jeudi 25 juillet 2024

Pain perdu aux nectarines & au romarin

Je raffole de l'association des fruits avec le romarin, c'est un mariage plus qu'heureux dont j'abuse durant tout l'été. Comme toujours, je prépare le pain perdu avec un pain de mie anglais, beaucoup moins riche qu'une brioche mais plus goûteux que du pain rassis. Si l'on n'a pas le temps, il vaut tout de même mieux ce dernier plutôt que du pain de mie industriel qui donnerait un résultat collant et pâteux, pas du tout convenable. 


Ingrédients pain perdu 
8 tranches de pain anglais
20 cl de lait
1 œuf
50 g de beurre
Garniture
6 nectarines
2 cs de cassonade
Romarin frais
1 noix de beurre


Préparer la pâte à pain anglais. En été, elle pousse rapidement, c'est pratique. Trancher le pain assez épais. Il faut que le pain ait le temps de dorer sans dessécher. Battre à la fourchette dans une assiette creuse, l’œuf entier avec le lait et le sucre vanillé. 


Faire chauffer à feu moyen, une partie du beurre dans une grande poêle antiadhésive. Tremper 1 à 2 secondes, chaque côté des tranches dans le lait. Il faut éviter que le pain n’absorbe trop de liquide, afin que la mie ne devienne collante. La durée de trempage dépend de la fraîcheur du pain, plus il est sec, plus il faudra le réhydrater et inversement. Bien égoutter et déposer au fur et à mesure les tranches dans la poêle. Ajouter du beurre pour que les tranches dorent bien.


Détailler les nectarines en gros quartiers que l'on fait revenir au beurre mousseux avec la cassonade pour qu'ils dorent légèrement. 


Couvrir et laisser reposer : les nectarines vont rendre du jus. Si c'est trop liquide, faire réduire un peu. 


Saupoudrer de romarin finement ciselé.

Réchauffer le pain perdu, le napper des fruits poêlés, verser un peu de sirop et servir. 

On peut garnir les assiettes d'une ou deux tranches de pain perdu, selon l'appétit. 

Avec cette recette, je participe au magnifique thème du défi "Recettes de." consacré aux herbes et aux fruits.



mardi 23 juillet 2024

Sirop à la menthe

J'ai eu du mal à obtenir cette petite bouteille de sirop, Cher & Tendre passant son temps à couper ma menthe avec le coupe-fil. J'ai donc planté un "panneau" indiquant qu'il s'agissait d'une espèce protégée. J'avais hésité à dessiner une tête de mort mais me suis abstenue ...


Pour une bouteille de 37,5 cl
150 g d'eau
200 g de sucre
50 g de feuilles de menthe

Laver et effeuiller la menthe. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et les feuilles de menthe. Porter à ébullition et laisser infuser une nuit au réfrigérateur. 

Filtrer ensuite à l'aide d'un chinois garni d'étamine : bien serrer le tissu pour exprimer tout le jus. 


Porter à nouveau à ébullition, puis verser le sirop dans la bouteille que l'on a pris soin auparavant de stériliser. Pour ce faire, verser de l'eau bouillante jusqu'au col, attendre deux min avant de retourner la bouteille sur un torchon propre. Pour servir, compter une dose de sirop pour cinq doses d'eau. Le sirop se conserve un mois au frais. Une recette "A la mère de famille". 

dimanche 21 juillet 2024

Kolokithopita (croustade de courgettes)

Des courgettes en pâte filo comme un feuilleté ultra croustillant pour renouveler le fameux spanakopita

Ingrédients
1,750 kg de courgettes
8 feuilles de pâte filo
1 poignée de menthe ciselée
200 g de feta
2 gros oignons
2 gousses d'ail
80 g de beurre
Gros, sel, poivre

Râper grossièrement les courgettes et les laisser égoutter avec du gros sel dans une passoire pendant au moins deux heures.


Bien les essorer pour exprimer toute l'eau de végétation.  


Faire suer l'oignon finement émincé dans l'huile chaude puis ajouter les courgettes et bien faire revenir. Parfumer de pesto de sauge et de menthe ciselée, d'ail écrasé, de la feta émiettée, pas mal de poivre mais très peu de sel. 


