lundi 22 décembre 2025

Saint-Jacques poêlées aux endives, sauce aux champignons

Pour changer des poireaux, les endives braisées constituent une belle alternative à l'accompagnement des noix de Saint-Jacques. Je les ai servies en plat principal mais si elles constituent une entrée et que l'on présente ensuite une volaille avec des champignons, on omet ces derniers dans la sauce ainsi que les pommes de terre.  

Pour 5 personnes
15 belles Saint-Jacques
5 endives
5 pommes de terre
1 cs de persil frais
2  noix de beurre
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre
Sauce 
3 belles échalotes
20 cl de vin blanc
500 g de champignons
20 cl de crème entière
1 noix de beurre
Sel, poivre

Dans une casserole, cuire les endives coupées en deux dans une noisette de beurre.  Couvrir et cuire à feu doux, une quarantaine de min.  Nettoyer les champignons et les découper en duxelles.  Les faire sauter à feu vif dans l’huile chaude : ils doivent perdre toute leur eau de végétation. Cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur. Préparer la sauce en faisant suer les échalotes ciselées dans une noix de beurre, mouiller avec le vin blanc, assaisonner et laisser réduire. Crémer sans porter à ébullition. Dans une poêle, dorer les endives cuites et égouttées, puis faire mousser le beurre restant, saisir les Saint-Jacques 2 min de chaque côté. Ajuster la température de la cuisson, le beurre doit crépiter mais pas brûler. Assaisonner. Présenter les Saint-Jacques avec les endives braisées, les pommes de terre parsemées de persil ciselé et la sauce.  Donner un bon tour de moulin à poivre sur l'ensemble.

dimanche 21 décembre 2025

Rillettes de chapon rôti

Comme il reste toujours de la chair sur la carcasse d'une volaille après la dégustation, je conseille vivement de conserver le bouillon de cuisson pour cuisiner de délicieuses rillettes. En effet, je préfère toujours pocher les grosses pièces avant de les rôtir au four afin d'avoir une chair très tendre et parfumée ainsi qu'une peau croustillante. Si l'on prend le risque de ne pas précuire le chapon ou autre volaille dans un bouillon aromatisé, il reste toujours la possibilité de préparer un bouillon avec la carcasse cuite, l'idéal étant bien entendu d'obtenir de son boucher une carcasse crue. Bref, on valorise avec les moyens du bord les délicieux restes. Petit conseil pas diététique : être généreux avec la graisse. Les rillettes seront bien moelleuses si elles sont un peu grassouillettes ...


Ingrédients
300 g de restes de chapon cuit
1 grosse échalote
1 branche de romarin
15 cl de vin blanc
5 louches de bouillon de cuisson
Poivre
Graisse de cuisson de la volaille 

Détailler les restes de chapon (dinde, pintade ...) en petits morceaux . Faire chauffer le vin blanc dans une petite casserole, avec le romarin. Retirer du feu aux premiers bouillons et laisser infuser, à couvert, pendant 30 minutes. Chauffer la graisse dans un sautoir, y faire suer l'échalote ciselée puis ajouter le chapon pour qu'il dore bien. Filtrer le vin, l'ajouter à la préparation et laisser mijoter très lentement. Dès que le vin  est absorbé, ajouter une louche de bouillon concentré, c'est à dire bien réduit. Attendre à nouveau que le liquide soit absorbé pour en ajouter une nouvelle. Continuer ainsi, très lentement pendant à peu près 2 heures, jusqu'à ce que les rillettes soient moelleuses. Poivrer généreusement. Défaire éventuellement à la fourchette s'il reste quelques morceaux. Réserver 24 heures au frais avant de consommer.

vendredi 19 décembre 2025

Salade de clémentines au caramel

A la fin d'un dîner de réveillon, on propose généralement une corbeille de fruits qui ne rencontre pas toujours le succès espéré. Déjà parés, les fruits sont en général plus attrayants ... Dans tous les cas ici, une petite salade toute simple avec juste des clémentines qui se prépare à l'avance et permet en outre de faire le plein de vitamines pour affronter la mauvaise saison...


Ingrédients
1 kg de clémentines


Peler les clémentines à vif et les détailler en tranches, tout en récupérant le jus. Répartir les clémentines dans un compotier. 


Verser dessus le caramel. Réserver au frais.


Pour une version au pamplemousse, c'est par ici


Et aux oranges, par là ...

mercredi 17 décembre 2025

Spaghetti carbonara au boudin blanc

Cette recette simplissime permet de se régaler sans passer des heures en cuisine, en cette période où c'est plutôt la course contre la montre. Merci aux petits plats de Béa pour cette excellente idée dont je me suis bien inspirée, le boudin blanc étant particulièrement bienvenu en cette saison.  


