jeudi 11 décembre 2025

Kipferl aux amandes

Je reprends ma recette habituelle de Bredele maison mais avec des amandes entières réduites en poudre grossière pour donner un aspect un peu plus rustique. Quant au façonnage, j'ai utilisé un emporte-pièces de 4 cm, posé partiellement sur un boudin de pâte légèrement aplati. Efficace. 

Pour 1 cinquantaine de croissants de 13 g env.
300 g de farine
125 g d'amandes entières
180 g de beurre tempéré
1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune
Sucre glace


Mixer les amandes. Mélanger le sucre avec la farine, les amandes réduites en poudre grossière et la pincée de sel. Ajouter morceaux par morceaux le beurre ramolli puis incorporer l’œuf entier et le jaune.



Former une boule avec la pâte et laisser reposer 30 min au frais. Couper la pâte en deux. Former d'abord un long boudin que l'on aplatit légèrement.


Poser partiellement dessus un emporte-pièce puis détacher le croissant obtenu. Le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poursuivre de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner pour 20 min à four préchauffé à 170°. Les biscuits doivent rester bien blonds. Les laisser refroidir.



Verser du sucre glace dans un plat, ajouter les sablés et secouer légèrement : les biscuits seront délicatement enrobés.


Les ranger dans une boîte en fer pour les conserver.

mardi 9 décembre 2025

Petit fumé aux pois cassés

En plein préparatifs de Noël, l'idéal est d'avoir quelques recettes ultra simples au quotidien pour libérer du temps. Ces pois cassés non mixés font l'affaire : une seule cocotte du début à la fin, il suffit d'ajouter les ingrédients au fur et à mesure puis servir bien chaud avec des croûtons à l'ail. 


Ingrédients
500 g de poitrine fumée
4 saucisses fumées
350 g de pois cassés
3 carottes
2 gros oignons
1 bouquet garni
2 belles gousses d'ail
Poivre en grain
Accompagnement

Dans une cocotte, préparer un court bouillon avec le bouquet garni, quelques grains de poivre et l’oignon émincé. Ajouter le lard,  couvrir d’eau sans saler et laisser mijoter à feu doux une bonne heure. Mieux vaut ne pas mettre trop d'eau au départ mais plutôt en rajouter au fur et à mesure. Incorporer ensuite les saucisses, les pois cassés et les carottes taillées en bâtonnets. Poursuivre la cuisson tout doucement encore une heure, la marmite partiellement couverte pour éviter les risques de débordement, préparer les croûtons et c'est prêt ! On peut aussi mixer comme ici

dimanche 7 décembre 2025

Cartellate

Les cartellate sont des beignets typiques de la région des Pouilles, incontournables durant la période de l'Avent et en particulier le jour de la célébration de l'Immaculée Conception. La pâte à base d'huile d'olive et de vin blanc est finement étalée puis enroulée pour former une rose. 


Chaque famille possède sa recette, aussi j'ose proposer la mienne avec les produits du cru. En effet, ces beignets sont en principe trempés une fois cuits dans du moût de raisin ou de figue, appelé vincotto, remplacé ici par du sirop de Liège qui a donné entière satisfaction car il se gélifie en refroidissant, évitant ainsi de s'en mettre plein les mains. Sinon, le miel est  couramment utilisé, surtout si ces douceurs sont destinées aux enfants. 


En Italie on parfume la pâte avec des zestes d'agrume mais comme j'avais des écorces de citron et d'orange toutes moelleuses qui ne risquaient pas de trouer la pâte lors du passage au laminoir, je les ai intégrées après les avoir détaillées extrêmement finement. Enfin, concernant la garniture, j'ai bien entendu puisé dans ma récolte de noix à la place des amandes ... Bref, chacun fait avec les moyens du bord !



Pour une dizaine
125 g de farine
25 g d'huile d'olive
25 g de vin blanc
10 g de sucre 
30 g de jus d'orange pressée
1 pincée de sel
Huile d'olive pour la friture
Garniture
Cerneaux de noix

Dans le robot muni de la feuille, verser tous les ingrédients secs puis l'huile d'olive et le jus d'orange. Commencer à amalgamer puis verser progressivement le vin blanc chaud mais pas bouillant. Transférer le tout sur un plan de travail et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse, homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser reposer une heure. 


Abaisser finement la pâte à l’aide d’une machine à pâte en allant jusqu'au numéro 5. Couper des bandes de pâte de 25 x 3 cm avec une roulette dentelée. Plier les bandes en deux et les pincer tous les 4 cm pour former des conques. Enrouler chaque bande sur elle-même comme un escargot, tout en pinçant la spirale obtenue pour éviter qu'elle ne s'ouvre à la cuisson. Laisser complètement sécher jusqu’au lendemain.


