jeudi 12 décembre 2024

Sablés aux noix à la fourchette.

Pour les biscuits l'Avent et cadeaux gourmands, de petits biscuits aux noix avec une pointe de café,  association toujours agréable. J'ai repris les sablés aux noisettes en remplaçant ces dernières par ma récolte de noix. Le gros avantage est qu'il n'y a pas d'œufs dans cette recette, comme j'étais à cours ...

Pour 25 sablés
135 g de farine
85 g de noix concassées
90 g de beurre
25 g de lait
1 cc rase de café lyophilisé
1 pincée de fleur de sel

Crémer le beurre tempéré avec le sucre, allonger avec le lait tiède, puis sabler avec la farine mêlée aux noix, au café et au sel. Former un boudin et détailler 24 tranches.  Façonner des boules et marquer une empreinte avec le dos d'une fourchette. Réserver au congélateur 1 heure ou bien laisser croûter 2 heures à température ambiante pour que le dessin reste à la cuisson.

mardi 10 décembre 2024

Velouté d' épinards et pancakes aux carottes

Impossible de remettre la main sur ma poêle à blinis alors que je désirais préparer des pancakes de petite taille, ce qui explique leur forme irrégulière... Sinon, Cher & Tendre a cru que c'était du cresson, je ne l'ai pas contredit, ça lui plaisait ! On peut aussi remplacer les épinards par des brocolis ...


Pour le velouté 
400 g d'épinards en branche
2 échalotes
2 gousses d'ail
125 g de pommes de terre
1 noisette de beurre
40 cl d'eau
100 g de crème fraîche 
Sel, poivre du moulin

Faire revenir les échalotes ciselées et une seule gousse d'ail écrasée dans le beurre. Ajouter les galets d'épinards, la pomme de terre épluchée et coupée ainsi que les glaçons de bouillon maison, mouiller avec un tiers de l'eau. Rajouter le liquide restant en deux fois, en cours de cuisson. Saler et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Incorporer la crème et la gousse d'ail pressée restante avant de mixer. Deux tours de moulin à poivre et c'est prêt.


Pour une douzaine de  mini pancakes 
1 gros oignon 
170 g de carottes épluchées 
2 œufs 
70 g de farine
2 cs de lait
1/2 cc de levure chimique
50 g de beurre
Sel, poivre, muscade

Faire revenir carottes et oignons râpés dans un peu de beurre mousseux. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min. Verser les légumes cuits dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite un œuf entier plus un jaune avec le lait. 

Incorporer la farine et la levure. Assaisonner. Monter en neige, le blanc restant et le mélanger délicatement à la préparation. Chauffer une grande poêle,  ajouter une noix de beurre et verser un peu de pâte pour former les  pancakes. 

Retourner les galettes lorsque la première face est bien dorée, poursuivre la cuisson de l'autre côté. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


Pour d'autres variantes 


dimanche 8 décembre 2024

Menu Noël 2024

Un repas de Noël sans gibier n'est pas envisageable pour moi. L'odeur des sauces que maman faisait réduire pendant plus de 24 h, est totalement indissociable des instants de bonheur associés à la Nativité. Les saveurs prononcées et rustiques du sanglier se marient à merveille au côté suave des figues du jardin que je prends soin de conserver pour l'occasion. Une révélation, cette alliance sucrée salée pour le plat principal de ce Noël. Voici quelques idées :

Navettes boulangères à la crème de hareng. Mieux vaut éviter de présenter plusieurs amuses bouches, ça coupe l'appétit.


Les fruits de mer ont évidemment toute leur place pour la fête de Noël et c'est ce qu'il y a de plus léger ...

                    ...  mais les  escargots m'ont été réclamés : impossible de refuser, j'ai de grands amateurs.

Sauté de sanglier & figues poêlées 

Pommes Dauphine.  Ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger mais rien n'empêche de proposer une salade de roquette, c'est la saison, j'en ai plein au jardin ... 

Camembert farci. Cette année, je proposerai le fromage à l'apéritif avec des pains divers et variés : on l'apprécie plus.

Bûche glacée tiramisu. Préparée à l'avance, c'est très pratique.

Petits fours en pâte d'amande avec le café 

vendredi 6 décembre 2024

Cuisses de poulet aux olives

Un petit plat délicieusement parfumé escorté de patates douces cuites entières au four, juste à côté du poulet. Une recette très utile lorsque je suis pressée. Je prépare tout la veille et n'ai plus qu'à enfourner le lendemain. 