Pour 3 personnes
300 g de spaghetti
2 beaux boudins blancs
2 cs d'huile d'olive
1 cs de moutarde forte 
2 jaunes d'œuf
60 g de parmesan râpé
Sel, poivre du moulin
Accompagnement
Parmesan


Détailler le boudin blanc en tranches et les faire dorer à l'huile chaude dans un sautoir. Réserver. Précuire les pâtes seulement 2 min à l'eau bouillante salée. Mélanger dans un bol, les jaunes d'œuf avec la moutarde et le parmesan fraîchement râpé puis allonger d' 1/2 louche d'eau de cuisson des pâtes en fouettant vigoureusement : on obtient une pâte crémeuse. Égoutter les pâtes à l'aide d'une pince en réservant l'eau de cuisson et verser les pâtes au sautoir. Poursuivre la cuisson de ces dernières à feu vif, tout en remuant. Lorsque le jus de cuisson est entièrement absorbé, ajouter une louche d'eau de cuisson et continuer à mélanger sans cesse sur le feu. Rajouter éventuellement de l'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure, bien mélanger et goûter les spaghetti qui doivent rester (très) al dente. Réaliser la mantecatura en versant un filet d'huile d'olive tout en secouant vigoureusement la poêle. 

Incorporer le contenu du bol ainsi que les tranches de boudin bien dorées, réchauffer le tout et servir avec du poivre du moulin et du parmesan que l'on détaille à table en copeaux. 

lundi 15 décembre 2025

Pommes de terre Suzette aux rillettes

Avec une petite salade de mâche bien assaisonnée en accompagnement, je propose un plat très simple mais réconfortant, composé d'un pot de rillettes et de pommes de terre. 

Ingrédients
5 grosses pommes de terre
230 g de rillettes de porc
2 gousses d'ail
2 cs de persil ciselé
1 noix de beurre
Sel, poivre, muscade 



Faire cuire les pommes de terre à l'eau en robe des champs en incisant légèrement le pourtour. Ôter le chapeau, creuser la chair de trois pommes de terre sans abîmer le pourtour.


Écraser soigneusement la chair des quatre pommes de terre au presse purée, ajouter le beurre et assaisonner. Mélanger les rillettes avec l'ail écrasé et le persil haché, bien poivrer.


Farcir les pommes de terre des rillettes à la persillade puis de la purée de pommes de terre à l'aide d'une poche à douille cannelée. Saupoudrer de chapelure. Enfourner à 180° pour qu'elles soient bien dorées.

Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #128 avec pour marraine Irisa "Cuisine & Couleurs" qui a choisi comme thème, les pommes de terre farcies, ce qui n'était pas pour me déplaire, vous vous en doutez !  Irisa souhaitait une présentation avec un torchon vintage, alors j'ai pris le plus beau ...  


Liste des participants :
1 Viviane : Quoiqu'on mange ?
4 Sylvie : La table de Clara
7 Laurence : Plaisir et Equilibre
9 Delphine : Oh! la gourmande 
11 Marine : Kilomètre 0
12 :Alicia : Bal des saveurs
15 : Catalina Le blog de Cata 
18 : Irisa  Cuisine et Couleurs 



jeudi 11 décembre 2025

Kipferl aux amandes

Je reprends ma recette habituelle de Bredele maison mais avec des amandes entières réduites en poudre grossière pour donner un aspect un peu plus rustique. Quant au façonnage, j'ai utilisé un emporte-pièces de 4 cm, posé partiellement sur un boudin de pâte légèrement aplati. Efficace. 

Pour 1 cinquantaine de croissants de 13 g env.
300 g de farine
125 g d'amandes entières
180 g de beurre tempéré
1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune
Sucre glace


Mixer les amandes. Mélanger le sucre avec la farine, les amandes réduites en poudre grossière et la pincée de sel. Ajouter morceaux par morceaux le beurre ramolli puis incorporer l’œuf entier et le jaune.



Former une boule avec la pâte et laisser reposer 30 min au frais. Couper la pâte en deux. Former d'abord un long boudin que l'on aplatit légèrement.


Poser partiellement dessus un emporte-pièce puis détacher le croissant obtenu. Le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poursuivre de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner pour 20 min à four préchauffé à 170°. Les biscuits doivent rester bien blonds. Les laisser refroidir.



Verser du sucre glace dans un plat, ajouter les sablés et secouer légèrement : les biscuits seront délicatement enrobés.


Les ranger dans une boîte en fer pour les conserver.