mardi 27 septembre 2022

Gratin de pâtes aux aubergines & aux boulettes

La saison des aubergines se poursuit jusque fin septembre alors j'ai bien l'intention d'en bénéficier le plus tardivement possible. Pour ce faire, un gratin de pâtes supplémentaire ...

Ingrédients
500 g de penne
2 belles aubergines
1 litre de sauce tomate aux boulettes ultra réduite
50 g de parmesan
2 mozarelles 
Origan
Huile d'olive
Sel, poivre


Couper les aubergines non épluchées en dés et les placer au MO une dizaine de min : elles vont rendre toute leur eau de végétation et être tendres. Faire dorer les aubergines égouttées dans l'huile chaude.


Plonger les penne dans l’eau bouillante salée et compter juste 5 min après la reprise de l'ébullition. Les pâtes sont loin d'être cuites, c'est l'objectif. Égoutter très soigneusement. 


Verser dans un plat à gratin, un peu de sauce sans oublier les boulettes, puis une couche de pâtes et recouvrir d'aubergines. Saupoudrer d'un peu d'origan, assaisonner. Compléter le plat en alternant les ingrédients jusqu’à épuisement. 


Terminer par une couche de mozzarelle détaillée en tranches,  parsemée de pecorino et d'origan. Enfourner 1 heure à 180°. Servir brûlant. 

dimanche 25 septembre 2022

Poireaux en asperge à la vinaigrette & aux noix

Tout l'été, j'ai préparé des courgettes ou des aubergines à la vinaigrette, alors l'entrée dans l'automne permet d'envisager la version poireaux.


Ingrédients
5 poireaux
1 cs de vinaigre de vinaigre de Xérès
1 cc de vinaigre balsamique
2 cs d'huile d'olive
1 oignon
2 cs de ciboulette ciselée
Sel
1 belle poignée de noix



Ôter le vert des poireaux, couper la botte en deux et maintenir chaque moitié avec un élastique. Cuire les poireaux une bonne vingtaine de minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement, ôter les élastiques et les dresser sur le plat de service. Préparer la vinaigrette avec l'oignon détaillé menu. Arroser les poireaux de cette sauce, saupoudrer de ciboulette et de noix fraîchement décortiquées. Chacun donne un petit tour de moulin à poivre dans l'assiette. L'idéal est de servir cette entrée tiède avec du pain frais.

vendredi 23 septembre 2022

Mes petites recettes de cuisine juive

J'ai longtemps habité près de la rue des Rosiers ce qui fait que toutes les spécialités que l'on peut trouver dans le quartier, font partie de mon "régime alimentaire" depuis toujours et ne saurais m'en passer. A l'approche de Roch Hachana, c'est l'occasion de faire une mince sélection de ce que je préfère. 

jeudi 22 septembre 2022

Confiture de poires et raisins aux noix

Si l'on emploie du raisin frais, il convient de doubler la quantité après avoir ôté la peau et les pépins. Autant dire que j'ai pris des raisins secs ...



Pour 3 petits bocaux
100 g de raisins secs
10 cl de Gewurztraminer
500 g de poires parées
1/2 jus de citron
400 g de sucre 
50 g de cerneaux de noix

La veille, détailler menu les poires pelées, ajouter les raisins secs, couvrir le tout de sucre et arroser de jus de citron et de vin. Réserver au frais. Le lendemain, porter à ébullition et cuire 10 bonnes minutes. Incorporer les noix torréfiées de préférence, redonner un bouillon et verser dans les bocaux.


Avec cette recette, je participe à la Foodista challenge #90, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un moutonconsacré cette fois aux recettes d'automne, selon le thème choisi par ma chère Lilly qui a bien fait d'exclure citrouilles, potirons et autres courges que je ne goûte guère. A noter que la précédente marraine était Giulia -Un déjeuner de Provence-. 



La liste des participantes :

mercredi 21 septembre 2022

Rugelach Cake

J'ai juste assemblé les croissants au cacao et aux noix de ma recette habituelle pour former une brioche ronde et moelleuse. 


Pour 1 cercle de 21cm avec 16 croissants
400 g de pâte à hallot
75 g de matières grasses végétales tempérées
75 g de sucre
50 g de noix 
30 g de cacao
1 pointe de cannelle
Dorure
1 blanc d'oeuf
Sirop pour le glaçage
70 g d'eau

Mixer grossièrement les noix puis ajouter les matières grasses végétales très souples, le cacao, le sucre et la pincée de cannelle. Mixer juste pour amalgamer. Après le repos au froid, étaler la pâte à hallot  en un disque de 34 cm en s'aidant d'un cercle.


Badigeonner la pâte de cette mixture au cacao avec une spatule rigide ou un simple couteau, en ménageant un trottoir de 3 cm. Détailler le tout en 16 triangles à l'aide d'une roulette à pizza (couper d'abord en deux puis en 4 et ainsi de suite). Etirer un peu la base pour l'élargir puis rouler chaque triangle à partir de la base pour façonner un croissant. Les ranger dans le cercle à entremets beurré, disposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser 1h30 (voire plus, il ne fait plus très chaud dans les cuisines).


Dorer au blanc d'oeuf et enfourner une vingtaine de minutes à four préchauffé à 190°. Préparer le sirop en faisant bouillir 5 min l'eau et le sucre vanillé (un peu de gelée de coing ou de pomme tiédie fera l'affaire). Glacer au pinceau la brioche dorée à la sortie du four. 


Pour une variante en forme de coussin, c'est par ici