Ingrédients
5 cuisses de poulet
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 cc de cumin
1 cc de paprika 
Romarin 
Sel, poivre
Coriandre fraîche 
6 carottes
3 cs d'olives vertes


La veille, séparer les hauts de cuisse des pilons. Ranger le poulet dans un plat creux avec romarin ciselé, ail pressé et oignon émincé, les carottes coupées, cumin, paprika, le tout salé et poivré. Laisser mariner toute une nuit. Le lendemain, ajouter le bouillon avec un verre d'eau et enfourner une heure à 200° en retournant régulièrement les morceaux de poulet. Incorporer les olives et poursuivre la cuisson encore 15 min. Ajouter la coriandre au moment de servir. 

mercredi 4 décembre 2024

Truffes à la noix de coco

J'aime l'effet chardon de l'enrobage qui donne du relief à ces truffes toutes simples qui peuvent devenir cadeaux gourmands... Absolument délicieux !


Pour 16 truffes 
100 g de chocolat blanc 
65 g de crème épaisse 
60 g de noix de coco râpée 
1 bouchon de rhum 
Enrobage 
100 g de chocolat blanc


Verser la crème chaude mais pas bouillante sur le chocolat grossièrement haché. Bien mélanger, ajouter la noix de coco râpée et le rhum : le mélange est divin. Réserver une nuit au frais. Le lendemain former des boules et les réserver au congélateur, le temps de faire fondre le chocolat. 


Ce dernier ne doit pas être trop chaud. Tremper chaque boule dans le chocolat pour bien l'enrober, l'égoutter puis faire rouler la truffe sur une grille : des picots vont se former. Laisser refroidir sur une planche. Renouveler le processus avec toutes les truffes et réserver au frais.


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #132, avec pour thème un dessert blanc comme neige. Thème tout à fait dans le ton de Noël choisi par la charmante Viviane, "Quoiqu'on mange".



La Bataille Food est un jeu créé par le  Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page Facebook. La précédente marraine de la Bataille Food #131 étant Cooking Julia. 


La liste des participants :
Christelle du blog La cuisine de Poupoule
Delphine du blog Oh, la Gourmande
Catalina du blog Le blog de Cata
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Vanessa du blog Baking with Nessa
Marion du blog Marmotte cuisine… tradi
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Isabelle du blog Cooking Julia
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Assia du blog Gourmandises Assia
Alicia du blog Bal des Saveurs
Florence du blog Flo en cuisine
Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?

Avec cette recette, je participe au défi Noël à petit budget 

mardi 3 décembre 2024

Malakoff

Le malakoff est l'équivalent du succès, sachant que le premier est au café alors que le second est au praliné. Riche en amandes, il est plus fin que le classique mokaLe malakoff a été crée vers 1855 sous Napoléon III, en l’honneur de la victoire de Sébastopol, le fort de Malakoff ayant été pris par les Français.


170 g de poudre d'amande
210 g de blancs vieillis
15 g de maïzena
Crème au beurre café
55 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
110 g de beurre
2 cc de café soluble
Finitions
Amandes concassées
Grains de café en chocolat 


Réaliser la dacquoise :  Mélanger la poudre d'amande et 150 g de sucre. Mixer pour obtenir un mélange très fin. Ajouter la maïzena. Battre les blancs en neige ferme et les serrer à la fin avec le sucre restant. Incorporer très délicatement les blancs à la poudre d'amande à l'aide d'une maryse. Former à la poche à douille unie de 15 mim, quatre fonds de 16 cm, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné. Cuire 20 min à 155 ° et laisser tiédir 5 min dans le four. Les fonds doivent rester blonds. Refroidir sur grille en laissant le papier. Les fonds peuvent se préparer à l'avance et se conservent quelques jours, enveloppés. Se congèlent très bien également. 


