Grâce au beau temps, le potager continue d'offrir de magnifiques légumes, tandis que les cyclamens d'automne ont fait leur apparition.
De quoi cuisiner encore pour quelque temps de copieux gratins : pas moins de trois coup sur coup !
Grâce au beau temps, le potager continue d'offrir de magnifiques légumes, tandis que les cyclamens d'automne ont fait leur apparition.
De quoi cuisiner encore pour quelque temps de copieux gratins : pas moins de trois coup sur coup !
Au marché Popincourt, la maison Lamiche prépare la meilleure farce à tomate que je connaisse. Il n'y a que là que je l'achète, elle est absolument parfaite. Si je ne suis pas à Paris, je la prépare moi-même car il est impossible de trouver un équivalent.
Vraiment une idée intéressante à plusieurs égards. D'abord le gain de temps : plutôt que d'aller à chaque fois cueillir au jardin des herbes, avec le risque de se faire mouiller s'il pleut, on prend une pincée et c'est prêt. C'est anti-gaspi : les herbes sont conservées si l'on en a achetées en trop grande quantité. Surtout, on ne retrouve pas les brindilles de thym ou de romarin qui restent coriaces même après une longue cuisson. On a la saveur sans les inconvénients. Enfin, c'est du plus bel effet sur une table et des bocaux de sel aromatisé peuvent constituer de jolis petits cadeaux gourmands.
Le secret est de chauffer la crème avant de l'ajouter au caramel, afin qu'elle ne solidifie pas ce dernier. Laisser tiédir le caramel aux noix avant de garnir les tartelettes.
J'ai une belle production de betteraves, l'occasion de récupérer les fanes pour un gratin qui a régalé six personnes. Ici, les fanes de neuf belles betteraves ont été utilisées, mais à défaut l'on peut compléter avec des blettes, c'est exactement le même principe.
Cette recette a tout de suite attiré mon attention pour plusieurs raisons. Premièrement, il s'agit d'une recette bulgare, pays que j'affectionne particulièrement. Ensuite, cette douceur provient du blog de Diana, dont j'apprécie énormément les recettes. En outre, ce baklava n'est pas imbibé de miel mais d'un sirop et enfin il comporte des noix. En effet, la nouvelle saison arrive à grands pas et il me reste encore pas mal de noix de l'an dernier.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai proposé ce genre de spécialité sur le blog. J'ai beaucoup de blettes au potager ainsi qu'énormément de betteraves et les fanes de ces dernières se prêtent parfaitement à la cuisson en tourte. Mais le gros avantage de cette recette est qu'elle peut se préparer, se cuire à l'avance et se congeler ! Il suffit de la repasser au four, le moment venu, après décongélation.
Si je remonte cette recette aujourd'hui, elle comporte tout de même une différence de taille puisqu'elle est réalisée cette fois avec les tomates du jardin et des San Marzano, en particulier. Ces dernières étant peu aqueuses, au goût généreux, sont parfaites pour être confites.
Le romarin parfume merveilleusement les fruits tels que les abricots, les mirabelles et les pêches mais il s'associe également très bien à la figue.