samedi 30 janvier 2021

Salade de betterave, d'endive et de poire à la fourme d'Ambert

 Une petite salade de saison dénichée dans le magazine SAVEURS que j'ai réhaussée d'un pesto de persil maison.


Ingrédients
1 endive
1 poire
50 g de fourme d'Ambert
1 poignée de noix
1 filet de citron
Vinaigrette
3 cs d'huile d'olive 
1 cs de vinaigre de vin
Sel, poivre

Eplucher les betteraves et les émincer finement. Emincer également l'endive dans la longueur ainsi que la poire et les arroser de quelques gouttes de citron pour éviter l'oxydation. 


Détailler la fourme d'Ambert en petits morceaux. Réunir les légumes et le fromage, ajouter les noix et la vinaigrette. 
 




jeudi 28 janvier 2021

Légumes d'hiver au four : endives, carottes, patates douces, oignon

Avec cette cuisson, les légumes deviennent fondants, on consomme d'ailleurs les patates douces à la cuillère. Quant aux oignons légèrement caramélisés grâce au sucre qu'ils contiennent s'accordent bien à l'ensemble. A mi cuisson, on couvre le plat avec la plaque du four, les légumes ne dessèchent pas.


Ingrédients
1 patate douce
2 endives
4 carottes
2 oignons
Huile d'olive
Origan
Citron
Sel, poivre

Couper les patates douces en deux, les citronner pour éviter l'oxydation et les entailler légèrement. Détailler les carottes en bâtonnets, les endives en deux et les oignons en quatre. 


Assaisonner, verser un trait d'huile et enfourner pour une heure à 180°. Vérifier la cuisson et poursuivre éventuellement quelques minutes.

mardi 26 janvier 2021

Rouelle de porc à la cocotte

Quelque soit le mode de cuisson, la rouelle se prépare sur deux jours. Habituellement, je la cuisine au four avec une marinade la veille mais comme j'avais besoin du four le lendemain, je me suis rabattue sur une préparation en cocotte selon les conseils judicieux de chef Simon. Dans ce cas, on fait d'abord cuire très doucement la viande le jour-même avec ensuite un repos dans son jus une nuit entière. Il ne reste plus qu'à la réchauffer. 


Ingrédients
Une rouelle de porc
2 gros oignons
4 belles carottes
1 gousse d'ail 
25 cl de vin blanc
1 bouquet garni
2 clous de girofle
1 cc de gros sel, poivre
Huile d'olive



Inciser la couenne pour éviter sa rétractation lors du rissolage et la ficeler sur le pourtour. On peut inciser très superficiellement la viande pour éviter également la rétractation de la chair. Faire revenir la viande dans l'huile chaude, cette dernière ne doit pas fumer, tout devant se faire à feu doux. Retourner la rouelle lorsqu'elle est légèrement dorée pour la colorer de tous côtés. 


Disposer ensuite les oignons émincées, les carottes détaillées en bâtonnets ainsi que l'assaisonnement sous la rouelle. Mouiller avec le bouillon et le vin blanc puis cuire à couvert pendant trois heures à feu très très doux. Laisser ensuite reposer une nuit au frais dans son jus puis réchauffer très lentement. Accompagner d'une purée de céleri

dimanche 24 janvier 2021

Fougasse sucrée à la fleur d'oranger & au Rhum

La fleur d'oranger dans la boulange revient souvent à la maison :  les pains au lait, la brioche des rois et la fougasse sucrée en sont la preuve. Cette fois, j'ai repris la recette de la focaccia di Giaveno en remplaçant le citron et la vanille par de la fleur d'oranger et une lichette de Rhum. Quelque soit le parfum, on reste toujours dans le même esprit que la galettes au sucre de mon enfance, une pâte levée sucrée et fondante ...


Pour un cercle de 32 cm
400 g de farine
200 g de lait
35 g de fleur d'oranger
15 g de Rhum
40 g de sucre
60 g de beurre tempéré
3 jaunes d'oeuf
1,5 cc de levure boulangère
1 cc de sel
Finitions
Sucre
Beurre

Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, le sel et la levure en évitant qu’ils se touchent puis les jaunes d’œuf. Actionner l’appareil et verser lentement le lait tiédi, la fleur d'oranger, le Rhum puis le beurre ramolli, morceau par morceau et le sucre en dernier.


