mardi 29 mars 2022

Nids de Pâques tigrés au caramel au beurre salé

Pâques approchant, il est temps de songer aux petites douceurs que l'on pourra offrir. Ces financiers chocolatés garnis de caramel au beurre salé seront tout à fait adaptés à la situation. 


Pour 9 financiers
75 g de beurre
50 g de poudre d’amande
85 g de sucre glace
25 g de farine
75 g de blanc d’oeufs
35 g de vermicelle au chocolat
Caramel au beurre salé
75 g de crème liquide entière
50 g de sucre
25 g de beurre 1/2 sel
1 pincée de fleur de sel


Faire fondre le beurre dans une petite casserole pour qu'il devienne noisette et le passer au chinois pour ôter les impuretés. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs en mélangeant à la spatule puis le beurre noisette. Terminer par le vermicelle (veiller à ce que la pâte soit bien froide, le chocolat risquerait de fondre). Répartir la préparation dans les empreintes aux 2/3. Enfourner pour 15 min à 180°. Préparer pendant ce temps, le caramel au beurre salé. A l'aide d'une poche munie d'une douille lisse, verser le caramel chaud au centre des financiers et laisser prendre. Conserver les financiers à température dans une boîte en fer.

Pour accompagner les tigrés, j'ai proposé des madeleines à la fleur d'oranger ainsi que des sablés diamant à la lavande

samedi 26 mars 2022

Schnitzel au sésame

Une insitution à la maison, l'un des plats préféré des enfants lorsqu'ils étaient petits et toujours aussi apprécié lorsque je leur en propose. Le secret de la réussite réside dans la chapelure.  L'idéal est de la faire soi-même à partir de pain légèrement brioché, ou bien de mixer de bonnes biscottes, maison ou non. Je n'emploie jamais la technique de la panure à l'anglaise qui consiste à tremper la viande ou le poisson dans la farine puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. En cuisant la viande dégage de la vapeur et décolle la paroi formée avec la farine, l'oeuf et la chapelure. Tout se sépare et se termine en bouillie... Si les proportions de la recette correspondent à 400 g de poulet, sur la photo en revanche, il y en avait cette fois-ci, 1 kg. 


Ingrédients 
400 g de blanc de poulet
1 oeuf
3 cs de graines de sésame
Huile d'olive, sel
Accompagnement
Tomates, concombre, citron
Riz nature

Dans une assiette creuse, battre l'oeuf en omelette et saler. Dans une autre, mélanger la chapelure et les graines de sésame. Tremper successivement toutes les aiguillettes dans l'oeuf puis une fois qu'elles sont bien enrobées, les rouler dans la chapelure. Cuire le riz et chauffer 4 cs d'huile dans une sauteuse. Frire à feu moyen les aiguillettes pour qu'elles soient dorées. Servir avec le riz nature, une salade de tomate et de concombre avec pour seul assaisonnement une pincée de sel et un filet de citron. 

mercredi 23 mars 2022

Terrine de pommes

Avec les dernières pommes de la saison, un petit dessert du quotidien plus rapide que le croque-miettes et moins contraignant que la compote à surveiller. Comme je fais souvent plusieurs choses en même temps, ça déborde, Cher & Tendre devient de mauvaise humeur puisque c'est lui qui nettoie... Alors pour la paix du ménage, je cuis désormais les pommes au four. J'ai intitulé la recette "terrine" mais c'est en fonction du plat que j'ai à portée de main et tout y passe ! Parfois les quantités sont doublées, voire triplées. 


Ingrédients
5 grosses pommes à cuire 
30 g de beurre 1/2 sel
3 cs de sucre mêlé à 1 cc rase de cannelle
2 cs de raisins secs trempés dans le Rhum
1 poignée de fruits secs (amandes, noisettes, noix)
Crème fraîche épaisse


Couper en deux les pommes épluchées et détailler chaque moitié en fines tranches sans les désolidariser. 


Parsemer de noisettes de beurre, saupoudrer de sucre aromatisé et enfourner pour 45 min à 180°. Parfois j'utilise de la cassonnade, de la vergeoise, selon l'humeur. 


En fin de cuisson, ajouter les raisins secs trempés dans le Rhum ainsi que les fruits secs, sinon ça risque de cramer. Présenter avec une belle quenelle de crème fraîche épaisse. 

lundi 21 mars 2022

Terrine de poireaux en gelée

Comment résister à une botte de jeunes poireaux tout frais ? Impossible, c'est pourquoi je remonte une nouvelle fois cette recette. Avec simplement deux ingrédients, la botte et un sachet de gelée, on réalise une entrée fraîche qui est tout de même accompagnée d'une vinaigrette enrichie de noix. Bien entendu, on réserve le vert pour  la  soupe

Pour un moule de 23 cm
1 belle botte de jeunes poireaux
1 sachet de gelée
Vinaigrette
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
Sel, poivre
Ail, persil, noix

Couper les poireaux juste à la taille du moule. Bien les nettoyer et les faire cuire à l'eau ou à la vapeur 20 min, en veillant à ce qu'ils restent bien droits. Préparer la gelée en suivant les indications inscrites sur le paquet. Procéder au montage en versant une fine couche de gelée tiédie au fond du moule à cake.  Faire prendre quelques minutes au réfrigérateur. Placer une première couche de poireaux bien égouttés, puis alterner avec la gelée. 


