lundi 27 octobre 2025

Sirop de Liège

Le sirop de Liège est une préparation traditionnelle belge qui permet d'extraire et de conserver la saveur des fruits. Il se tartine ou bien s'utilise en cuisine dans les plats mijotés, notamment le lapin ou les boulets de Liège. 


Jusqu'à présent, je n'étais pas convaincue par la mélasse très sombre et très sucrée, vendue couramment en Belgique.


La recette de "La mère de famille", très différente m'a en revanche séduite, même si elle s'éloigne de l'original. Le parfum délicat des poires prédomine, ce qui rend cette gelée suave particulièrement savoureuse.


Ingrédients
7 poires
3 pommes 
150 g de sucre


Détailler les fruits en deux sans ôter la peau ni les pépins, les disposer dans une casserole, mouiller à peine à hauteur.


Couvrir et laisser frémir à feu doux, deux bonnes heures.

Les passer ensuite au chinois tapissé d'étamine pour récupérer le jus. Ne pas appuyer sur les fruits afin que le jus reste translucide.

Ajouter le sucre à ce dernier dans une petite casserole et laisser réduire très doucement pendant plus d'une heure. 


Verser le sirop dans un pot ébouillanté et séché, visser le couvercle et retourner. 


Attendre le refroidissement complet avant de remettre le pot à l'endroit. 



 Avec cette recette, je participe au bal du livre créé par le bal des saveurs


Jackie du blog La cuisine de jackie
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Florence du blog Flo en cuisine
Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Delphine du blog Oh la gourmande
Céline du blog La cuisine de Silena
Christine du blog Pause nature
Alicia du blog Bal des saveurs

samedi 25 octobre 2025

Matefaim

Une recette commandée par Edgar et réalisée à quatre mains avec lui. Comme son nom l'indique, un plat de viande hérité du Moyen-Âge qui tient au corps  !


Ingrédients 
2 cuisses de poulet 
200 g de farce fine
1 oignon
Persil frais 
Saindoux 
1 œuf
100 g de Comté 
1 cc rase de gingembre 
2 pincées de girofle moulue
Qq pistils de safran
Sel et poivre du moulin


Désosser les cuisses de poulet, détailler chair et peau en tout petits morceaux. Faire revenir l'oignon émincé dans le saindoux chaud puis ajouter le persil ciselé et le poulet. Lorsque le gras du poulet est bien fondu, laisser refroidir le contenu de la poêle dans un saladier


Y incorporer la farce fine, l'œuf, la moitié du Comté râpé et assaisonner.


Bien mélanger et former des boulettes.


Plonger ces dernières dans le bouillon porté à ébullition, saisir 5 bonnes minutes. 


Égoutter et placer les boulettes dans un plat à gratin,

recouvrir du fromage restant. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 200°.



jeudi 23 octobre 2025

Gratin de fanes de betteraves aux œufs

Avec les fanes de quatre à six belles betteraves, selon la quantité désirée, on obtient un gratin copieux et gourmand.


Ingrédients
Fanes de betteraves
50 g de parmesan
1 belle gousse d d'ail
1 noisette de beurre
Sauce Béchamel
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait
Sel, poivre, muscade

Séparer le vert des côtes, blanchir ces dernières une dizaine de min à l'eau bouillante salée. Ajouter ensuite le vert et poursuivre la cuisson encore 5 min. Bien égoutter les fanes, les couper en morceaux de 5 cm environ et les ranger dans un plat à gratin beurré. 

Préparer la sauce Béchamel : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine tout en remuant vigoureusement au fouet. Faire cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait. Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse. Saler légèrement, poivrer généreusement, ajouter la muscade. 

Assaisonner les fanes d'ail écrasé, ajouter les œufs, 

recouvrir de sauce Béchamel puis du parmesan fraîchement râpé.

Enfourner 30 min à 180°.

Servir éventuellement avec une salade de betteraves cuites,

Enrichie de noix, de basilic ou de ciboulette ...

mardi 21 octobre 2025

Carolo

Le carolo, abréviation de carolomacérien, habitant de Charleville-Mézières est une pâtisserie, spécialité de la ville éponyme. Il se situe à mi-chemin entre le houlgatais ou le Saint Epvre nancéien, tous deux à base de meringue et le succès constitué  de dacquoises aux amandes. Délicieux souvenir d'enfance à la bonbonnière, salon de thé réputé de Charleville où l'on achetait également les ardoises et les boulons ... En ouvrant le réfrigérateur, ma sœur tombe sur le gâteau et pense qu'il s'agit d'un fromage ... Moment de solitude ! 😊


Pour 16 personnes
Meringue aux amandes
460 g de blancs d'œuf (15 blancs)
300 g d’amande en poudre
40 g de fécule de pomme de terre
1 noisette de beurre, un voile de farine
Garniture
125 g de sucre cristal
5 jaunes d'œuf
250 g  de beurre
250 g  de praliné maison
Décor
Chapelure de macarons de Nancy


Préparer la meringue aux amandes en fouettant en neige les blancs tempérés. Verser le sucre vanillé en fin de parcours et tout doucement en pluie fine, toujours au fouet électrique. Stopper le batteur dès que le sucre est absorbé. 