Plonger les cartellate dans un bain d'huile d'olive chaude, les retourner à mi cuisson puis avec une écumoire, bien les égoutter et les disposer sur du papier absorbant. 


Lorsque les beignets sont refroidis, les badigeonner de sirop réchauffé à l'aide d'un pinceau  ou bien les plonger dans du miel tiédi ... Garnir de fruits secs et poudrer de sucre à la cannelle. Servir éventuellement avec une salade d'agrumes, l'alliance est tout à fait conseillée. Ci-dessous, les véritables cartellate des Pouilles. 


vendredi 5 décembre 2025

Menu de Noël

Une planche apéritive uniquement composée de fromage pour le menu de Noël, permet ensuite d'éviter de servir ce dernier après le plat principal et de passer directement au dessert. On mange moins, on apprécie plus. Pas de plateau de fruits de mer cette année en entrée mais des Saint-Jacques présentées de manière traditionnelle bien sûr ou des huîtres chaudes ...

Planche apéritive  pour débuter les hostilités ou plus simplement :


En entrée :


En plat principal : volaille ou sanglier, on ne se refait pas. Les deux cuisent tranquillement sans surveillance, c'est pratique.



En dessert, deux bûches : la première demande beaucoup de travail contrairement à la seconde.


Avec le café, l'une ou l'autre de ces douceurs ravira petits et grands.


Cadeaux gourmands :



mercredi 3 décembre 2025

Chapon farci

Noël approchant, l'idée d'un chapon a toute sa place si l'on est suffisamment nombreux. Une volaille de 3 kg suffit amplement pour 8 à 10 personnes en période de fête car ce n'est généralement pas le plat unique. On peut  farcir le chapon la veille, voire le pocher également à l'avance et le cuire au four le lendemain avec le bouillon dégraissé. Très pratique car on l'oublie au four ... J'avais opté pour une farce fine aux foies de volaille mais une farce au boudin blanc peut très bien faire l'affaire. 

                             
Ingrédients
1 chapon de 3 kg
Farce fine
200 g de chair à saucisse
100 g de jambon blanc
100 g de foies de volaille
2 bouchons de cognac
Échalote, ail, persil
Sel, poivre
1 noix de beurre
Bouillon
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
1 branche de céleri
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 carotte


Saisir les foies grossièrement coupés afin qu’ils dorent légèrement dans le beurre mousseux. Hacher le persil, l'ail et l'échalote avant de les passer au hachoir avec le foie de volaille, le jambon cru et la chair à saucisse. Assaisonner. Si l'on possède un chalumeau, l'idéal est de flamber légèrement la volaille : cela donne un bon goût à la viande et permet d'ôter le duvet. Farcir le chapon, le brider et le ficeler. 


Dans une marmite, porter à ébullition une grande quantité d'eau avec les légumes épluchés ainsi que le bouquet garni. Ajouter la volaille, couvrir et laisser frémir tout doucement pendant 1h30 au minimum. Je l'ai laissée totalement refroidir dans le bouillon et l'ai réservée dans un endroit frais jusqu'au lendemain. Dégraisser le bouillon. Il suffira ensuite d'enfourner pour 3 heures à 150° avec un peu de bouillon au fond du plat. La viande va dorer d’elle-même tout doucement et obtenir une magnifique croûte dorée, absolument pas sèche. En cuisant lentement, la viande va absorber tous les parfums et sa chair sera extrêmement goûteuse. Il convient tout de même de l'arroser régulièrement avec le jus de cuisson. A mi cuisson, ajouter les pommes de terre pour qu'elles soient bien confites. Laisser reposer le chapon à la sortie du four, une quinzaine de minutes, bien couvert de papier. Découper la volaille, récupérer la farce et la trancher. Servir le tout avec une poêlée de champignons frais. 


Avec cette recette, je participe à la Bataille food #144 dont le thème est : "La volaille se met à table".  Défi culinaire créé par le Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman ?, qui s'occupe également de la page Facebook. La nouvelle marraine est Annick du blog Au gré de mes envies, la précédente étant Christine du blog "Pause Nature". 


La liste des participantes :
Maïté du blog "Passeport pour la cuisine"
Viviane du blog "Quoi qu'on mange?"
Marion du blog "Marmotte cuisine"
Catalina du blog "Le blog de Cata"
Ewa du blog "Les horizons d'Ewa"
Michelle du blog "Les plaisirs de la maison"
Martine du blog "Kilomètre 0"
Nathalie du blog "Les Food'Amour"
Nessa du blog "Baking with Nessa"
Irisa du blog "Cuisine et Couleurs"

Chardons au chocolat au lait et à la noix de coco

J'ai un faible pour les chardons avec leur présentation tout à fait adaptée à Noël, leurs ingrédients simples à trouver, leur façonnage très facile et amusant à réaliser, sans parler de leur saveur particulièrement à mon goût ... 


