dimanche 29 janvier 2023

Purée Saint-Germain ou purée de pois cassés

Rien de plus pratique que les légumes secs qui se conservent très longtemps et permettent de réaliser des plats à la fois consistants sans être lourds. Je remonte donc cette recette de purée de pois cassés qui a du succès auprès de tous à la maison et cela m'arrange bien. 


Pour 5 personnes
320 g de pois cassés
2 gousses d’ail
1 oignon
1 carotte
1 vert de poireau (facultatif)
1 cs de persil haché
Sel, poivre
Thym, 1 feuille de laurier


Dans une casserole, verser les pois cassés, le persil, la carotte épluchée et détaillée en dés, l’oignon émincé, éventuellement le vert de poireau ciselé, l’ail écrasé, du thym et le laurier. Couvrir d’1 litre d’eau froide au maximum (3c m au dessus des pois), ne pas saler, ce qui durcirait les légumes. Faire cuire tout doucement, partiellement couvert sinon les pois risquent de déborder. 


La cuisson dure une bonne heure. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson mais veiller à ne pas obtenir une purée trop liquide. Saler en dernier et mixer. Pour une bonne purée, mieux vaut ne pas noyer au départ mais rajouter de l’eau au fur et à mesure. Poivrer juste avant le service. Décorer éventuellement de quelques pluches de persil.


Servir avec un rôti de porc, des saucisses de Montbéliard, des aiguillettes de canard, du jambon fumé poêlé et surtout des petits croûtons à l'ail

vendredi 27 janvier 2023

Financiers tigrés

Il me restait quelques blancs d'oeuf, j'ai préparé des financiers agrémentés de vermicelle de chocolat.  Attendre le lendemain avant de les consommer. 


Pour 18 financiers
75 g de beurre
50 g de poudre d’amande
85 g de sucre glace
25 g de farine
75 g de blanc d’oeuf
35 g de vermicelle au chocolat

Faire fondre le beurre dans une petite casserole pour qu'il devienne noisette et le passer au chinois pour ôter les impuretés. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs en mélangeant à la spatule puis le beurre noisette. Terminer par le vermicelle (veiller à ce que la pâte soit bien froide, le chocolat risquerait de fondre). Répartir la préparation aux 2/3 dans des empreintes à visitandines. Enfourner pour 15 min à 180°.  Conserver les financiers à température dans une boîte en fer.

mercredi 25 janvier 2023

Minestrone d'hiver à la saucisse confite

Selon les consignes du défi, j'ai opté pour une vieille gamelle émaillée toute cabossée qui me rend de grands services depuis de nombreuses années et que j'affectionne particulièrement.


Pour 1 grande marmite de 8 litres
3 carottes
3 poireaux
2 belles branches de céleri
2 pommes de terre
2 gros oignons
3 gousses d'ail
800 g de tomates pelées
300 g de haricots blancs cuits
Origan
Piment d'Espelette
2 cs de persil
Sel


Faire suer les oignons émincés dans un peu de graisse des saucisses confites. Ajouter les légumes épluchés et émincés, bien faire revenir. Mouiller avec les tomates pelées, les glaçons de bouillon et un peu d'eau à hauteur. Assaisonner, ajouter un pincée d'origan, le persil ciselé, l'ail écrasé, couvrir et laisser mijoter 20 min. 


Pendant ce temps, poêler la saucisse confite détaillée en rondelles pour la faire dorer de tous côtés. L'incorporer à la soupe avec les haricots blancs cuits et poursuivre la cuisson encore une vingtaine de minutes. Congeler ce qui n'est pas consommé en  barquettes. Ensuite, il n'y a plus qu'à réchauffer : le rêve lorsqu'on n'a pas envie de cuisiner. 


Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #94 selon le thème inspirant "La Montagne, ça vous gagne !", choisi par Vanessa du joli blog La popote de petit_bohnium.


Liste des participants
Catalina du blog Le blog de Cata
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Christelle du blog La Cuisine de Poupoule
Michelle du blog Les Plaisirs de la Maison
Viviane du blog Quoi qu'on mange?
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Coco de Nice du blog Cuisine en Folie
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Alicia du blog Bal des Saveurs
Ewa du blog Les horizons d'Ewa
Jackie du blog La Cuisine de Jackie
Céline du blog La Cuisine de Silena

mardi 24 janvier 2023

Paupiettes de dinde

Avec 1 kg d'escalope, j'ai pu préparer 11 paupiettes, selon une recette que je remonte. Avant de cuire ces dernières ou "oiseaux sans tête" comme on les appelait dans mon enfance, les congeler totalement sans qu'elles ne se touchent : cela évite de les ficeler ou d'utiliser des cure-dents qu'il faudra ensuite retirer. En saisissant les paupiettes encore congelées, elles gardent leur forme initiale sans se défaire. Beaucoup plus simple et efficace. D'autre part, l'ajout de jambon dans la farce allège la texture et sublime le goût. Si l'on ne trouve pas de bonne farce à tomate, il suffit d'assaisonner de la chair à saucisse avec de l'ail et du persil. 


Ingrédients
1 kg d'escalopes de dinde
500 g de farce à tomate
250 g de jambon blanc
3 échalotes
30 cl de vin blanc
150 g de crème épaisse
1 livre de champignons
1 cc bombée de fécule
Huile d’olive
Sel, poivre


Faire revenir les champignons nettoyés et émincés à feu vif dans très peu d’huile. Aplatir les escalopes avec un rouleau à pâtisserie ou un maillet spécial. Recouper certaines d'entre elles. Mixer le jambon sans trop insister et le mélanger à la farce. Répartir la farce à tomate sur les escalopes.  Rouler et fermer puis congeler sans que les escalopes ne se touchent  ... Colorer les paupiettes congelées à feu moyen dans un sautoir avec une larme d’huile chaude. Ajouter les échalotes ciselées. Lorsqu’elles sont bien fondantes, verser le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Mélanger la fécule à la crème. Ajouter les champignons dans le sautoir, crémer et servir. Servir avec des pâtes nature et un légume vert : on nourrit ainsi un régiment à peu de frais ...

dimanche 22 janvier 2023

Charlotte aux marrons

Une charlotte aux saveurs hivernales entre les galettes et les crêpes, le début d'année est une période difficile !

