vendredi 19 décembre 2025

Salade de clémentines au caramel

A la fin d'un dîner de réveillon, on propose généralement une corbeille de fruits qui ne rencontre pas toujours le succès espéré. Déjà parés, les fruits sont en général plus attrayants ... Dans tous les cas ici, une petite salade toute simple avec juste des clémentines qui se prépare à l'avance et permet en outre de faire le plein de vitamines pour affronter la mauvaise saison...


Ingrédients
1 kg de clémentines


Peler les clémentines à vif et les détailler en tranches, tout en récupérant le jus. Répartir les clémentines dans un compotier. 


Verser dessus le caramel. Réserver au frais.


Pour une version au pamplemousse, c'est par ici


Et aux oranges, par là ...

mercredi 17 décembre 2025

Spaghetti carbonara au boudin blanc

Cette recette simplissime permet de se régaler sans passer des heures en cuisine, en cette période où c'est plutôt la course contre la montre. Merci aux petits plats de Béa pour cette excellente idée dont je me suis bien inspirée, le boudin blanc étant particulièrement bienvenu en cette saison.  


Pour 3 personnes
300 g de spaghetti
2 beaux boudins blancs
2 cs d'huile d'olive
1 cs de moutarde forte 
2 jaunes d'œuf
60 g de parmesan râpé
Sel, poivre du moulin
Accompagnement
Parmesan


Détailler le boudin blanc en tranches et les faire dorer à l'huile chaude dans un sautoir. Réserver. Précuire les pâtes seulement 2 min à l'eau bouillante salée. Mélanger dans un bol, les jaunes d'œuf avec la moutarde et le parmesan fraîchement râpé puis allonger d' 1/2 louche d'eau de cuisson des pâtes en fouettant vigoureusement : on obtient une pâte crémeuse. Égoutter les pâtes à l'aide d'une pince en réservant l'eau de cuisson et verser les pâtes au sautoir. Poursuivre la cuisson de ces dernières à feu vif, tout en remuant. Lorsque le jus de cuisson est entièrement absorbé, ajouter une louche d'eau de cuisson et continuer à mélanger sans cesse sur le feu. Rajouter éventuellement de l'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure, bien mélanger et goûter les spaghetti qui doivent rester (très) al dente. Réaliser la mantecatura en versant un filet d'huile d'olive tout en secouant vigoureusement la poêle. 

Incorporer le contenu du bol ainsi que les tranches de boudin bien dorées, réchauffer le tout et servir avec du poivre du moulin et du parmesan que l'on détaille à table en copeaux. 

lundi 15 décembre 2025

Pommes de terre Suzette aux rillettes

Avec une petite salade de mâche bien assaisonnée en accompagnement, je propose un plat très simple mais réconfortant, composé d'un pot de rillettes et de pommes de terre. 

Ingrédients
5 grosses pommes de terre
230 g de rillettes de porc
2 gousses d'ail
2 cs de persil ciselé
1 noix de beurre
Sel, poivre, muscade 



Faire cuire les pommes de terre à l'eau en robe des champs en incisant légèrement le pourtour. Ôter le chapeau, creuser la chair de trois pommes de terre sans abîmer le pourtour.


Écraser soigneusement la chair des quatre pommes de terre au presse purée, ajouter le beurre et assaisonner. Mélanger les rillettes avec l'ail écrasé et le persil haché, bien poivrer.


Farcir les pommes de terre des rillettes à la persillade puis de la purée de pommes de terre à l'aide d'une poche à douille cannelée. Saupoudrer de chapelure. Enfourner à 180° pour qu'elles soient bien dorées.

Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #128 avec pour marraine Irisa "Cuisine & Couleurs" qui a choisi comme thème, les pommes de terre farcies, ce qui n'était pas pour me déplaire, vous vous en doutez !  Irisa souhaitait une présentation avec un torchon vintage, alors j'ai pris le plus beau ...  


Liste des participants :
1 Viviane : Quoiqu'on mange ?
4 Sylvie : La table de Clara
7 Laurence : Plaisir et Equilibre
9 Delphine : Oh! la gourmande 
11 Marine : Kilomètre 0
12 :Alicia : Bal des saveurs
15 : Catalina Le blog de Cata 
18 : Irisa  Cuisine et Couleurs 



jeudi 11 décembre 2025

Kipferl aux amandes

Je reprends ma recette habituelle de Bredele maison mais avec des amandes entières réduites en poudre grossière pour donner un aspect un peu plus rustique. Quant au façonnage, j'ai utilisé un emporte-pièces de 4 cm, posé partiellement sur un boudin de pâte légèrement aplati. Efficace. 

