mercredi 3 septembre 2025

Kedgeree au hareng fumé

J'ai publié je ne sais combien de recettes de kedgeree, sans jamais penser aux filets de harengs fumés. C'est désormais chose faite et je ne le regrette pas, ces derniers relèvent magnifiquement bien un reste de riz.

Ingrédients
200 g de riz cuit
1 gros oignon
1 cs d'huile d'olive
2 filets de harengs fumés
1 cs bombée de crème épaisse
2 œuf durs
2 cs de persil
1 cs de pâte de curry
2  citrons verts
Olives noires


Bien faire revenir l'oignon coupé dans l'huile puis ajouter la pâte de curry. Incorporer le riz cuit et le dessécher pour que les grains soient bien séparés. Ajouter les harengs détaillés en petits cubes, la crème,  le jus d'un seul citron et de son zeste sans oublier de saupoudrer de persil haché. Dresser sur un plat avec les œufs durs coupés en deux, quelques olives ainsi que de fines rondelles de citron vert. Servir très chaud. 

Avec ce plat simplissime, je participe à la Bataille Food crée par le Bistro de Jenna et administrée par Keskonmangemaman, sachant que la précédente marraine était Michèle du blog Croquant, Fondant, Gourmand, les nouveaux parrain/marraine étant Pap's et Mam's du blog Notre cahier de recettes plein de miettes

Liste des participants :
Michèle, du blog Croquant Fondant Gourmand,
Nessa, du blog Baking wiss Nessa,
Michelle, du blog Plaisirs de la maison,
Catalina, du blog Le blog de cata,
Isca, du blog cuisinedisca,
Irisa, du blog Cuisine et couleurs,
Vanessa, du blog Petit bohnium,
Alicia, du blog bal des saveurs,
Marion, du blog , Cuisine chez la Marmotte,
Flo, du blog, Flo en cuisine,
Natly, du blog Cuisine voozeenoo,
Viviane, du blog Quoi qu'on mange.

mardi 2 septembre 2025

Gelée de mûres sauvages

Si l'on recherche l'efficacité, il faut vraiment éviter la gelée de mûres sauvages, pas du tout rentable : deux malheureux pots pour un temps fou de préparation. En revanche, si l'on va cueillir les mûres avec sa fille et une amie, que l'on en garde un délicieux souvenir, alors ça vaut vraiment la peine.  C'est tout ce qui compte. Sinon, la gelée de mûres accompagne merveilleusement bien le fromage, le gibier ou encore le pain perdu. 


Ingrédients
1,300 kg de mûres sauvages
25 cl de vin rouge
1 jus de citron
500 g de sucre


Disposer les mûres triées (sans queues ni insectes) avec le vin rouge dans la bassine à confiture sur feu vif et laisser éclater pendant un quart d'heure tout en appuyant avec un presse-purée.
 

Passer au tamis pour écarter les minuscules pépins. Patienter quelques heures pour obtenir tout le jus. 


Peser ensuite le jus, j'avais à peu près 750 g de matière, j'ai ajouté 500 g de sucre ainsi qu'un jus de citron. 


Laisser macérer une nuit au frais. Le lendemain, porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen. Quand le thermomètre affiche 105 °, écumer puis verser la confiture bouillante dans les pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Conserver à l’abri de la lumière.

vendredi 29 août 2025

Sablés au romarin

J'ai vraiment un goût très prononcé pour le romarin en général et avec le sucré en particulier. Ces sablés délicieusement parfumés sont de petite taille car Cher & Tendre a pour habitude de casser les biscuits en deux pour accompagner son café et de remettre la moitié restante dans la boîte, ce qui a le don, comment dire, de m'agacer... J'espère qu'il ne fera qu'une bouchée de ce format plus adéquat !


Ingrédients
150 g de farine
100 g de fécule
150 g de beurre froid
3 jaunes d'œuf
1/4 zeste de citron
5 g de romarin
1 pincée de fleur de sel


Bien mélanger à la feuille du robot : la farine, la fécule, le sucre vanillé, le beurre découpé en petits morceaux pour obtenir un sable fin. Intégrer ensuite les jaunes, le zeste râpé, la pincée de sel et le romarin détaillé très menu. Réserver une nuit au frais idéalement. Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour lui donner la forme d'un rectangle sur une épaisseur d'1/2 centimètre (sans ajouter un gramme de farine, les sablés deviendraient irrémédiablement durs).
 

