mercredi 6 novembre 2024

Pommes, poires & raisins secs

Un dessert facile et rapide qui se prépare notamment avec les fruits abîmés du jardin. J'ai testé à la poêle et au four mais ce second mode de cuisson est bien plus estimable : les fruits sont tendres et soufflés, tout en douceur et légèreté.


Ingrédients
4 poires
4 pommes
2 CS de raisins secs trempés dans le rhum
Cannelle, Rhum
Quelques cerneaux de noix
Caramel
75 g de sucre
50 g d'eau
50 g de beurre demi-sel

Détailler menu les fruits épluchés, les mélanger à la cannelle, aux raisins secs et au Rhum puis les répartir dans un moule à gratin. Préparer le caramel en versant le sucre avec l'eau dans une petite casserole à fond épais. Porter à  ébullition sans remuer jusqu’à coloration. Décuire avec le beurre, tout en remuant la casserole et le verser sur les fruits. 

Couvrir d'une feuille de papier cuisson et laisser confire 45 min dans le bas du four préchauffé à 180°. Ajouter quelques cerneaux de noix et présenter éventuellement avec une quenelle de crème épaisse. Savourer tiède.

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #131, consacrée aux pommes, poires et aux raisins secs pour ma part. Très joli thème choisi par mon aminaute de longue date...


La Bataille Food est un jeu créé par le  Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page Facebook. La précédente marraine de la Bataille Food#130 consacrée aux douceurs fruitées de l'automne étant votre humble serviteur. 


La liste des participants :
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Isabelle du blog La cuisine d'ici & d'ISCA
Betty du blog Mon festin
Alicia du blog Bal des saveurs
Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
Christelle du blog La cuisine de Poupoule
Viviane du blog Quoi qu'on mange ?
Nessa du blog Baking with Nessa
Delphine du blog Oh la gourmande
Michèle du blog Croquant fondant gourmand
Coco de Nice du blog Cuisine en folie
Laurence du blog Plaisir et équilibre
Flo du blog Flo en cuisine
Hélène du blog Keskonmangemaman?
Catalina du blog Le blog de Cata
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Karen du blog Les papilles de Karen
Martine du blog Kilomètre-0
Zika du blog Cuisine de Zika
Momo du blog Momo délice
Natalia du blog Sucre et épices
Isabelle du blog Cooking Julia

mardi 5 novembre 2024

Gnocchis au pesto de roquette

J'ai de la roquette à profusion alors l'idée d'en faire du pesto m'a séduite. Avec des gnocchis colorés pour une assiette joliment contrastée. 



Pâte à gnocchis
500 g de patates douces 
400 g farine
Sel, poivre, muscade 
Pesto de roquette 
200 g de roquette 
3 gousses d’ail 
70 g d'amandes entières
15 cl d'huile d'olive 
70 g de parmesan
Sel, poivre


Cuire les patates douces épluchées et détaillées à l'eau. Lorsqu' elles sont bien tendres, les égoutter et les écraser à la fourchette. Ajouter la farine, assaisonner et bien mélanger. 


Former de longs boudins sur le plan de travail fariné et détailler en petits morceaux. Rouler sur la planche à gnocchis ou à défaut, sur le dos d'une fourchette. Laisser sécher sur un linge, plusieurs heures idéalement. 


Pendant ce temps, préparer le pesto de roquette en commençant par torréfier les amandes une dizaine de min à 150°. 


Râper le parmesan et le mixer avec l'ail puis avec les amandes refroidies. 


Ajouter la roquette, assaisonner puis verser l'huile d'olive tout en continuant de mixer. 
 

Cuire le gnocchis à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les poêler ensuite au beurre pour qu'ils soient légèrement dorés et croustillants. Napper de pesto de roquette (il est caché par les copeaux, zut), de copeaux de parmesan et d'un tour de moulin à poivre. Décorer éventuellement d'une feuille de roquette...


dimanche 3 novembre 2024

Mes recettes deviennent les vôtres

Un nouveau récapitulatif très varié et riche en saveurs diverses. Merci infiniment pour toutes ces magnifiques réalisations qui me poussent à continuer le blog. Petit sondage : quelle est votre recette préférée parmi cette liste gourmande ?


Beurre de sauge, la cuisine de Jackie

 Guacamole & rillettes de maquereaux,  Frédérique de la Beaudronnière

Salade Coleslaw, Stéphane

Conserves de sauce tomate, chez la marmotte

 Sel aux fines herbes, la cuisine de Jackie

    
Beureks, Piotr

Chips d'épluchures de pommes de terre, Véronique 

Kolokithopita, la cuisine de Jackie 

Morue à la portugaise, chez la marmotte

Patates douces et tzatziki, les petits plats de Béa 

Beignets de courgettes, Marie-Thérèse




       
  Pizza, Piotr












Carrés aux coings, Séverine 

vendredi 1 novembre 2024

Saint-Jacques à la nage pour la Toussaint


Troisième recette que je remonte pour la fête de la Toussaint, sachant que la saison des Saint-Jacques est revenue. La nage est un bouillon aromatique riche en petits légumes et en fines herbes, lié de crème. Afin de ne pas perdre une goutte de la délicieuse sauce, l'idéal est de former un cordon de pommes duchesse ou bien plus simplement de purée qui fera office de barrière efficace ! 



Pour 3 personnes
9 noix de Saint-Jacques
Nage
1 blanc de poireau
1 belle carotte
1 gousse d'ail
1 grosse échalote
1 bouquet garni
2 verres de vin blanc 
30 g de beurre
10 cl de crème épaisse
2 cs de ciboulette
Sel, poivre
Finitions

Faire cuire les pommes de terre pour la purée. Préparer la nage en versant le vin blanc dans une petite casserole. Ajouter le bouquet garni, assaisonner et laisser frémir, le temps de préparer les légumes. Couper le poireau et la carotte en fine julienne à la mandoline. Faire revenir l'échalote ciselée et l'ail écrasé dans une poêle antiadhésive, ajouter le poireau et la carotte émincés à la mandoline en fine julienne. Assaisonner et laisser cuire à feu doux 5 bonnes minutes. Pendant ce temps, préparer la purée. Ajouter les noix de Saint-Jacques sur la julienne de légumes, mouiller avec la nage ainsi que le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ôter le bouquet garni, crémer et relever de ciboulette fraîchement ciselée. Garnir les coquilles du contenu de la poêle, former un cordon de purée à l'aide d'une poche à douille cannelée, saupoudrer de chapelure  et glisser sous le gril pour laisser légèrement dorer. Servir avec le reste de purée comme garniture.