dimanche 30 juin 2024

Tapas d'aubergines

Un petit plat de saison qui peut être présenté en entrée ou en plat principal accompagné de légumes ou de pâtes.

Ingrédients
3 aubergines
2 mozzarellas 
Huile d'olive
Gros sel, herbes de Provence 


Détailler les aubergines en rondelles épaisses et régulières, les saupoudrer de sel et les précuire à la vapeur ou au micro-ondes. Les aubergines seront plus moelleuses et absorberont moins d'huile. Chauffer le grill huilé et faire griller les aubergines des deux côtés.


Disposer les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la sauce tomate bien réduite puis la mozzarella. 


Parsemer de fines herbes et faire cuire à four préchauffé à 180°, une vingtaine de minutes. 

vendredi 28 juin 2024

Liqueur de cassis

En récoltant le cassis en ce moment, la liqueur obtenue sera prête dans trois mois. C'est le moment de s'y mettre. Un énorme cassissier se trouvait dans le jardin de mes parents et confiture ainsi que liqueur étaient toujours concoctées. Pourtant, si je n'ai aucun souvenir de la préparation de cette dernière, je me rappelle parfaitement des saveurs de cet élixir que je viens de retrouver...


Ingrédients
800 g de cassis
60 cl d'alcool de fruit neutre
550 g de sucre
300 g d'eau


Disposer les baies rincées et séchées dans un bocal propre et sec. Faire légèrement frémir l'alcool et le verser sur les fruits. Fermer le bocal et laisser macérer pendant deux mois, dans un endroit frais à l'abri de la lumière. 


Au bout de ce temps, deux solutions : soit l'on filtre en pressant légèrement, soit l'on passe en moulinant. Je préfère la seconde solution qui donne un résultat plus épais, plus intense, même si les fruits ont déjà tout donné durant la macération. 


On utilise les moyens du bord, la seule chose est que les mailles des ustensiles doivent être très fines. 


Dans une casserole, préparer le sirop en portant le sucre et l'eau à 110°. Laisser tiédir puis mélanger le sirop à l'alcool de cassis. 
 

A ce stade, on peut mettre en bouteille mais comme je n'en avais pas qui me convenait sous la main, j'ai remis en bocal. Laisser reposer encore un mois avant de se délecter...

mercredi 26 juin 2024

Tarte au citron & croque-miettes (carrés au citron & crumble)

Cette douceur est plus jolie  présentée en carrés, mais si elle destinée à un anniversaire, mieux vaut ne pas la détailler. 

Une version moins sucrée que le Key lime pie car la base est une pâte sablée peu suave. Dessert adapté à l'été puisqu'à base de lait concentré qui se conserve parfaitement. 

On peut donc le trimballer partout sans hésiter... Dernière précision, il est possible de le congeler cru (toujours avec pré cuisson de la base, évidemment) et de l'enfourner directement, le moment venu, sans décongélation préalable, ce qui est très pratique pour l'organisation. Enfin, bien emballé, il se conserve parfaitement plusieurs jours.

Pour 1 moule de 21x24
ou un cadre de 22x22
250 g de farine
150 g de beurre tempéré
30 g de sucre roux
1 oeuf
1 pincée de gros sel
1 boîte de lait concentré sucré
2 gros citrons bien mûrs

Bien sabler la farine avec le beurre, le sel et le sucre à la feuille du robot : on obtient une poudre fine. Battre l'oeuf en omelette et l'ajouter à la pâte : on obtient une mixture grossière. Tapisser le plat d'une bande de papier sulfurisé. Répartir la moitié des miettes sur le fond du moule en tassant un peu à l'aide d'un verre pour former la base. Précuire 10 min dans le bas du four préchauffé à 180°. Verser le lait concentré sucré sur le  jus et les zestes de citron râpés (on met un ou deux zestes selon ses goûts) et bien mélanger jusqu'à épaississement. C'est magique car cette opération s'effectue sans cuisson. Verser le tout sur la pâte tiédie puis recouvrir du reste de miettes. Enfourner pour 30 min à 180°. Attention, le lait concentré non sucré ne convient absolument pas, il ne coagule pas, le résultat est très liquide et sans saveurs.


lundi 24 juin 2024

Salade au lard

Ah la salade au lard ... Il s'agit une fois de plus de toute mon enfance ! J'allais "aux pissenlits" avec ma voisine, dans les champs. A défaut, une scarole fera l'affaire... Du côté paternel, on écrasait les pommes de terre et c'est ainsi que j'ai été habituée à la savourer. 

Mais comme d'habitude, Cher & Tendre a mis son grain de sel et c'est en rondelles que je la présente désormais. Je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout avec du lard fumé, la salade que l'on trouve dans le commerce à Charleville même s'il s'agit de la recette officielle de la confrérie qui se réunit chaque année au château de Sedan où elle tient chapitre afin d'attribuer le "créton d'or" ! 