Ingrédients
200 g de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine (6 g)
2 cc de café lyophilisé
30 g de Rhum
Finitions


Réhydrater les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide. Préparer une belle tasse de café avec les deux cuillères de café lyophilisé et le verser dans une assiette creuse. Egoutter la gélatine et la faire fondre tout doucement au MO avec le Rhum (attention, cela ne doit pas bouillir, la gélatine perdrait ses qualités). Détendre la crème de marron avec la gélatine et le Rhum tiédis. 


Monter la crème en Chantilly et la mélanger délicatement avec la crème de marrons parfumée au Rhum. Garnir tout le pourtour du moule à cake chemisé d'une bande de papier sulfurisé, de biscuits cuillère imbibés de café refroidi. Garnir de la crème de marron, bien tasser et réserver au frais idéalement 24 heures. Présenter avec quelques marrons glacés sur le dessus. Cette charlotte peut se congeler. 

vendredi 20 janvier 2023

Gougères au Maroilles

Cher & Tendre m'a rapporté une grosse quantité de Maroilles, l'occasion de préparer des gougères avec l'un de mes fromages préférés. 


Pour 70 pièces
150 g de farine
100 g de beurre
100 g de Maroilles
35 g de graines de sésame
4 gros œufs
Muscade
1 cc de sel
Poivre
1 cs de lait



Verser 25 cl d’eau dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux et 1 cc rase de sel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser la farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement pour détacher la pâte des bords durant 1 minute environ. Débarrasser la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille. Incorporer un à un les œufs entiers en veillant à ne pas trop mélanger après l'incorporation du dernier oeuf. La pâte doit être ferme et souple. Poivrer, muscader, ajouter les graines de sésame dorées à la poêle. Laisser refroidir avant d'ajouter le Maroilles écrasé. 


A l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 15 mm, déposer de petites boules sur 2 plaques recouvertes d'une feuille de silicone. Tremper une fourchette dans le lait et la poser sur les choux pour leur donner une forme bien régulière. Faire cuire 20 min à 190°. Eteindre le four et laisser sécher 5 min sans ouvrir la porte pour éviter que les gougères ne s'affaissent lors d'un brusque changement de température. 

mercredi 18 janvier 2023

Endives braisées à la poitrine fumée

 L'une des meilleures façons de préparer les endives : en gratin bien doré, on ne peut s'en lasser ...


Ingrédients
1 kg d'endives
8 tranches très fines de poitrine fumée
2 cs de crème épaisse
1 cc bombée de farine
2 noisettes de beurre
1 mozzarelle
Sel, poivre
Muscade


Nettoyer les endives et les faire cuire dans une noisette de beurre à feu doux en couvrant pendant une heure environ. Cela prend du temps et mieux vaut s'y prendre la veille. Les endives vont rendre de l'eau de végétation que l'on récupère en les égouttant soigneusement.  Les enrouler ensuite autour des endives et les ranger dans un plat à gratin beurré. Mélanger la crème et la farine, détendre avec une louche d'eau de cuisson des endives, assaisonner. Napper les endives de cette sauce, recouvrir de la mozzarelle détaillée en fines lamelles et enfourner pour 30 min à 200°.

lundi 16 janvier 2023

Rognons de génisse

La recette qui a permis au blog d'obtenir une certaine notoriété. Qui l'aurait cru ? Les abats ne sont pas spécialement tendance, loin s'en faut mais cela dit, il s'agit de l'une des recettes préférées des enfants, une valeur sûre, donc ...


Ingrédients 
800 g de rognons de génisse (ou de boeuf)
25 cl de cidre brut
10 cl de crème liquide
2 cs de moutarde de Meaux
1 noix de beurre
1 cs de farine
Sel, poivre

Faire blanchir les rognons : les plonger dans l'eau bouillante et lorsque l’eau revient à ébullition, compter 10 bonnes minutes, le temps que toutes les impuretés remontent à la surface, écumer. Ensuite, les rafraîchir sous l'eau dans une passoire. Faire sauter au beurre, singer avec la farine puis ajouter la moutarde. Mouiller avec le cidre, saler et poivrer. Cuire 30 min à feu doux puis crémer.


Servir très chaud ce plat avec des pommes de terre 

samedi 14 janvier 2023

Eglefin aux petits légumes

Un recette dans le même esprit que le gratin de poisson à la bordelaise


Ingrédients
4 dos d'églefin (1 livre)
4 pommes de terre
3 carottes
1 poivron rouge
2 grosses échalotes
2 gousses d'ail
2 cs de persil
10 cl de vin blanc
1 citron
Thym, sel 
1 noix de beurre
Huile d'olive

Emincer les légumes et commencer par précuire les pommes de terre, le poivron et les carottes à 180° avec un peu de sel de Guérande, du thym et un filet d'huile. Dorer la chapelure au four en même temps que les légumes. Hacher menu l'ail et l'échalote, les faire revenir au beurre. Ajouter les filets de poisson, assaisonner. 


Recouvrir de la chapelure mélangée à l'ail, à l'échalote et au persil haché. Napper de jus de citron, de vin blanc et d'un filet d'huile. Enfourner pour 35min.