Je ne présente plus ce grand classique de la cuisine familiale. C'est souvent le plat du dimanche soir, après une soupe. Comme il n'y a que peu d'ingrédients, la qualité des produits est primordiale. De la pâte brisée maison, surtout pas de papier sulfurisé pour la cuisson, du bon fromage. A ce propos cher et tendre m'a rapporté une certaine quantité de St-Nectaire qu'il va falloir écouler ... Habituellement, j'emploie du cantal, il s'associe parfaitement aux tomates.
Ingrédients
250g de pâte brisée
4 tomates fraîches
3 cs de moutarde forte
150g de bon fromage
Thym ou origan
1 noisette de beurre
1 voile de farine
La veille au minimum, préparer la pâte : il faut impérativement que la pâte ait longtemps reposé pour qu’elle croustille.
Foncer une tourtière beurrée de 28cm avec la pâte brisée finement étalée. La piquer avec la fourchette. Recouvrir la pâte de moutarde. Couper le fromage en fines tranches. Pour le cantal ou le comté par exemple, je racle le fromage afin d'obtenir de longues bandes très fines. Recouvrir la moutarde de fromage.
Disposer harmonieusement les tomates détaillées en tranches.
Ici, j'ai utilisé des "coeur de boeuf" provenant d'un jardin, c'était pas mal !
La pâte doit être bien cuite. Démouler au bout de 5 min sur une grille. Vérifier que le dessous soit parfaitement doré et recuire éventuellement. Cette mesure est indispensable, les tomates étant un légume très aqueux. Laisser la tarte s'aérer quelques secondes pour éviter toute condensation.
Présenter aussitôt sur le plat de service et savourer avec une salade verte.