mercredi 5 novembre 2025

Sablés à la lavande

Des sablés qui annoncent les préparatifs de Noël mais parfumés à la lavande pour tenter de nous rappeler que l'été n'est pas si loin. Chaque année, je garde un bocal de lavande effeuillée afin de parfumer desserts et infusions diverses. Par ailleurs, recette pratique si on a besoin de blancs d'œuf : les trois jaunes préconisés permettent de faire quelque réserve...


Ingrédients
300 g de farine
90 g de sucre
150 g de beurre froid
3 jaunes d'œuf
1 cs bombée de lavande effeuillée
1 pincée de fleur de sel


Bien mélanger à la feuille du robot : la farine, le sucre, le beurre découpé en petits morceaux pour obtenir un sable fin. Intégrer ensuite les jaunes, le sel et la lavande. Réserver une nuit au frais idéalement. Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour lui donner la forme d'un rectangle sur une épaisseur d'1/2 centimètre (sans ajouter un gramme de farine, les sablés deviendraient durs). 



Former des rectangles de 4 cm de long sur 2 de large, faire des petits trous à l'aide d'un pique à brochette. Les séparer puis les enfourner 15min à four préchauffé à 180°. Les sablés doivent être blond pâle. Transférer sur une grille.


Ils se conservent plus d’une semaine, bien protégés dans une boîte en fer. Mais l'on peut aussi les ranger dans un joli sachet et les offrir ...


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #143, défi crée par le bistro de Jenna et administré par keskonmangemaman et qui s'occupe également de la page Facebook.

La marraine de cette édition, Christine du blog Pause nature a choisi pour thème Biscuits ou cookies, sucrés ou salés" sachant que la précédente marraine était Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé, là ? 


Liste des participants
Michelle du blog "Plaisir de la maison" 
Annick du blog "Au gré de mes envies"
Michèle du blog "Croquantfondantgourmand"
Nessa du blog "Baking with Nessa"
Alicia du blog "Bienvenue au bal des saveurs"
Virginie du blog "Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?"
Vanessa du blog "popote de petit_bohnium"
Natly du blog "Une cuisine pour Voozenoo"
Delphine du blog "Oh, la gourmande"
Maïté du blog "Passeport pour la cuisine"
Catalina du blog "Le blog de Cata"
Isabelle du blog "La cuisine d'ici et d'Isca"
Martine du blog "Kilomètre-O"
Mam's du blog "Notre cahier de recettes plein de miettes"
Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?"
Irisa du blog "Cuisine et couleurs"
Manon du blog "Marmotte cuisine... tradi!"
Christine du blog "Pause nature"

17 commentaires:

  1. Quelle délicieuse idée ! J'aime beaucoup la lavande en pâtisserie. Même pour Noël, je trouve que c'est un très joli cadeau : des biscuits maison avec de la lavande du jardin.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Des biscuits fleuris, quelle charmante idée, à garder pour utiliser la lavande de mon jardin, l'an prochain, je ne recueille pas ses fleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà de beaux petits biscuits
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une délicieuse recette que je mets dans mes favoris. Merci Isabelle. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. De jolis biscuits au goût original, je suis sûr qu'ils sont délicieux! Merci beaucoup pour cette jolie participation! Bonne journée, bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Je note pour l'année prochaine de conserver des graines de lavande, je les ai coupé la semaine dernière ... C'est une recette qui doit être délicieuse. Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait aussi des sablés parfumés à la lavande et j'ai un très bon souvenir, les tiens sont parfaits, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque j'avais mon pied de lavande j'utilisais moi aussi les fleurs pour aromatiser quelques desserts aux fruits d'été, pour parfumer une confiture aussi c'est très bon alors je devine qu'il doit être plaisant de croquer dans ces jolis sablés. Effectivement quelle originalité pour les cadeaux de Noël !
    Bonne soirée à toi Isabelle !!

    RépondreSupprimer
  9. Pas trop sucrés, bien parfumés, ils ont tout pour me plaire. Karl et Flo nous ont rapporté de leurs vacances du sucre à la lavande. Il faudra que je leur les fasse. Merci Isabelle, Martine Km0

    RépondreSupprimer
  10. La lavande est un parfum que je n'apprécie pas trop. Mais j'avoue ne l'avoir gouté qu'en sirop et peut-être qu'il était trop dosé ..
    Il faudra que je teste un jour en pâtisserie, si le goût est plus subtil .
    Tes biscuits sont magnifiques et bien tentants :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Très jolis biscuits, un beau cadeau gourmand en perspective !

    RépondreSupprimer
  12. Tes sablés sont magnifiques et idéals à déguster avec un petit café! Je note précieusement l'info que j'ignorais pour la farine qui rend les biscuits durs si on en utilise pour étaler la pâte. Merci Merci!! Belle journée, Isa, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors personnellement je n'ai pas remarqué cela lorsque je fais mes bredelé ils sont toujours aussi croustillants ...

      Supprimer
  13. Bravo et la découpe est originale !
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer