Pour une nouvelle escapade culinaire consacrée aux fruits, j'ai pioché dans les douceurs de la vie la recette de la fameuse tarte aux pommes de Normandie. J'ai donc découvert le très soigné blog d'Audrey égayé de magnifiques photos. Pour une pâte sablée croquante, utiliser celle d'Audrey. Pour ceux qui préfèrent une pâte fondante, c'est par ici.
Pour 1 tarte de 30cm
350g de pâte sablée
850g de pommes acides
150g de crème épaisse
130g de poudre d'amande
3 oeufs
120g de sucre
1 gousse de vanille
1 noisette de beurre
Sucre glace
Préparer la pâte et la laisser reposer au frais. Pour la garniture, fouetter la crème avec le sucre, la poudre d'amande, les oeufs. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter le contenu et l'incorporer à la crème.
On peut bien entendu utiliser directement du sucre vanillé.
On peut bien entendu utiliser directement du sucre vanillé.
Préchauffer le four à 180°. Éplucher les pommes, les détailler en 8 si elles sont grosses ou bien en 4. Étaler la pâte directement dans le moule à tarte beurré, sans aucun ajout de farine. Celle-ci durcirait la pâte.
Piquer à la fourchette, garnir de crème puis des pommes. Enfourner 40min dans le bas du four. Attendre 3 min avant de démouler sur grille pour laisser respirer la tarte et veiller à ce qu'elle soit cuite uniformément. Poudrer d'un voile de sucre glace.
Il ne manque plus qu'un verre de cidre pour accompagner cette tarte que je ne manquerai pas de refaire. Allons voir les oranges au caramel et aux noix testées par Cali.