Terminer par une couche de gelée et remettre au froid. Pour démouler la terrine (ou pas), plonger le moule dans l’eau chaude juste 5 secondes. Attention, la gelée fond très vite. Pour les côtés, glisser la lame d'un couteau. Présenter avec la vinaigrette enrichie de noix. Pour le service, ne pas essayer de couper en tranches, le poireau est filandreux. Prélever les poireaux un à un en commençant par le dessus. 

samedi 19 mars 2022

Blanquette de veau au céleri branche

L'ajout de quelques branches de céleri, relève bien la traditionnelle blanquette de veau

Pour 8 personnes
1,6 kg de blanquette de veau
1 poireau
3 carottes
25 cl de vin
1,5 l de bouillon maison blanc
3 échalotes
1/2 pied de céleri branche
Bouquet garni
Gros sel, poivre
1 noisette de beurre
Sauce suprême
1 cs de farine
1 cs de beurre
1 citron
20 cl de crème liquide 


Dans une cocotte, verser le vin, 1,5 litre d’eau, les carottes épluchées, le poireau, les branches de céleri coupées, les échalotes émincées ainsi que le bouquet garni : thym, persil, laurier. Saler et poivrer. Porter doucement à ébullition. Couper la viande en gros cubes et mettre les morceaux dans le bouillon. Couvrir et baisser le feu. Cuire 3 petites heures, tout doucement. Retirer la viande du bouillon lorsqu’elle est bien tendre, passer le bouillon au chinois sans oublier de le récupérer, réserver les carottes, poireau et céleri. Préparer la sauce suprême en maniant le beurre avec la farine à la fourchette dans un bol, allonger au fur et à mesure avec trois louches de bouillon chaud filtré, ajouter la crème et le citron pressé. Assaisonner. Placer la viande dans le "plat" de service (ici une casserole) avec la sauce et les légumes. Réchauffer tout doucement. Servir avec des pommes vapeur.

jeudi 17 mars 2022

Purée de céleri gratinée

Pour accompagner le gibier, je présente toujours une purée de céleri. Sauf que la purée, ça se prépare au dernier moment et c'est toujours une contrainte. En la faisant gratiner, on peut s'organiser à l'avance, et l'enfourner au dernier moment. Elle restera tout à fait savoureuse. Je ne suis pas mécontente de ma trouvaille (j'aurais dû y penser plus tôt). 


Ingrédients
Noisettes de beurre

Beurrer un plat à gratin et le garnir de purée. Saupoudrer de chapelure et répartir éventuellement quelques noisettes de beurre. Enfourner 20 min à 180°. 



mardi 15 mars 2022

Ozne Aman

 A l'approche de Pourim, quelques douceurs aux noix cette fois. 

Pour une vingtaine d'oreilles
325 g de pâte sablée au zeste d'orange
Farce
40 g de sucre 
100 g de noix
1 cs de rhum
1 cs de fleur d'oranger
1 sachet de sucre vanillé
1 cc rase de cannelle
Finitions
1 blanc d'oeuf pour souder
Sucre glace


La veille, préparer la pâte sablée en ajoutant un demi zeste râpé d'orange ainsi que la farce : les arômes auront le temps de se développer.   Mixer les grossièrement les noix puis ajouter les sucres, le Rhum, la fleur d'oranger et la cannelle. Sortir la pâte 20 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 3 mm : ne surtout pas ajouter de farine pour étaler. Placer au congélateur pour durcir la pâte puis  découper des disques de 8cm à l’aide d'un emporte-pièces. Durcir de nouveau au frais. 


Décoller délicatement les disques et les poser sur 1 plaque recouverte de papier sulfurisé. Les garnir d'une noisette de farce à l'aide de 2 petites cuillères, humecter le pourtour de blanc d'oeuf avec un pinceau pour faciliter l'adhésion, et façonner les oreilles en formant un triangle. Bien pincer les extrémités car la pâte a tendance à s'ouvrir en cuisant. Laisser de nouveau durcir au frais puis cuire 15 min environ à four préchauffé à 180°. Décoller les biscuits légèrement tiédis de la plaque et les laisser refroidir sur grille. Poudrer de sucre glace.


Pour une version au pavot, c'est par ici


et une variante aux dattes, par là

samedi 12 mars 2022

Gratin de navet à la sauce tomate

On commence à trouver des navets primeur, l'occasion de les apprêter en gratin, tout en conservant les fanes pour une soupe ou en tombée avec des épinards. 


