Pour changer des poireaux, les endives braisées constituent une belle alternative à l'accompagnement des noix de Saint-Jacques. Je les ai servies en plat principal mais si elles constituent une entrée et que l'on présente ensuite une volaille avec des champignons, on omet ces derniers dans la sauce ainsi que les pommes de terre.
lundi 22 décembre 2025
Saint-Jacques poêlées aux endives, sauce aux champignons
dimanche 21 décembre 2025
Rillettes de chapon rôti
Comme il reste toujours de la chair sur la carcasse d'une volaille après la dégustation, je conseille vivement de conserver le bouillon de cuisson pour cuisiner de délicieuses rillettes. En effet, je préfère toujours pocher les grosses pièces avant de les rôtir au four afin d'avoir une chair très tendre et parfumée ainsi qu'une peau croustillante. Si l'on prend le risque de ne pas précuire le chapon ou autre volaille dans un bouillon aromatisé, il reste toujours la possibilité de préparer un bouillon avec la carcasse cuite, l'idéal étant bien entendu d'obtenir de son boucher une carcasse crue. Bref, on valorise avec les moyens du bord les délicieux restes. Petit conseil pas diététique : être généreux avec la graisse. Les rillettes seront bien moelleuses si elles sont un peu grassouillettes ...
Détailler les restes de chapon (dinde, pintade ...) en petits morceaux . Faire chauffer le vin blanc dans une petite casserole, avec le romarin. Retirer du feu aux premiers bouillons et laisser infuser, à couvert, pendant 30 minutes. Chauffer la graisse dans un sautoir, y faire suer l'échalote ciselée puis ajouter le chapon pour qu'il dore bien. Filtrer le vin, l'ajouter à la préparation et laisser mijoter très lentement. Dès que le vin est absorbé, ajouter une louche de bouillon concentré, c'est à dire bien réduit. Attendre à nouveau que le liquide soit absorbé pour en ajouter une nouvelle. Continuer ainsi, très lentement pendant à peu près 2 heures, jusqu'à ce que les rillettes soient moelleuses. Poivrer généreusement. Défaire éventuellement à la fourchette s'il reste quelques morceaux. Réserver 24 heures au frais avant de consommer.
vendredi 19 décembre 2025
Salade de clémentines au caramel
mercredi 17 décembre 2025
Spaghetti carbonara au boudin blanc
Cette recette simplissime permet de se régaler sans passer des heures en cuisine, en cette période où c'est plutôt la course contre la montre. Merci aux petits plats de Béa pour cette excellente idée dont je me suis bien inspirée, le boudin blanc étant particulièrement bienvenu en cette saison.
Détailler le boudin blanc en tranches et les faire dorer à l'huile chaude dans un sautoir. Réserver. Précuire les pâtes seulement 2 min à l'eau bouillante salée. Mélanger dans un bol, les jaunes d'œuf avec la moutarde et le parmesan fraîchement râpé puis allonger d' 1/2 louche d'eau de cuisson des pâtes en fouettant vigoureusement : on obtient une pâte crémeuse. Égoutter les pâtes à l'aide d'une pince en réservant l'eau de cuisson et verser les pâtes au sautoir. Poursuivre la cuisson de ces dernières à feu vif, tout en remuant. Lorsque le jus de cuisson est entièrement absorbé, ajouter une louche d'eau de cuisson et continuer à mélanger sans cesse sur le feu. Rajouter éventuellement de l'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure, bien mélanger et goûter les spaghetti qui doivent rester (très) al dente. Réaliser la mantecatura en versant un filet d'huile d'olive tout en secouant vigoureusement la poêle.
Incorporer le contenu du bol ainsi que les tranches de boudin bien dorées, réchauffer le tout et servir avec du poivre du moulin et du parmesan que l'on détaille à table en copeaux.
lundi 15 décembre 2025
Pommes de terre Suzette aux rillettes
Avec une petite salade de mâche bien assaisonnée en accompagnement, je propose un plat très simple mais réconfortant, composé d'un pot de rillettes et de pommes de terre.
samedi 13 décembre 2025
Récap : les bûches de Noël
Quelques idées de bûches pour terminer en douceur le repas de Noël. Dites-moi quelle est votre préférée...
Bûche aux noix, café & Rhum
jeudi 11 décembre 2025
Kipferl aux amandes
Je reprends ma recette habituelle de Bredele maison mais avec des amandes entières réduites en poudre grossière pour donner un aspect un peu plus rustique. Quant au façonnage, j'ai utilisé un emporte-pièces de 4 cm, posé partiellement sur un boudin de pâte légèrement aplati. Efficace.

