Ingrédients
2 kg de pommes de terre charlotte 
1 scarole
250 g de lard gras salé 
Vinaigre.


Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau. Ôter cette dernière et détailler les pommes de terre en rondelles. Éplucher la salade. Découper le lard en petits lardons, les fameux crétons ... Faire fondre le lard gras, jusqu'à ce que les crétons soient bien dorés et croustillants. 


Égoutter les crétons et les réserver. Dans la graisse obtenue (j'en écarte tout de même une bonne partie), déglacer avec un peu de vinaigre puis bien fatiguer la salade. Ajouter les pommes de terre,  bien mélanger et présenter avec les crétons réchauffés. 


samedi 22 juin 2024

Gyozas

Ces raviolis japonais farcis de porc, poireau et gingembre frais, frits d'un seul côté dans l'huile de sésame, sont ensuite cuits à la vapeur puis trempés dans une sauce pimentée du bout des baguettes. On peut relever la farce d'un peu de zeste de yuzu mais à défaut, un soupçon de zeste de pamplemousse fera l'affaire...


Pour 37 gyozas
Pâte
250 g de farine
140 g d'eau bouillante 
1 pincée de sel 
Maïzena
Garniture
400 g de  porc haché 
2 beaux blancs de poireau 
2 gousses d'ail pressées 
2 CS de sauce soja claire
2 CS de ciboulette 
1 cc de gingembre frais râpé 
1 CS de graines de sésame doré 
Un peu de zeste de yuzu vert ou de pamplemousse 
Huile de sésame 
Sauce d'accompagnement 
Sauce soja claire
Sésame doré 
Piment en poudre 


Mélanger la farine et le sel et ajouter petit à petit l'eau bouillante. Pétrir pendant 10 min, l'objectif étant d'obtenir une pâte résistante et élastique. Former un boudin, filmer et réserver une heure à température ambiante. Pendant ce temps, préparer la farce, en éminçant le plus finement possible le poireau que j'ai ensuite passé 2 min au MO afin de l'attendrir.  Mélanger les différents ingrédients excepté l'huile.


Peser ensuite des boulettes de 10 g que l'on étale à l'aide d'un rouleau sur le plan de travail poudré de maïzena. Les disques obtenus doivent mesurer 10 cm de diamètre. L'utilisation d'un emporte-pièce faciliter la tâche.

Disposer un disque dans le creux de la main, déposer une noix de farce, humecter le pourtour en trempant l'index dans de l'eau, plier en deux sans appuyer jusqu'au bout et former 5 plis d'un seul côté. Presser légèrement pour souder. Procéder ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. 


Procéder à la cuisson à la poêle des gyozas dans l'huile chaude pour que la base dore bien. Verser ensuite 1 cm d'eau, couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation complète. Mélanger les ingrédients de la sauce et servir avec les raviolis parsemés de ciboulette ciselée. 

jeudi 20 juin 2024

Clafoutis aux cerises

Pour préparer un clafoutis, l'idéal est d'avoir des cerises aigres. Mais comme ce n'est pas facile à trouver, les bigarreaux font bien l'affaire. Il paraît qu'un clafoutis est meilleur avec les noyaux mais je suis désolée, le fait de passer son temps à recracher empêche de savourer.


Ingrédients
500 g de cerises
75 g de farine
300 g de lait
150 g de crème fraîche entière
3 œufs
2 bouchons de Kirsch
1 pincée de sel
Beurre + sucre pour les moules


Beurrer et sucrer un moule à gratin. Travailler au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre vanillé puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin le kirsch pour obtenir une pâte onctueuse et lisse. 


Disposer les cerises dénoyautées dans le moule et verser dessus le mélange aux oeufs. 



Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 45 min environ et glacer à la gelée.

mardi 18 juin 2024

Foodista Challenge #111 - Annonce du thème

J'ai été très honorée d'avoir été invitée par ma chère Jackie du blog La cuisine de Jackie pour être la nouvelle marraine de cette énième édition de la Foodista Challenge, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs ou non autour d’un thème imposé par la marraine ou le parrain désigné le mois précédent.


Quelques règles à suivre pour participer :
- Vous inscrire en commentaire sous cet article.
- Réaliser et publier une recette inédite et exclusive au jeu, le lundi 15 juillet 2024, à 8 heures.
- Me tenir informée en cas de désistement au plus tard deux jours avant, afin de mettre à jour, la liste des participants.
- Insérer dans l’article le logo, le blog de la marraine ou du parrain, la liste des participants ainsi que celle des précédentes éditions.


J'ai donc jeté mon dévolu sur les piments, les poivrons & le paprika pour le thème du mois prochain.


En effet, les poivrons sont des variétés de piments doux et le paprika est une épice en poudre obtenue à partir de ces derniers.


Rouges, jaunes, oranges ou verts, les poivrons sont l'ingrédient indispensable de la piperade, des poivrons aux olives ou de la ratatouille,


quant au paprika, épice nationale de Hongrie, est utilisé dans le goulash ou le pörkölt, à titre d'exemple.