Faire fondre le beurre  et l'étaler au pinceau sur quatre feuilles de filo que l'on superpose. En chemiser le fond du moule à gratin, beurré également. Garnir de la préparation aux courgettes. Recouvrir des quatre dernières feuilles de filo beurrées et froissées. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 180° pour 30 bonnes min.

vendredi 19 juillet 2024

Riz au lait aux écorces d'orange confites & Grand Marnier

 Avec du lait frais entier, c'est plus riche mais aussi bien plus savoureux...


Ingrédients
1 litre de lait entier
120 g de riz rond
2 cs de Grand Marnier
Présentation
Quelques fruits confits


Verser le lait dans la casserole avec la gousse de vanille fendue et porter à ébullition. Verser le riz, bien mélanger et baisser le feu. Le riz va mettre 35 min à cuire doucement avec un couvercle partiellement posé sur la casserole. On remue de temps en temps même si ça n'a pas tendance à attacher. Au bout de 30 min, ajouter le sucre vanillé et bien mélanger le tout pendant encore 5 min. L'ensemble paraît assez liquide mais il va s'épaissir en refroidissant. 


Ôter du feu, ajouter les écorces d'orange confites, le grand Marnier et verser le riz au lait dans un moule. Laisser tiédir et recouvrir d'un film avant de conserver au frais. Décorer avec quelques fruits confits ... Attendre idéalement, le lendemain avant de savourer.

mercredi 17 juillet 2024

Pâte de feta & carottes confites à la menthe

Une entrée pleine de fraîcheur, réhaussée d'une poignée de noix.


Ingrédients 
Menthe fraîche 
Noix 
Poivre

Étaler une belle couche de pâte de feta sur l'assiette de service. Ranger les carottes confites détaillées en bâtonnets. Parsemer de menthe ciselée et de cerneaux de noix. Quelques tours de moulin à poivre et c'est prêt. Savourer avec des pitas toutes chaudes ...

lundi 15 juillet 2024

Salade de poivrons, courgettes et tomates

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les nombreuses participantes à ce nouveau défi consacré aux poivrons, piments ou paprika. Le thème était facile à mettre en œuvre, la recette que je propose l'est encore plus. En effet, comme les courgettes donnent à profusion en ce moment, je les ai associées aux poivrons pour une salade à la fois simple et riche en goût. 



Ingrédients
1 kg de courgettes
3 poivrons 
1 oignon rouge avec sa tige
2 gousses d'ail 
Olives noires
2 tomates
1 jus de citron, huile d'olive
Sel, piment



Pour commencer, j'ai grillé les courgettes coupées pas trop finement, avec un trait d'huile d'olive. On peut le faire au barbecue ou sur la plaque de cuisson avec un gril en fonte. Pendant ce temps, j'ai fait griller les poivrons au four jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée. Les sortir du four et les mettre dans un sac en papier, les laisser refroidir, puis retirer la peau et les graines. Bien les égoutter. Détailler les tomates en tranches et émincer l'oignon à la mandoline, sans oublier les tiges que l'on hache également. Préparer la sauce avec jus de citron, ail écrasé, huile d'olive, sel et piment émietté.  Réunir tous les légumes, parsemer d'olives et arroser de la sauce. 

samedi 13 juillet 2024

Madeleines à l'eau de rose

Cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé de madeleines. Je les ai parfumées à l'eau de rose cette fois-ci et c'était bien bon. Je précise à nouveau que c’est le choc thermique de la pâte froide avec la chaleur du four qui va permettre de former le joli nez de la madeleine. Si la pâte est tiède et le four pas assez chaud, les madeleines seront plates.

Ingrédients
3 œufs
150 g de farine
125 g de beurre
20 g de miel liquide
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste d’1/2 citron
1 bonne cs d'eau de rose de qualité


La veille, faire fondre le beurre et hacher très finement le zeste de citron. Dans un saladier, mettre les œufs entiers avec le sel, le sucre vanillé et le miel.


Travailler longuement le mélange au fouet électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure, puis le beurre fondu parfaitement refroidi, l'eau de rose et le zeste. 


Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur. Le lendemain, préchauffer le four à 205°. Verser la pâte dans une poche à douille de 15 mm et garnir les mini empreintes. Placer au frais une dizaine  de minutes avant de les cuire 4 minutes, s'agissant de mini madeleines puis démouler et refroidir sur une grille. 


Les conserver dans une boîte en fer ou un bocal en verre hermétique et attendre le lendemain avant de les savourer.