Ingrédients
1 botte de navets
1 belle gousse d'ail
Origan
1 boule de mozzarelle
Parmesan


Éplucher les navets au rasoir à légumes, les couper en deux et les plonger 10 min à l'eau bouillante pour les blanchir : ils doivent rester al dente. Bien les égoutter, les détailler en rondelles épaisses et les ranger dans un plat à gratin. Napper de sauce tomate, ajouter l'ail écrasé, l'origan frais ou sec, la mozzarelle tranchée et saupoudrer de copeaux de parmesan fraîchement râpé. Enfourner pour 30 min à 180°. 

jeudi 10 mars 2022

Chou rouge cuit à la poitrine fumée

 Un petit plat encore de saison même si le temps devient plus clément ces jours-ci ...

Ingrédients
800 g de poitrine fumée
1/2 chou rouge
1 verre de vin rouge
1 verre de bouillon maison
4 cs de vinaigre 
1 noix de graisse de canard
1 gros oignon
1 grosse pomme fruit
1 cc de paprika 
1/2 cc de cannelle
1 cc de sucre
2 petits bouquets garnis

Cuire la poitrine pendant 45 min à la cocotte minute en la couvrant d'eau avec un bouquet garni. Pendant ce temps, retirer la première feuille trop épaisse du chou et le coeur trop dur. Emincer finement le chou au robot.  Faire revenir l'oignon haché dans la graisse. Lorsqu'il est transparent, ajouter le chou  assaisonné  de paprika, sucre, cannelle et la pomme détaillée en dés, sans oublier le bouquet garni.  Mouiller avec vin, vinaigre et bouillon. Ne pas saler à cause de la viande. Disposer la poitrine égouttée au centre du chou et poursuivre la cuisson à couvert pendant une bonne heure. La poitrine doit être très tendre. Servir idéalement avec des spätzle mais des pommes de terre cuites à la vapeur font très bien l'affaire. 

mercredi 9 mars 2022

Foodista Challenge #85 : le thème

J'ai été très honorée d'avoir été invitée par Samar du blog mes inspirations culinaires pour être la nouvelle marraine de cette énième édition de la Foodista Challenge, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs ou non autour d’un thème imposé par la marraine ou le parrain désigné le mois précédent.


Quelques règles à suivre pour participer :
- Vous inscrire en commentaire sous cet article.
- Réaliser et publier une recette inédite et exclusive au jeu, le lundi 4 avril 2022.
- Me tenir informée en cas de désistement au plus tard le vendredi 1er avril 2022 afin de mettre à jour, la liste des participants.
- Insérer dans l’article le logo, le blog de la marraine ou du parrain, la liste des participants ainsi que celle des précédentes éditions.


J'ai donc jeté mon dévolu sur les terrines pour le thème du mois prochain. Selon la définition du Larousse, il s'agit d'un apprêt de viande, poisson ou légumes, moulé dans un récipient à bords en terre vernissée et consommé froid.


Bien entendu, on laisse libre cours à son imagination et interprétation, la terrine pouvant également être présentée en version sucrée, avec des fruits par exemple ...


Adepte de cette entrée pratique que l'on peut préparer plusieurs jours à l'avance, j'espère que ce thème vous inspirera.


La liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :
Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins – Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne – Aude de Contes et Délices : Le Brunch – Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie – Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée – Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands – Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps – Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie – Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? – Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits – Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time – Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? – Valérie de I love cakes : La magie de Noël – Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power – Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise – Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! – Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose – Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day – Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands – Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School – Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! – Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage – Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes – Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! – Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états – Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres – Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea – Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito – Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette – Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant – Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule – Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi – Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? – Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête – n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! – Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !- Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! – Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! – Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro – Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! – Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice – Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin – Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween – Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine – Delphine de Oh la Gourmande : Les Gratins – Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras – Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire! – Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière – Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise! – Guy de guy59600 : Le chocolat – Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré – Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin – Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états – Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette – Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour – Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte – Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale – Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte – Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle – Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement ! – Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits – Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa – Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné – Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette – Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé – Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid – Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert – Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait ! – Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine – Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! Petites marmites & compagnie : Une recette verte pour fêter le printemps – Flo en Cuisine : une recette anti gaspi – Tomate et herbes aromatiques par Hélène du blog Keskonmangemaman ? – Les Agrumes par Dyen du blog Dyens Kitchen – Découvrons les spécialités régionales par Patricia du blog Karibo Sakafo – le sucré devient salé et le salé devient sucré par Cindy du blog Comme une envie de douceurAmour de cuisine Du citron à la citrouille – Sylvie de La table de Clara Préparons les fêtes avec le chocolat. Elodie de gourmandesesdelo avec A vos pâtes levées, prêts, briochez ! Jackie de Jackie cuisine avec le lait de coco - Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec le Brunch.


Liste des participantes :
Mauricette Momo délice
Vanessa Petit bohnium
Isabelle Cooking Julia
Laurent, Epicurien
Christine, Pause-nature
Florence Flo en cuisine