Incorporer délicatement à la maryse, la poudre d'amande mêlée à la fécule. 


Préparer huit à neuf abaisses de 15 cm sur trois plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé beurré et légèrement poudré de farine. 


Utiliser une poche munie d'une douille lisse de 15 mm pour réaliser ces disques. Cuire d'abord trois disques pendant 20 min à 155 °. Les fonds doivent rester blonds. Refroidir sur grille en laissant le papier. Renouveler l'opération avec le reste de pâte à dacquoise. 


Préparer également la crème au beurre au praliné et la réserver au frais 20 min pour qu'elle soit légèrement ferme. Poser le cercle (D16 - H10) sur une abaisse de meringue aux amandes en appuyant, ôter les rognures. Préparer ainsi toutes les abaisses pour qu'elles soient identiques. Ensuite, sur un disque en carton, disposer une première abaisse, caler le cercle, napper d'une couche de crème, puis ajouter une seconde abaisse et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Réserver au frais. Lorsque la crème au beurre est bien figée, ôter le carton et retourner le gâteau à l'envers, toujours sur le  disque en carton : le dessus sera parfaitement aplani. Masquer le pourtour de crème, poudrer le tout de macarons réduits en chapelure et transférer sur le plat de service. 

dimanche 19 octobre 2025

Gratin d'endives au Maroilles

Au munster ou au maroilles, je ne manque pas de préparer cette recette simplissime dès que la saison des endives est de retour. Avec des graines de cumin ou de carvi pour une petite note épicée. 


Ingrédients
6 tranches fines de maroilles
Graines de carvi


Ranger les endives braisées dans un plat à gratin, les recouvrir de tranches de munster et saupoudrer de graines de carvi. Enfourner 10 min à 180°.

vendredi 17 octobre 2025

Fougasse aux olives

Pour ces fougasses aux olives, j'ai employé une pâte à focaccia à base de pommes de terre : la pâte est moelleuse à souhait tout en étant croustillante. Il faut bien se renouveler un peu ...


Ingrédients 
1 kg de farine t55
550 g de pommes de terre 
80 g d’huile d’olive
500 g d'eau de cuisson des pommes de terre
10 g de levure boulangère sèche
20 g de sel
2 cs d’origan
1 cc de poivre
1 bocal d’olives grecques 


Eplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire à l’eau froide. Egoutter les pommes de terre et recueillir l'eau de cuisson que l'on fait tiédir. Compléter éventuellement avec de l'eau pour obtenir 500 g. Ecraser grossièrement les pommes de terre au presse purée. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile et le sel. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau de cuisson des pommes de terre et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Ajouter les pommes de terre écrasées et tiédies à la pâte, bien amalgamer. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Pendant ce temps, dénoyauter les olives à l'huile bien meilleures que celles à l'eau que l'on peut acheter déjà dénoyautées.  


Rabattre la pâte, l’aplatir légèrement sur le plan de travail, elle doit rester épaisse, déposer les olives et la replier sur elle-même. Tapoter légèrement avec les mains sur la pâte pour l’étirer et lui donner la forme d’un rectangle. Diviser la pâte en huit rectangles.


Façonner 8 fougasses en pratiquant quelques entailles à l'aide d'une corne et les déposer sur trois plaques recouvertes de papier sulfurisé (deux plaques de 3 et une de 2). Les couvrir et les faire lever une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. Enfourner les trois plaques en même temps si le four le permet et les intervertir à mi cuisson. Ces fougasses se conservent parfaitement au congélateur et se réchauffent directement dans le grille-pain.

mercredi 15 octobre 2025

Coings pochés au vin

Une alternative de saison aux poires au vin. Je conseille d'ôter le cœur particulièrement dur des fruits. Si cette opération semble délicate, couper les coings épluchés en deux et retirer le coeur avec la pointe d'un économe.


Ingrédients
7 petits coings bien mûrs
100 g de  sucre vanillé
60 cl de vin blanc
15 capsules de cardamome
1 bâton de cannelle
1 anis étoilée
Quelques grains de coriandre



Ecraser légèrement au rouleau, les capsules de cardamome pour libérer les graines. Verser le vin dans une casserole assez étroite pour que tous les fruits soient suffisamment immergés, sachant qu'ils vont rendre du jus en cuisant. Ajouter le sucre vanillé, la cardamome, (graines et capsules comprises), la cannelle, la coriandre et l'anis étoilé. 


Porter à ébullition puis baisser le feu. Eplucher les coings, ôter le cœur. Plonger les coings dans le vin épicé. Laisser frémir 45 min puis laisser refroidir les fruits dans la casserole munie d'un couvercle. On peut ôter les coings et laisser réduire le sirop à feu vif une dizaine de minutes pour qu'il se concentre.