Pour 20 truffes 
100 g de chocolat au lait
65 g de crème épaisse 
60 g de noix de coco râpée 
Enrobage 
100 g de chocolat au lait
1 petit filet d'huile 



Verser la crème chaude mais pas bouillante sur le chocolat grossièrement haché. Bien mélanger, ajouter la noix de coco râpée : le mélange est divin. Réserver une nuit au frais. Le lendemain former des boules et les réserver au congélateur, le temps de faire fondre le chocolat. Ce dernier ne doit pas être trop chaud. L'allonger de quelques gouttes d'huile, même pas 1 cc. 


Tremper chaque boule à l'aide d'une brochette dans le chocolat pour bien l'enrober, l'égoutter puis faire rouler la truffe sur une grille : des picots vont se former. Laisser refroidir sur une planche. Renouveler le processus avec toutes les truffes et réserver au frais.


Avec ces chardons au chocolat, je participe au défi : "Recette autour d’un ingrédient» lancé par mes inspiration culinaires et  amour de cuisine. La marraine du jeu, l'atelier de Corinnette a choisi comme ingrédient « le Chocolat » pour être la vedette de ce mois.



Liste des participants :

1 Viviane du blog Quoi Q'on mange avec : Cannelés Chocolat au bon goût de Cognac

2 Irisa du blog cuisine et couleur avec : Flan ardéchois au chocolat

3 Josette du blog La cuisine de Josette avec :  Verrines a la crème au chocolat

4 Christelle du blog La cuisine de poupoule avec : Truffes à l'orange

5 Jackie du blog La cuisine de Jackie avec : Biscuits étoiles au chocolat

6 Delphine du blog Oh la gourmande avec : Chocolat chaud à la cannelle

7 Amélie du blog Cuisine de famille avec : Gâteau marbré et glaçage rocher

8 Nessa du blog baking with Nessa avec : Cookies de Noël au Chocolat | Glaçage Menthe Poivrée et Candy Cane

9 Catalina du blog le blog de Cata avec : Poires pochées au chocolat et spéculoos

10 Soulef du blog Amour de cuisine avec : Truffes key lime pie : au chocolat blanc et lime

11 Michelle du blog Plaisirs de la maison avec : Bûche crème au beurre au chocolat

12 Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA avec : Chardons au chocolat au lait et noix de coco

13 Mauricette du blog Momo délice avec : Meringues Marbrées au Chocolat

14 Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec :

15 Flo du blog Flo en cuisine avec :

16 Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec : Sablés bretons au chocolat

17 Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brulé là avec : Truffes au chocolat et caramel beurre salé

18 Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec :

19 Ewa07 du blog les horizons d'Ewa avec :  Pannacotta aux 3 chocolats

20 Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec : Génoise roulée, ganache aux deux chocolats, noix de cajou et marmelade d'orange

21 Marion du blog Marmotte cuisine... dilettante avec  : Truffes à la pistache

22 Alicia du blog Le bal des saveurs avec : Assortiment country de Noël

23 Samar du blog Mes inspirations culinaires avec : Biscuits Viennois au chocolat

24 Maïté du blog Passeport pour la cuisine avec : Mousse au chocolat

25 Petit bohnium du blog popotte de petit bohnium avec : Moelleux à la crème de marrons et chocolat

26 Christine du blog Pause nature  avec : Crème chocolat noix de coco (2 ingrédients)

27 Clara du blog la table de Clara avec ; Tarte tout chocolat

28 Corinnette du blog atelier de Corinnette avec : Chocolats de Noël à la pâte de noix

lundi 1 décembre 2025

Châlet forêt noire

Chaque année, les enfants proposent de préparer un dessert pour le réveillon ainsi que pour le déjeuner de Noël, ce qui me procure une grande joie. L'an dernier, au moment de la dégustation, les convives ont fait preuve d' imagination pour désigner ce dessert choisi et réalisé par Constance, comme par exemple : "bûche châlet", somme toute imprononçable, voire "chaumière normande" ou encore "longère de la nativité" ... Concernant les "huisseries", pour évoquer une question plus technique, il est évidemment resté beaucoup de pâte car ce ne sont pas les minuscules fenêtres et la porte qui en sont venues à bout. Constance l'a utilisée pour façonner de jolis sablés de Noël soigneusement décorés de glace royale. 


