Excellente idée inspirée une fois de plus par Béa. Avec les côtes de blettes, on prépare un délicieux gratin ...


Pour 6 personnes 
Le vert de 2 bottes de blettes 
300 g de langues d'oiseau n°14
3 belles échalotes 
15 cl de vin blanc 
100 g de parmesan 
Beurre, huile d'olive 
Poivre

Séparer les côtes des feuilles et cuire ces dernières, 10 min à l'eau bouillante. Bien les égoutter et les détailler finement.

Pendant ce temps, faire revenir les échalotes sans coloration dans l'huile et le beurre chauds puis ajouter les langues d'oiseau : bien les enrober de matières grasses en remuant pendant 5 bonnes minutes.

Déglacer avec le vin blanc et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois.

Ne surtout pas verser le bouillon d'un seul coup, on y va au fur et à mesure. Secouer vigoureusement le sautoir pour libérer l'amidon.

 Lorsque les pâtes sont cuites mais encore fermes, incorporer les feuilles de blettes. 

Hors du feu, poudrer de parmesan, poivrer et mélanger soigneusement.

 Mouler chaque part dans un bol ébouillanté et retourner sur assiette. 


Pour d'autres variantes :



samedi 15 novembre 2025

Céleri rémoulade à la pomme et aux noix

La pomme adoucit la saveur du céleri et les noix ajoutent du croquant. J'ai utilisé ce que j'avais au jardin comme fines herbes et en automne, c'est toujours l'origan qui a la meilleure mine mais le persil ou encore la ciboulette font un excellent ménage. 


Ingrédients
1/4 de céleri rave
1 pomme chanteclerc
1 jus de citron
1 cs de moutarde
3 cs de crème épaisse
1 poignée de noix
1 cs de fines herbes
Sel, poivre


Préparer d'abord la sauce en mélangeant le citron, la moutarde et la crème. Assaisonner.

Éplucher et râper le céleri avec la pomme. Mélanger aussitôt à la sauce pour éviter l'oxydation. 


Réserver au moins 24 h avant de consommer ces crudités, le céleri doit avoir le temps de s'attendrir. Ajouter les fines herbes ciselées et les cerneaux de noix au moment du service.


Pour d'autres versions :