Une petite salade de saison dénichée dans le magazine SAVEURS que j'ai réhaussée d'un pesto de persil maison.
samedi 30 janvier 2021
Salade de betterave, d'endive et de poire à la fourme d'Ambert
jeudi 28 janvier 2021
Légumes d'hiver au four : endives, carottes, patates douces, oignon
mardi 26 janvier 2021
Rouelle de porc à la cocotte
Quelque soit le mode de cuisson, la rouelle se prépare sur deux jours. Habituellement, je la cuisine au four avec une marinade la veille mais comme j'avais besoin du four le lendemain, je me suis rabattue sur une préparation en cocotte selon les conseils judicieux de chef Simon. Dans ce cas, on fait d'abord cuire très doucement la viande le jour-même avec ensuite un repos dans son jus une nuit entière. Il ne reste plus qu'à la réchauffer.
dimanche 24 janvier 2021
Fougasse sucrée à la fleur d'oranger & au Rhum
La fleur d'oranger dans la boulange revient souvent à la maison : les pains au lait, la brioche des rois et la fougasse sucrée en sont la preuve. Cette fois, j'ai repris la recette de la focaccia di Giaveno en remplaçant le citron et la vanille par de la fleur d'oranger et une lichette de Rhum. Quelque soit le parfum, on reste toujours dans le même esprit que la galettes au sucre de mon enfance, une pâte levée sucrée et fondante ...
vendredi 22 janvier 2021
Oignons rouges farcis aux épinards, champignons & chèvre
Je n'ai pas attendu la tendance au batch cooking pour préparer tous mes légumes au retour du marché et ce, pour des questions de place, d'hygiène, de gain de temps et de conservation au frigo. Laver et précuire tous les légumes permet en semaine d'être efficace. La recette suivante a donc été réalisée rapidement avec des produits frais. Impossible de se lasser des oignons farcis que j'ai cuits cette fois à la vapeur : ils sont devenus fondants à souhait. Garnis de légumes, de fromage et de pignons, ils peuvent être servis en entrée comme en plat principal.
mercredi 20 janvier 2021
Riz au lait, pistache et pâte de coing
Avant Noël, j'ai préparé une quantité industrielle de pâte de coing et il m'en est resté juste une poignée. Comment mettre en valeur cette délicieuse confiserie acidulée ? En l'ajoutant à un riz au lait avec quelques pistaches concassées pour un entremets rapide à préparer. Merci à Cornello pour cette bonne idée.
lundi 18 janvier 2021
Naans
Version nature des cheese naans, encore plus rapide à préparer. J'apprécie énormément toutes sortes de pains l'hiver pour accompagner la soupe et en particulier les pains plats souples et tendres. Si l'on ne dispose que de yaourts brassés, lesquels sont plus liquides, diminuer légèrement la quantité de lait.
samedi 16 janvier 2021
Bourdaloue aux poires à l'hypocras
Gelée de pommes pour le glaçage
jeudi 14 janvier 2021
Soupe toute verte
Je me suis inspirée d'une recette Picard pour réaliser cette soupe onctueuse, délicieusement relevée d'un pesto de persil maison. J'ai tout de même mis mon grain de sel en ajoutant de beaux poireaux pour encore plus de saveur.
mardi 12 janvier 2021
Gratin de poireaux à la mortadelle
dimanche 10 janvier 2021
Halva de sésame aux pistaches
Autrefois j'achetais cette confiserie chez Izrael, puis j'ai arrêté car dès que j'ouvrais une boîte, il fallait que je la termine. J'ai tout de même voulu réaliser une recette maison, juste pour goûter hein ... C'est le même principe que le tahini, en version sucrée et plus dense.
Disposer les pistaches sur une plaque et le sésame sur une autre. Torréfier les deux plaques à 180° une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, le sésame devient blond.
Mixer finement les graines de sésame puis ajouter l'huile. Faire bouillir l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter le sirop à 120°.
Ajouter le sirop au sésame dans la cuve du mixeur : on obtient une pâte qui s'amalgame en boule. Dans un moule à cake en silicone, répartir les pistaches torréfiées,
puis ajouter la pâte de sésame en appuyant fortement pour égaliser. Réserver au frais une nuit. Détailler en tranches fines.