Bien entendu, on laisse libre cours à son imagination, les piments pouvant être apprêtés de manière sucrée et notamment confite pour accompagner le fromage ...


Totalement adepte de ces fruits utilisés comme légumes ou condiments,


réduits en pâte, farcis, marinés, en salade ... J'espère que ce thème vous conviendra.


La liste des précédentes éditions :
Steph de Cuisine moi un mouton: Cupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo :Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by Maeva: Et si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout
cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & Delicatessen: Roule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin, Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackie cuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamote, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette, Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !,Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine, Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !: Décore moi une tourte, Flo du blog Flo en Cuisine : Une recette anti gaspi, Hélène du blog Keskonmangemaman : Une recette anti gaspi, Dyen du blog Dyen’s Kitchen : Les agrumes, Patricia du blog Karibo Sakafo : Découvrons les spécialités régionales!, Cindy du blog Comme une envie de douceur : Le sucré devient salé et le salé devient sucré, Soulef du blog Amour de cuisine : Du citron à la citrouille, Sylvie de La table de Clara : Préparons les fêtes avec le chocolat, Elodie de Gourmandises d Elo avec : A vos pâtes levées, prêts, briochez !, Jackie du blog La cuisine de Jackie : Le lait de coco, Samar du blog Mes Inspirations Culinaires: Let’s Brunch, Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca : les terrines, Liliane du blog La cuisine de Lilly: Les charlottes, Viviane du blog Quoi qu’on mange ?: Le risotto, généreux et tellement gourmand !, Laurence du blog Plaisir et Equilibre : Survivre aux grandes chaleurs !, Giulia du blog Un déjeuner en Provence : La Pasta comme en Italie, Liliane de La cuisine de Lilly : L’automne, Chantal du blog Un grain de sable ou de sel : Soupes, potages, velouté, Michelle Plaisir de la maison : La pâte feuilletée en fête, Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo : Votre recette de Noël, Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium : La montagne ça vous gagne !, Viviane du blog Quoi qu’on mange ?: : Soirée Gaufres, Line du blog Line Lisbonne et Cie : Raconte-moi de jolies salades, Jenny du blog Marron Chantilly : La chasse aux œufs, Ewa du blog Les horizons d’Ewa : Ne pédalons plus dans la semoule, sublimons là !!! Viviane du blog Quoi qu’on mange ?. Le crumble star de l’été . la cuisine des pays de l’est d’Isabelle du blog la cuisine d’ici et d’Isca. Lilly du blog La petite cuisine de Lilly: J’ai la patate. Irisa du blog CUISINE ET COULEURS : oh! la boulette. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad: La Cuisine de nos Grands-mères”. Vanessa du blog La popote du Petit Bohnium : Noël petit budget ! Alicia du blog Bal des saveurs: Hiver Blanc, Vanessa de baking with nessa : Vivons d’amour et de pizza flo en cuisine : les cake pop’s Dominique: La tarte dans tous ses états Alicia de Bal des saveurs : Fêtes des mamans. Jackie, jackiecuisine.com : les petits pois.



lundi 17 juin 2024

Velouté de carottes à l'ail nouveau & pancakes aux oignons

Une mixture dont je raffole et que je préparais autrefois avec de la vache-qui-rit. Bien meilleur avec de la crème épaisse, évidemment... Dès que les beaux jours sont sensés revenir et que l'ail nouveau réapparaît sur les étals, je cuisine ce velouté ultra parfumé sans oublier les pancakes salés pour l'accompagner.



Ingrédients
2 oignons
1 tête d'ail frais entière
1 botte de carottes (500g)
1 noix de beurre
2 CS bombées de crème fraîche épaisse 
Ciboulette
Sel, poivre


Dans une grande casserole, faire suer doucement l'oignon émincé avec la noix de beurre. Ajouter les carottes détaillées. Couvrir d'eau bouillante salée. Laisser cuire environ 20 minutes à petit bouillon. 


Ajouter l'ail écrasé au presse-ail, incorporer la crème et mixer très finement. Rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir avec des pancakes aux oignons.


Pâte pour 6 pancakes
2 beaux oignons
2 oeufs 
70 g de farine
2 CS de lait
1/2 cc de levure chimique
50 g de beurre
Sel, poivre, muscade



Faire revenir les oignons épluchés et finement émincés dans un peu de beurre mousseux. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min. Verser les oignons cuits dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite un oeuf entier plus un jaune avec le lait. Incorporer la farine et la levure assaisonnées. Monter en neige, le blanc restant et le mélanger délicatement à la préparation. Chauffer une poêle à blinis, faire fondre une noisette de beurre et verser un peu de pâte aux oignons. Retourner la galette lorsque la première face est bien dorée, poursuivre la cuisson de l'autre côté et jusqu'à épuisement de la pâte.