J'ai publié je ne sais combien de recettes de kedgeree, sans jamais penser aux filets de harengs fumés. C'est désormais chose faite et je ne le regrette pas, ces derniers relèvent magnifiquement bien un reste de riz.
/image%2F7113768%2F20250808%2Fob_a8cea1_le-riz-qui-se-prend-pour-un-plat-chic.jpg)
J'ai publié je ne sais combien de recettes de kedgeree, sans jamais penser aux filets de harengs fumés. C'est désormais chose faite et je ne le regrette pas, ces derniers relèvent magnifiquement bien un reste de riz.
Si l'on recherche l'efficacité, il faut vraiment éviter la gelée de mûres sauvages, pas du tout rentable : deux malheureux pots pour un temps fou de préparation. En revanche, si l'on va cueillir les mûres avec sa fille et une amie, que l'on en garde un délicieux souvenir, alors ça vaut vraiment la peine. C'est tout ce qui compte. Sinon, la gelée de mûres accompagne merveilleusement bien le fromage, le gibier ou encore le pain perdu.
Merci à tous pour ces belles réalisations avec une mention spéciale pour le gratin de courgettes aux pommes de terre, star de cet été.
J'ai vraiment un goût très prononcé pour le romarin en général et avec le sucré en particulier. Ces sablés délicieusement parfumés sont de petite taille car Cher & Tendre a pour habitude de casser les biscuits en deux pour accompagner son café et de remettre la moitié restante dans la boîte, ce qui a le don, comment dire, de m'agacer... J'espère qu'il ne fera qu'une bouchée de ce format plus adéquat !
Un plat de légumes on ne peut plus simple...
Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Inciser un quadrillage puis faire griller à la poêle dans l'huile chaude pendant 5 min. Enfourner pour 15 min à 180°. Assaisonner. Servir les courgettes grillées avec la feta émiettée et un bon tour de moulin à poivre. J'ai ajouté quelques tomates cerise et de l'origan frais pour compléter.
C'est la pleine saison des figues, l'occasion d'en conserver pour l'hiver et de publier à nouveau cette recette. Cette fois, j'ai utilisé des pots de confiture car pour accompagner un plat en sauce, nul besoin d'en avoir en grosse quantité...
Dès que je me replonge dans "Retour vers la cuisine", j'ai envie de tout cuisiner. En feuilletant la partie consacrée aux seventies, je redécouvre ceci : "Dans les années 70, le mouvement hippie réclame le retour à une alimentation plus saine, plus naturelle, faite maison. On fait ses yaourts, sa moutarde, son vinaigre et on prépare ses conserves.
Par ailleurs, à une époque où les légumes surgelés n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, cela permettait de consommer des fruits et légumes toute l'année, sans acheter des produits hors saison. Finalement, une approche très contemporaine, n'est-ce pas ? "
Retourner aussitôt jusqu'à refroidissement complet. Réserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. L'hiver, il suffit d'ouvrir le bocal et de poêler les figues égouttées au beurre. Elles accompagneront à merveille un sauté de sanglier mariné ou un sauté de porc. Délicieuses également en dessert avec un fontainebleau.