1 livre de blancs de poireaux
1 échalote
1 noix de beurre
100 g de crème épaisse
Sel

Je ne présente plus ma soupe fétiche, celle que je prépare le plus souvent, accompagnée cette fois de pancakes à l'aneth du jardin, que j'ai congelée l'été dernier.
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre mousseux. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min. Laisser refroidir. Dans un bol, verser la farine et la levure, ajouter ensuite un œuf entier plus un jaune avec le lait, incorporer les oignons, l'aneth, assaisonner et mélanger le tout. Monter en neige, le blanc restant et le amalgamer délicatement à la préparation.
Ce chou rouge cuit tout seul, c'est parfait lorsqu' on a la flemme de cuisiner tout en ayant envie de se sustenter convenablement ...
Pour une version plus complète avec du lard, c'est par ici :
ou seulement avec de la poitrine fumée, c'est par là :
Cher & Tendre a dit que c'est exactement la même saveur qu'en Italie : compliment suprême ! Sur le dessus, j'ai ciselé un peu de vert d'oignon pour ajouter de la couleur dans la grisaille mais c'est tout à fait facultatif.
500 g de lentilles vertes du Puy
1 gousse et demie de vanille
2 cm de gingembre frais
50 g d'écorces d’orange confite
1 kg + 80 g de sucre
Rincer puis cuire à petit bouillon, les lentilles avec 1,6 kg d’eau, la vanille fendue et 80 g de sucre pendant 30 minutes. Quand les lentilles sont cuites (il doit rester du sirop de cuisson) ajouter les écorces d'orange confites hachées menu et le gingembre râpé. Mixer longuement les lentilles à la girafe (sans les gousses, of course). Idéalement, il faut tamiser les lentilles, je me suis abstenue mais c'est bien entendu préférable. Ajouter le sucre, le contenu des gousses de vanille grattées et cuire doucement jusqu' à 104 °, pendant 45 min environ. Verser dans les pots de confiture, visser les couvercles, retourner les pots et laisser refroidir.