Préparer la crème au beurre mousseline au café : Cuire le sucre avec 5 cl d’eau afin d’obtenir un sirop qui soit assez poisseux pour former un fil d’un doigt à l’autre quand on y touche : c’est la cuisson au filet (106°). Le verser alors lentement sur les jaunes placés dans un bol étroit, pendant que l’on bat au fouet électrique à vive allure, jusqu’à refroidissement complet (environ 10 min). Travailler le beurre pommade à la fourchette dans un bol pour le lisser ; il sera plus facile à incorporer. Ajouter au beurre, le café dilué dans très peu d'eau chaude. L’incorporer peu à peu à la crème toujours en fouettant vivement au fouet électrique. On obtient une crème très mousseuse, et « légère » au goût.



Procéder au montage : Prendre un cercle haut de 16 cm et le  disposer sur un carton recouvert de film plastique. Étaler une première couche de crème, puis une abaisse, une autre couche de crème etc ... Laisser raffermir au frais puis retourner le gâteau : le dessus sera bien plat. 


Finitions : Masquer entièrement le gâteau de crème et recouvrir les bords d'amandes concassées grillées à sec à la poêle. Décorer éventuellement le dessus de quelques amandes, grains de café... Se prépare aisément la veille ou l'avant veille. 



Avec cette recette, je participe au défi "Recette autour d'un ingrédient # 115", initié par "Amour de cuisine" et "Mes inspirations culinaires". 


L'ingrédient vedette choisi par Petit Bohnium étant le café.

Liste des participants et leur recette 

  1. Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo avec Brioche perdue au café
  2. Assia du blog Gourmandise Assia avec Ganache montée au chocolat et café
  3. Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec Crème glacée au café
  4. Viviane du blog Quoi Qu'on Mange avec Riz au lait comme un Cappuccino
  5. Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Blanquette au café de Stéphanie Le Quellec
  6. Amélie du blog Cuisine de Famille avec Cookies au café et pépites de chocolat
  7. Catalina du blog Le blog de Cata avec Semoule exotique au café
  8. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Parfaits au café
  9. Coco du blog Cuisine en Folie avec 
  10. Florence du blog Flo en cuisine avec 
  11. Josette du blog La cuisine de Josette avec Délice parfait au café et petits beurre
  12. Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec 
  13. Soulef du blog Amour de cuisine avec Bûche de Noel au café et insert crémeux au cappuccino
  14. Isabelle du blog La cuisine d'Ici et d'ISCA avec le Malakoff
  15. Nessa du blog Baking with Nessa avec  Cookies Tiramisu, façon Casse-noisette pour Noël
  16. Marion du blog Marmotte cuisine... tradi ! avec Tiramisu roulé
  17. Betty du blog mon-festin avec Fondant choco café fève tonka
  18. Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika avec 
  19. Alicia du blog Bal des Saveurs avec 
  20. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Le tiramisu
  21. Martine du blog kilomètre-0 avec Café liégeois
  22. Mauricette du blog Momo délice avec Biscuits au café
  23. Natalia du blog Sucre et Epices avec Bonbons Tiramisu façon truffes
  24. Salima du blog cestsalimaquicuisine avec Cake au café, facile et moelleux
  25. Hélène du blog Keskonmangemaman? avec Kahlùa maison (liqueur de café )
  26. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec 
  27. Delphine du blog Oh la gourmande avec Gâteau au yaourt et café de Cyril Lignac
  28. Ratiba du blog Les recettes de Ratiba avec 
  29. Céline du blog La cuisine de Silena avec 
  30. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium avec  Chocolats croustillants à l'expresso noisette
Recette autour d'un ingrédient #115

dimanche 1 décembre 2024

Sauté de veau à la méridionale

J'ai choisi d'escorter ce plat mijoté  aux saveurs du Sud avec des Spätzle et ce mariage inattendu fonctionne bien. 



Pour 5 personnes
750 g de sauté de veau
25 cl de vin blanc
2 poivrons
2 oignons
3 carottes 
3 gousses d’ail
1 boîte de tomates pelées
1 branche de romarin
Huile d’olive
Farine
Gros sel, poivre
Présentation 
Origan frais 

Dans une sauteuse anti-adhésive, faire fondre avec très peu d’huile d’olive, les oignons émincés, les poivrons détaillés en lanières et les carottes en bâtonnets. Rouler la viande découpée en cubes dans la farine et la déposer avec l’ail écrasé sur le lit de légumes. Mouiller avec les tomates pelées et le vin blanc. Ajouter le romarin, du sel et du poivre. Faire cuire à feu doux pendant 2 heures. Parsemer d'origan frais ciselé et servir avec des spätzle revenues au beurre.