Pour 1 cinquantaine de croissants de 13 g env.
300 g de farine
125 g d'amandes entières
180 g de beurre tempéré
1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune
Sucre glace


Mixer les amandes. Mélanger le sucre avec la farine, les amandes réduites en poudre grossière et la pincée de sel. Ajouter morceaux par morceaux le beurre ramolli puis incorporer l’œuf entier et le jaune.



Former une boule avec la pâte et laisser reposer 30 min au frais. Couper la pâte en deux. Former d'abord un long boudin que l'on aplatit légèrement.


Poser partiellement dessus un emporte-pièce puis détacher le croissant obtenu. Le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poursuivre de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner pour 20 min à four préchauffé à 170°. Les biscuits doivent rester bien blonds. Les laisser refroidir.



Verser du sucre glace dans un plat, ajouter les sablés et secouer légèrement : les biscuits seront délicatement enrobés.


Les ranger dans une boîte en fer pour les conserver.

mardi 9 décembre 2025

Petit fumé aux pois cassés

En plein préparatifs de Noël, l'idéal est d'avoir quelques recettes ultra simples au quotidien pour libérer du temps. Ces pois cassés non mixés font l'affaire : une seule cocotte du début à la fin, il suffit d'ajouter les ingrédients au fur et à mesure puis servir bien chaud avec des croûtons à l'ail. 


Ingrédients
500 g de poitrine fumée
4 saucisses fumées
350 g de pois cassés
3 carottes
2 gros oignons
1 bouquet garni
2 belles gousses d'ail
Poivre en grain
Accompagnement

Dans une cocotte, préparer un court bouillon avec le bouquet garni, quelques grains de poivre et l’oignon émincé. Ajouter le lard,  couvrir d’eau sans saler et laisser mijoter à feu doux une bonne heure. Mieux vaut ne pas mettre trop d'eau au départ mais plutôt en rajouter au fur et à mesure. Incorporer ensuite les saucisses, les pois cassés et les carottes taillées en bâtonnets. Poursuivre la cuisson tout doucement encore une heure, la marmite partiellement couverte pour éviter les risques de débordement, préparer les croûtons et c'est prêt ! On peut aussi mixer comme ici

dimanche 7 décembre 2025

Cartellate

Les cartellate sont des beignets typiques de la région des Pouilles, incontournables durant la période de l'Avent et en particulier le jour de la célébration de l'Immaculée Conception. La pâte à base d'huile d'olive et de vin blanc est finement étalée puis enroulée pour former une rose. 


Chaque famille possède sa recette, aussi j'ose proposer la mienne avec les produits du cru. En effet, ces beignets sont en principe trempés une fois cuits dans du moût de raisin ou de figue, appelé vincotto, remplacé ici par du sirop de Liège qui a donné entière satisfaction car il se gélifie en refroidissant, évitant ainsi de s'en mettre plein les mains. Sinon, le miel est  couramment utilisé, surtout si ces douceurs sont destinées aux enfants. 


En Italie on parfume la pâte avec des zestes d'agrume mais comme j'avais des écorces de citron et d'orange toutes moelleuses qui ne risquaient pas de trouer la pâte lors du passage au laminoir, je les ai intégrées après les avoir détaillées extrêmement finement. Enfin, concernant la garniture, j'ai bien entendu puisé dans ma récolte de noix à la place des amandes ... Bref, chacun fait avec les moyens du bord !



Pour une dizaine
125 g de farine
25 g d'huile d'olive
25 g de vin blanc
10 g de sucre 
30 g de jus d'orange pressée
1 pincée de sel
Huile d'olive pour la friture
Garniture
Cerneaux de noix

Dans le robot muni de la feuille, verser tous les ingrédients secs puis l'huile d'olive et le jus d'orange. Commencer à amalgamer puis verser progressivement le vin blanc chaud mais pas bouillant. Transférer le tout sur un plan de travail et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse, homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser reposer une heure. 


Abaisser finement la pâte à l’aide d’une machine à pâte en allant jusqu'au numéro 5. Couper des bandes de pâte de 25 x 3 cm avec une roulette dentelée. Plier les bandes en deux et les pincer tous les 4 cm pour former des conques. Enrouler chaque bande sur elle-même comme un escargot, tout en pinçant la spirale obtenue pour éviter qu'elle ne s'ouvre à la cuisson. Laisser complètement sécher jusqu’au lendemain.


Plonger les cartellate dans un bain d'huile d'olive chaude, les retourner à mi cuisson puis avec une écumoire, bien les égoutter et les disposer sur du papier absorbant. 


Lorsque les beignets sont refroidis, les badigeonner de sirop réchauffé à l'aide d'un pinceau  ou bien les plonger dans du miel tiédi ... Garnir de fruits secs et poudrer de sucre à la cannelle. Servir éventuellement avec une salade d'agrumes, l'alliance est tout à fait conseillée. Ci-dessous, les véritables cartellate des Pouilles.