Au bout de 10 min, la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Elle est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte et l'étaler dans un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau pousser : la pâte doit doubler de volume. Appuyer avec le doigt pour former des alvéoles, poudrer généreusement de sucre puis de noisettes de beurre. Enfourner à peine 15 min à four préchauffé à 220°. Saisie, la pâte cuit très vite et n'a pas le temps de dessécher. Moelleux à souhait ! 

vendredi 22 janvier 2021

Oignons rouges farcis aux épinards, champignons & chèvre

Je n'ai pas attendu la tendance au batch cooking pour préparer tous mes légumes au retour du marché et ce, pour des questions de place, d'hygiène, de gain de temps et de conservation au frigo. Laver et précuire tous les légumes permet en semaine d'être efficace. La recette suivante a donc été réalisée rapidement avec des produits frais. Impossible de se lasser des oignons farcis que j'ai cuits cette fois à la vapeur : ils sont devenus fondants à souhait. Garnis de légumes, de fromage et de pignons, ils peuvent être servis en entrée comme en plat principal. 


Ingrédients
4 oignons rouges
1 poignée d'épinards cuits
1 poignée de champignons cuits émincés
100 g de chèvre
1 cs de pignons
1 cs de coriandre fraîche
Huile d'olive
Sel, poivre



Cuire à la vapeur les oignons épluchés dont on a taillé un chapeau. Au bout de 20 min, retirer la casserole du feu et laisser refroidir les oignons. A l'aide d'une petite cuillère, ôter le coeur des oignons, que l'on fait revenir dans l'huile chaude après avoir été émincé. 


Ajouter les épinards fortement égouttés ainsi que les champignons. Assaisonner de sel, poivre et de coriandre hachée. 


Garnir les oignons de ce mélange, ajouter un cube de chèvre, saupoudrer des pignons dorés à sec à la poêle. Replacer le chapeau, verser un trait d'huile et enfourner pour 30 min à 180°. 


Avec cette recette, je participe au défi  "Oignons" du site "Recettes.de cuisine"

mercredi 20 janvier 2021

Riz au lait, pistache et pâte de coing

 Avant Noël, j'ai préparé une quantité industrielle de pâte de coing et il m'en est resté juste une poignée. Comment mettre en valeur cette délicieuse confiserie acidulée ? En l'ajoutant à un riz au lait avec quelques pistaches concassées pour un entremets rapide à préparer. Merci à Cornello pour cette bonne idée. 


Ingrédients du riz au lait
1 l de lait entier
120 g de riz rond
Accompagnement
Pistaches


Verser le lait dans la casserole. Verser le riz, bien mélanger et baisser le feu. Cuire tout doucement avec un couvercle partiellement posé sur la casserole en remuant de temps en temps. Au bout de 25 min, ajouter le sucre vanillé et poursuivre la cuisson encore 5 min. Ôter du feu et répartir le riz au lait très souple dans les ramequins. Laisser tiédir puis recouvrir de pâte de coing détaillée menu ainsi que de pistaches.

lundi 18 janvier 2021

Naans

Version nature des cheese naans, encore plus rapide à préparer. J'apprécie énormément toutes sortes de pains l'hiver pour accompagner la soupe et en particulier les pains plats souples et tendres. Si l'on ne dispose que de yaourts brassés, lesquels sont plus liquides, diminuer légèrement la quantité de lait. 





Pour 8 naans
300 g de farine
130 g de lait
1 cc de sel
1 cc de levure de boulanger
1 cs d’huile
60 g de beurre fondu
1 yaourt


Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Stopper le robot lorsque la pâte est lisse. Laisser doubler de volume. On obtient une pâte très douce, extrêmement facile à travailler. Saupoudrer largement le plan de travail de farine. Séparer la pâte en huit morceaux. Etaler finement chaque morceau en un ovale et les faire reposer au frais 1 heure. Chauffer une grande poêle à sec sur feu moyen et y déposer 2 naans. Cuire 3 min de chaque côté. 

samedi 16 janvier 2021

Bourdaloue aux poires à l'hypocras

L'an dernier, je proposais l'hypocras, cette délicieuse boisson médiévale épicée qui peut notamment parfumer les poires. Alors l'idée de les insérer dans une tarte Bourdaloue m'a paru une bonne idée...


