Je sais, ce n'est pas la saison des coings mais il me restait au congélateur des coings que j'avais pris soin de couper en 4 avant de les blanchir avec la peau à l'automne dernier. Je les ai donc disposés directement dans un plat muni d'un couvercle avant de les enfourner pour 1 heure avec du sucre et un peu d'eau. Divinement confits, ils ont été ensuite recouverts d'un appareil à clafoutis. Acidulé à souhait !
vendredi 2 juin 2023
Clafoutis aux coings confits
mercredi 31 mai 2023
Visitandines de Lorraine glacées au Kirsch

Faire fondre le beurre noisette et le laisser tiédir. Mixer les amandes avec le sucre pour obtenir une poudre très fine. Incorporer les blancs à la spatule puis ajouter la farine, le beurre refroidi et filtré puis le Rhum.
Répartir la pâte dans les moules aux 3/4 seulement et enfourner pour 15 min à four préchauffé à 210°. Les réserver dans un bocal hermétique et les glacer au pinceau le lendemain avec le Kirsch. Ils se conservent au frais une semaine, en gardant tout leur moelleux.
mardi 30 mai 2023
Risotto aux champignons & au pesto de sauge
dimanche 28 mai 2023
Pesto de sauge
Après la recette du beurre de sauge, incontournable à la maison, je propose cette fois-ci, le pesto de feuilles de sauge d'après une recette de "1,2,3... Dégustez". J'ai été moins généreuse en sauge que la recette initiale car mes feuilles ont une saveur extrêmement prononcée et les 20 g retenus sont amplement suffisants pour obtenir un pesto très parfumé. J'utilise ce pesto pour le risotto et les pâtes mais il peut tout aussi bien être tartiné sur du pain de campagne grillé tout chaud lors d'un apéritif.
vendredi 26 mai 2023
Salade de pommes de terre aux œufs
Avec des oignons botte tout frais, cette salade de pommes de terre aux oeufs durs enrobée de sauce mayonnaise maison est une idée d'entrée simple et savoureuse.
Commencer par cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau une dizaine de minutes puis incorporer les oeufs dans la même casserole pour 10 min supplémentaires. Pendant ce temps, ciseler les oignons blancs avec leur tige et préparer la mayonnaise. Peler les pommes de terre, écaler les oeufs et détailler le tout. Mélanger tous les ingrédients refroidis et assaisonner de quelques tours de moulin à poivre.
mercredi 24 mai 2023
Beignets de fleurs de sureau

lundi 22 mai 2023
Salade aux artichauts, oeufs et radis
Après avoir cuit les artichauts, je gratte les feuilles avec un couteau pour récupérer la chair. Réservée au frais, cette chair va s'amalgamer et il suffira ensuite de la détailler en tranches avant de l'incorporer aux salades. Quant aux fonds, voici quelques idées pour les garnir.