mercredi 21 janvier 2026

Foodista Challenge # 130 : annonce du thème

C'est toujours un honneur et une grande surprise d'être élue marraine d'une nouvelle édition. Cette fois, c'est Marion du charmant blog "Chez la marmotte" qui m'a invitée pour parrainer cette énième édition de la Foodista Challenge, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs ou non autour d’un thème choisi par la marraine désignée le mois précédent.


Quelques règles à suivre pour participer :
- Vous inscrire en commentaire sous cet article.
- Réaliser et publier une recette inédite et exclusive au jeu, le dimanche 15 février à 8 heures.
- Me tenir informée en cas de désistement au plus tard deux jours avant, afin de mettre à jour, la liste des participants.
- Insérer dans l’article le logo, le blog de la marraine et la liste des participants. 
PS : je n'ai pas réussi à copier la liste des précédentes éditions, même en plusieurs fois, les liens n'étaient pas activés ....


J'ai donc immédiatement jeté mon dévolu sur les noix comme nouveau thème de la 130ème Foodista. 


En effet, la récolte cette année ayant été faramineuse, je suis à la recherche d' idées pour écouler cette énorme production. 


Toutes les recettes salées ou sucrées sont envisageables. 


Quelques noix sur des crudités, dans une farce, un pesto, 


une poignée de cerneaux fera aussi l'affaire, nul besoin d'être l'ingrédient principal.
 

L'huile de noix ou encore de vin de noix feront également partie du thème. J'espère que ce fruit à coque vous inspirera et vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux ! 


Liste des participants :
Coco de Nice, Cuisine en folie 
Alicia, Bal des saveurs 
Catalina, Le blog de Cata 

Chou rouge à la saucisse

Ce chou rouge cuit tout seul, c'est parfait lorsqu' on a la flemme de cuisiner tout en ayant envie de se sustenter convenablement ... 

Ingrédients
3/4 de chou rouge
2 saucisses de Montbéliard
 50 cl de bouillon maison
4 cs de vinaigre
1 noix de graisse de canard
2 gros oignons
1 cc de paprika
1/2 cc de cannelle
1 cs de sucre
2 petits bouquets garnis
4 pommes de terre 

Cuire la saucisse pendant 45 min en la couvrant d'eau avec un bouquet garni. Pendant ce temps, retirer la première feuille trop épaisse du chou et le cœur trop dur. Émincer finement le chou au robot.  Faire revenir l'oignon haché dans la graisse. Lorsqu'il est transparent, ajouter le chou  assaisonné  de paprika, sucre, cannelle sans oublier le bouquet garni.  Mouiller avec vinaigre et bouillon. Ne pas saler à cause de la viande. Compter au minimum, une bonne heure de cuisson pour que le chou soit fondant.


Rajouter éventuellement du liquide en cours de cuisson. Disposer le chou égoutté en dôme dans le plat de service, garnir de la saucisse coupée en deux en biseau ainsi que des pommes de terre cuites à la vapeur.

Pour une version plus complète avec du lard, c'est par ici :

ou seulement avec de la poitrine fumée, c'est par là :

lundi 19 janvier 2026

Pesto de persil et noix

En tant que marraine de la Foodista Challenge #122, il y a quelque temps, j'avais choisi comme thème le pesto et  Rachida, du blog Recettes algériennes et d'ailleurs, avait réalisé pour l'occasion un pesto de persil agrémenté de noix en tant que participante. Cette petite bombe vitaminée qui se conserve longtemps est une véritable pépite pour affronter l'hiver. Sur du pain grillé, des pâtes, des légumes, un risotto, du poisson, une soupe : cette sauce agrémente tous les plats.  


Ingrédients 
1 bouquet de persil 
2 gousses d'ail 
50 g de cerneaux de noix
Sel de Guérande 
Poivre du moulin
Huile d'olive 


Mixer l'ail et les noix, ajouter le persil, assaisonner et poursuivre le mixage. 


Détendre avec l'huile d'olive. Conserver dans un bocal en verre hermétique.

samedi 17 janvier 2026

Lasagnes aux champignons

Cher & Tendre a dit que c'est exactement la même saveur qu'en Italie : compliment suprême ! Sur le dessus, j'ai ciselé un peu de vert d'oignon pour ajouter de la couleur dans la grisaille mais c'est tout à fait facultatif.

Ingrédients
9 feuilles de lasagnes
1 kg de champignons frais
150 g de mortadelle
3 gousses d'ail
9 feuilles de lasagne
Parmesan
Mozzarella
Huile d'olive
Sauce au jus de champignons
20 g de beurre
20 g de farine
15 cl de bouillon
10 cl de jus de champignons
Sel, poivre
Muscade râpée


Faire sauter à feu vif, les champignons émincés dans l'huile chaude. Ils vont rendre leur eau de végétation : la récupérer au fur et à mesure en inclinant la poêle. Préparer la sauce  comme une Béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il est légèrement coloré, ajouter la farine tout en remuant et laisser mousser une minute. Saler, poivrer. Ajouter tout le jus des champignons et compléter avec le bouillon d'un coup, ne pas cesser de fouetter jusqu'à épaississement. Retirer du feu et assaisonner avec la muscade. Disposer une couche de sauce ambrée dans un plat à gratin huilé, répartir 3 feuilles de lasagnes, une couche de champignons puis une de mortadelle finement coupée, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé et poursuivre ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de parmesan et de mozzarelle tranchée puis laisser gratiner au four 30 min à 180°.

jeudi 15 janvier 2026

Confiture de lentilles vertes

Je devais tester cette recette depuis de nombreuses années et puis je me suis lancée et n'ai pas regretté. Comme Michèle, Croquant, fondant, gourmand, chez qui j'ai vu cette recette après l'avoir repérée chez le Dauphin gourmet, je n'ai pas informé mon testeur exigent du contenu des pots de confiture. Verdict : "Elle est bonne cette crème de marron" s'est exclamée Constance ! La ressemblance est vraiment frappante, donc particulièrement savoureuse. En un mot :  bluffant.