Pour un cercle de 24 cm
40 g de poudre d'amande
40 g de sucre glace
30 g de beurre
1 petit oeuf
1 cc rase de fécule
1 bouchon de Rhum
Finition
Gelée de pommes pour le glaçage


La veille au minimum, préparer la pâte sablée. L’étaler comme indiqué et foncer un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Préparer la crème d'amandes et garnir le cercle chemisé. Préchauffer le four à 190°. Couper les poires en deux dans la longueur et détailler chaque moitié en éventail sans désolidariser les fines tranches. Étaler la crème d’amandes sur la pâte non précuite, puis disposer harmonieusement les poires au centre. 


Enfourner 30 min environ. Sortir du four et attendre 5 min. Démouler sur grille. Glacer au pinceau avec de la gelée de coings ou de pommes réchauffée et savourer aussitôt. 


Pour d'autres variantes :



Pour cette dernière version, il n'y a pas d'amandes, on s'éloigne un peu du concept ...

jeudi 14 janvier 2021

Soupe toute verte

Je me suis inspirée d'une recette Picard pour réaliser cette soupe onctueuse, délicieusement relevée d'un pesto de persil maison. J'ai tout de même mis mon grain de sel en ajoutant de beaux poireaux pour encore plus de saveur. 



Ingrédients
250 g de haricots plats
2 oignons
2 poireaux
100 g de petits pois surgelés
1 cs d'huile d'olive
Sel
Accompagnement
Pignons de pin
Poivre du moulin



Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude. Ôter les feuilles trop vertes du poireau et l'ajouter à la casserole. 


Couper en sifflets les haricots éboutés, les incorporer  aux autres légumes, avec les petits pois. 


Mouiller à hauteur, saler et laisser mijoter 30 min. Mixer et servir avec du pesto de persil, des pignons grillés à sec à la poêle et du poivre du moulin.

Avec cette recette, je participe au défi  "Oignons" du site "Recettes.de cuisine"

mardi 12 janvier 2021

Gratin de poireaux à la mortadelle

Dans le même esprit que les endives au jambon, un gratin facile à faire qui se prépare à l'avance et se réchauffe parfaitement. 


Ingrédients
1 kg de poireaux
150 g de mortadelle
50 g de parmesan



Réserver le vert des poireaux pour une soupe et ne conserver que les blancs. Les ficeler pour éviter qu'ils ne se défassent à la cuisson, c'est plus présentable. Les cuire une bonne quinzaine de min à l'eau bouillante salée. Les égoutter très soigneusement, ôter le ficelle. 


Enrouler les poireaux de tranches de mortadelle,

napper de sauce, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé. Faire gratiner sous le gril en surveillant.


Pour d'autres variantes :



dimanche 10 janvier 2021

Halva de sésame aux pistaches

Autrefois j'achetais cette confiserie chez Izrael, puis j'ai arrêté car dès que j'ouvrais une boîte, il fallait que je la termine. J'ai tout de même voulu réaliser une recette maison, juste pour goûter hein ... C'est le même principe que le tahini, en version sucrée et plus dense. 


Ingrédients
350 g de sésame
30 g d'huile neutre
180 g de sucre
100 g d'eau
50 g de pistaches


Disposer les pistaches sur une plaque et le sésame sur une autre. Torréfier les deux plaques à 180° une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, le sésame devient blond.  

Mixer finement les graines de sésame puis ajouter l'huile. Faire bouillir l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter le sirop à 120°. 

Ajouter le sirop au sésame dans la cuve du mixeur : on obtient une pâte qui s'amalgame en boule. Dans un moule à cake en silicone, répartir les pistaches torréfiées, 

puis ajouter la pâte de sésame en appuyant fortement pour égaliser. Réserver au frais une nuit. Détailler en tranches fines.