Former des rectangles de 4 cm de long sur 2 de large, faire des petits trous à l'aide d'un pique à brochette. Enfourner 15min à four préchauffé à 180°. 


Les sablés doivent être blond pâle. Transférer sur une grille. Ils se conservent plus d’une semaine, bien protégés dans une boîte en fer.

mercredi 27 août 2025

Courgettes grillées à la feta

 Un plat de légumes on ne peut plus simple...

Ingrédients 
3 courgettes moyennes
75 g de feta
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Sel, poivre
Présentation
Tomates cerise et origan frais 


Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Inciser un quadrillage puis faire griller à la poêle dans l'huile chaude pendant 5 min. Enfourner pour 15 min à 180°. Assaisonner. Servir les courgettes grillées avec la feta émiettée et un bon tour de moulin à poivre. J'ai ajouté quelques tomates cerise et de l'origan frais pour compléter.

lundi 25 août 2025

Figues et prosciutto (fichi e prosciutto)

En Italie, les figues fraîches sont très appréciées avec du jambon de Parme. Associées à quelques feuilles de roquette, des gressins et une vinaigrette à base de vinaigre balsamique, on obtient une entrée de saison pleine de saveurs. 


Ingrédients
Figues mûres à point
Chiffonnade de jambon cru
1 poignée de roquette
Vinaigrette
1 cs de vinaigre balsamique 
2 cs d'huile d'olive 
Sel, poivre 

Couper le pédoncule et détailler les figues en deux puis les répartir sur une assiette garnie de roquette. 

Intercaler avec la chiffonnade et présenter avec des gressins enrobés de lanières de jambon.

 Arroser d'un peu de vinaigrette. Je n'en ai mis que sur le pourtour.

Avec cette entrée, je participe au bal du livre, défi d'Alicia qui consiste à puiser une recette dans nos livres de cuisine. Cette idée géniale nous pousse à aller fouiller dans notre bibliothèque et  à dénicher de petites pépites comme cette préparation toute simple et de saison. D'ailleurs, cela faisait des années que je n'avais pas ouvert "La bonne cuisine italienne des Carluccio",  une mine de bons conseils qui nous plonge dans toutes les régions de la botte. 

Liste des participantsMichèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Florence du blog Flo en cuisine
Jackie du blog La cuisine de jackie
Delphine du blog Oh la gourmande
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Vanessa du blog La popote de petit bohnium
Nessa du blog Baking with Nessa
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Isca du blog La cuisine d'ici et d'Isca
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
Christine du blog Pause nature
Alicia du blog Bal des saveurs

dimanche 24 août 2025

Conserves de figues au naturel

C'est la pleine saison des figues, l'occasion d'en conserver pour l'hiver et de publier à nouveau cette recette. Cette fois, j'ai utilisé des pots de confiture car pour accompagner un plat en sauce, nul besoin d'en avoir en grosse quantité...


Dès que je me replonge dans "Retour vers la cuisine", j'ai envie de tout cuisiner. En feuilletant la partie consacrée aux seventies, je redécouvre ceci : "Dans les années 70, le mouvement hippie réclame le retour à une alimentation plus saine, plus naturelle, faite maison. On fait ses yaourts, sa moutarde, son vinaigre et on prépare ses conserves. 

Par ailleurs, à une époque où les légumes surgelés n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, cela permettait de consommer des fruits et légumes toute l'année, sans acheter des produits hors saison. Finalement, une approche très contemporaine, n'est-ce pas ? "


Pour 5 bocaux de 500 g
2,5 kg de figues fraîches
10 cs de sucre
5 bâtons de cannelle


Couper les figues en deux et les placer bien serrées dans des bocaux ébouillantés. Saupoudrer de sucre, glisser un bâton de cannelle. 


Les miens étant très grands, je les ai cassés en deux pour n'en mettre que la moitié d'un par bocal. 
 
 

Fermer le bocal hermétiquement et stériliser 45 min.

Retourner aussitôt jusqu'à refroidissement complet. Réserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. L'hiver, il suffit d'ouvrir le bocal et de poêler les figues égouttées au beurre. Elles accompagneront à merveille un sauté de sanglier mariné ou un sauté de porc. Délicieuses également en dessert avec un fontainebleau.