Pour 6 pots

500 g de lentilles vertes du Puy

1 gousse et demie de vanille

2 cm de gingembre frais 

50 g d'écorces d’orange confite

1 kg + 80 g de sucre


 

Rincer puis cuire à petit bouillon,  les lentilles avec 1,6 kg d’eau, la vanille fendue et 80 g de sucre pendant 30 minutes. Quand les lentilles sont cuites (il doit rester du sirop de cuisson) ajouter les écorces d'orange confites  hachées menu  et le gingembre râpé. Mixer longuement les lentilles à la girafe (sans les gousses, of course). Idéalement, il faut tamiser les lentilles, je me suis abstenue mais c'est bien entendu préférable. Ajouter le sucre, le contenu des gousses de vanille grattées et cuire doucement jusqu' à 104 °, pendant 45 min environ. Verser dans les pots de confiture, visser les couvercles, retourner les pots et laisser refroidir. 










Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #129 dont la nouvelle marraine est Marion : Marmotte cuisine… tradi ! Elle a choisi pour thème, les légumineuses, choix très judicieux car facile à mettre en œuvre. La précédente marraine de ce défi créé par Cuisine moi un mouton était Irisa du blog Cuisine et Couleur.


Liste des participants
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Mascha du blog La cuisine de Mascha
Maïté du blog Passeport pour la cuisine
Laurence du blog Plaisir et Équilibre
Martine du blog Kilomètre-0
Delphine du blog Oh, la gourmande
Jackie du blog La Cuisine de Jackie
Romain du blog The Food Trotter
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Nathalie du blog Les Food’Amour
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?


 

 

mardi 13 janvier 2026

Croustade aux pommes à la pâte filo

Exactement dans le même esprit que la croustade aux pommes avec des feuilles de brick, avantageusement remplacées ici par de la pâte filo. En effet, j'ai tendance désormais à remplacer les feuilles de brick par de la pâte filo, plus délicate à mon sens ...


Ingrédients
1,2 kg de pommes chanteclerc
6 feuilles de pâte filo
100 g de beurre
Sucre glace


Faire cuire les pommes émincées au beurre dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'elles deviennent bien confites, saupoudrer de la moitié du sucre. Détendre la crème avec l'alcool, ajouter aux pommes en mélangeant délicatement. Beurrer les feuilles de pâte filo à l'aide d'un pinceau ainsi que le plat à gratin. Disposer 4 à 5 feuilles en rosace en laissant le bord dépasser. Elles doivent bien se superposer. Garnir avec les pommes. Découper les feuilles restantes en lanières, les froisser et les disposer harmonieusement sur les pommes. Ajouter quelques noisettes de beurre et le sucre restant. Enfourner à four préchauffé à 180° pour 45 minutes dans le bas du four, les feuilles de pâte filo doivent être bien dorées et très croustillantes. Poudrer de sucre glace et servir tiède.

dimanche 11 janvier 2026

Moricettes aux graines

Simplement à l'apéritif ou bien en mini sandwichs garnis de charcuterie, ces navettes en pâte à bretzels sont bien croustillantes avec de petites graines sur le dessus. 


Pour 20 moricettes
500 g de farine
15 cl de lait
15 cl d'eau
10 g de sel
7 g de sucre
2 cc de levure instantanée
30 g de saindoux
Pochage et finition
30 g de bicarbonate de soude
1 jaune œuf + 1 cs de lait
Mélange de graines


Verser la levure et la moitié du lait dans la cuve du robot muni de la feuille. Couvrir de 2 cs de farine. Au bout de 10 min, ajouter le reste de farine, le sel ainsi que l'eau et le lait restant légèrement tiédis.  Actionner l’appareil pour obtenir une pâte ferme et homogène qui se détache des parois. Ajouter petit à petit le saindoux puis le sucre en dernier. Bien amalgamer, couvrir d’un torchon et laisser pousser dans un endroit tiède à peine une heure, la pâte ne doit pas trop lever.  Dégazer la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main et la diviser en 20 morceaux. 



Former des navettes et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever cette fois dans un endroit frais, idéalement à 14°, pendant 1 heure. Préchauffer le four à 250°, chaleur statique. 
 


Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau puis ajouter le bicarbonate. Réduire le feu pour que l’eau frémisse et pocher les moricettes par 3 ou 4 dans ce liquide. Compter 10 secondes avant de les retourner à l'aide d'une écumoire. Poursuivre 10 autres secondes le pochage, les sortir du bain et les déposer sur la plaque recouverte de papier cuisson du départ. 


Badigeonner les moricettes à l'aide d'un pinceau, au jaune d'œuf délayé avec un peu de lait, attendre 10 min et badigeonner une seconde fois. Au moment d'enfourner, former des entailles assez profondes ave un rasoir et saupoudrer du mélange de graines.  Enfourner dans le bas du four et laisser cuire une vingtaine de minutes : l’extérieur doit être doré et croustillant et l’intérieur moelleux. Refroidir sur grille.