Génoise (l'avant veille)
95 g farine
4 oeufs
100 g sucre
25 g cacao

Dacquoise (l'avant veille)
50 g de poudre d'amande
50 g sucre semoule 
 2 blancs d'œuf
1 sachet de sucre vanillé
1 cc rase de fécule

Garniture
1 bocal de cerises Amarena
 
250 g de mascarpone
300 gr crème liquide entière c'est important
50 g sucre glace
2 sachets de sucre vanillé 

150 g de crème liquide
150 g de chocolat noir
25 g de beurre 

Porte & fenêtres (l'avant veille)
Ingrédients 
2 jaunes
150 g de farine
80 g de sucre vanillé 
90 g de beurre
25 g d'écorces d'orange confites 
Qq gouttes d'amande amère 
Glace royale
110 g de sucre glace 
20 g de blanc d'œuf 
Réalisation 
6 fenêtres 4x4 cm
1 porte 4x7 cm
1 œil de bœuf (la base d'1 douille de 2,3 cm)

Sirop à imbiber (l'avant veille)
50 g d'eau 
2 bouchons de Kirsch
25 g de sirop des cerises amarena


Pour la génoise : préchauffer le four à 240°. Tapisser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie avec rebord de 33x24 cm légèrement beurrée (cela maintient le papier). Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain marie sur feu doux et fouetter pour obtenir une température de 50°. Retirer du feu et continuer de battre jusqu’à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine et le cacao tamisés. Verser la pâte sur la plaque. Enfourner et faire cuire 5 min. Eteindre le four et laisser encore une minute. A la sortie du four laisser refroidir complètement avant de découper.


Préparer la Dacquoise : Préchauffer le four à 180°. Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace. Monter les blanc en neige puis ajouter le sucre petit à petit. Incorporer à la spatule le mélange poudre d'amande et sucre glace. Garnir une poche à douille lisse de 10 mim et former 2 cartouchières (26 x 8 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné. Poudrer légèrement de sucre glace les cartouchières, attendre 2 min et saupoudrer à nouveau. Cuire au milieu du four préchauffé à 180°, pendant 12-15 min jusqu’à obtention d'une couleur blonde. Décoller après refroidissement.


Sirop à imbiber : porter à ébullition le sucre avec  l'eau puis verser le Kirsch et le sirop des cerises.

                                          

Monter la ganache : Porter à ébullition la crème liquide avec le beurre. Hors du feu, ajouter le chocolat détaillé en morceaux. Bien mélanger, laisser refroidir et réserver au grand frais. Lorsque la crème est très froide, la monter en Chantilly.


Préparer la chantilly au mascarpone : Verser la crème liquide et le mascarpone dans un bol haut puis placer au congélateur avec les fouets pendant 10 minutes. Monter en chantilly en ajoutant le sucre glace et le sucre vanillé.


Préparer les sablésPlacer les jaunes dans trois épaisseurs superposées de film plastique, bien fermer pour éviter qu'il y ait de l'air et que l'eau ne pénètre. Cuire 10 min à l'eau bouillante puis passer les jaunes refroidis au tamis. Bien mélanger à la feuille du robot, la farine, le sucre et les jaunes tamisés. Sabler ensuite le tout avec le beurre coupé en petits morceaux puis intégrer l'écorce d'orange confite détaillée menu. Réserver au frais puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réaliser porte, fenêtres et œil de bœuf. On peut  donner un effet bois naturel en traçant des traits à l’aide d’une fourchette (ce sera pour une prochaine fois).  Cuire une bonne dizaine de minutes à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir et décorer de glace royale avec une douille lisse de 2 mm. 


Le montage du chalet : Couper la génoise en 3 bandes de 8 cm, 1 bande de 6 cm et 1 bande de 2 cm. Déposer une première bande de génoise sur une surface plate. Imbiber légèrement de sirop au pinceau. Ne pas trop mouiller la génoise qui risque de s'effondrer.  En étaler juste un peu et présenter le reste en saucière que l'on versera sur les tranches au moment du service.


Garnir une poche à douille de chantilly et napper le 1er biscuit imbibé. Déposer quelques cerises à la surface. Répéter l' opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Lisser la surface du gâteau.


Recouvrir les murs de ganache : Utiliser le côté lisse d'une douille à peigne et former un bardage latéral. 


Disposer les cartouchières de  dacquoise de part et d'autre afin de monter le toit.


Avec le reste de ganache coller les biscuits en forme de fenêtre et de porte, sans oublier l'œil de bœuf. 


Disposer la chantilly restante sur le toit en guise de neige. Réserver au frais jusqu'au service. Constance a monté le châlet juste avant le repas car si l'on attend trop, la Chantilly a toujours tendance à se tasser un peu. Source : Mes inspirations culinaires. Grand merci à ce blog fabuleux qui porte bien son nom !