samedi 30 mars 2024

Fondant au chocolat et beurre de cacahuète

Un petit dessert très riche à savourer en petite quantité si l'on veut être raisonnable...


Pour un moule rectangulaire de 21 x 24 cm
200 g de chocolat à pâtisser
150 g de beurre
3 œufs
150 g de cassonade
40 g de farine


Faire fondre au bain-marie le chocolat concassé et le beurre. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade. Mélanger les deux préparations et incorporer la farine tamisée, sans insister. Verser le tout dans un moule chemisé d'une bande de papier sulfurisé. 


Garnir de beurre de cacahuète, une poche munie d'une douille lisse de 10 mm et tracer des lignes parallèles sur le dessus. Marbrer à l'aide d'un pic à brochette dans un sens puis dans l'autre. Enfourner à 170° pour 15 min. Il reste encore très tremblotant... Ce fondant gagne à être consommé le lendemain.

jeudi 28 mars 2024

Poulet à la pâte d'arachide (mafé poulet)

Une recette  toute simple si l'on utilise des cacahuètes déjà grillées et donc décortiquées pour préparer le fameux beurre de cacahuètes, ou pâte d'arachide, selon le terme choisi.  


Ingrédients
3 cuisses de poulet ou 2 blancs de poulet
2 oignons
2 carottes
3 gousses d'ail
40 cl de bouillon        
400 g de tomates pelées
3 cc de gingembre
Coriandre fraîche
Huile neutre
Sel, pincée de piment

Ôter la peau du poulet et séparer les cuisses des pilons ou bien détailler les filets. On diminuera la cuisson de moitié avec des filets de poulet. Faire dorer la viande dans l'huile chaude. Réserver puis ajouter dans le sautoir l'oignon râpé et l'ail écrasé. 


Remettre le poulet et mouiller avec les tomates pelées et les carottes coupées. Parfumer avec le piment et le gingembre. 


Cuire à feu doux 20 min puis incorporer la pâte d'arachide avec 3/4 du bouillon maison dans la casserole. Poursuivre la cuisson encore une vingtaine de minutes : la sauce va épaissir, rallonger éventuellement avec le bouillon restant. 


Saupoudrer de coriandre et servir avec du riz basmati et des courgettes sautées légèrement croquantes. Poulet inratable et très apprécié par les enfants de surcroît.

mardi 26 mars 2024

Pommes de terre, maquereau au poivre & oeufs mimosa

J'ai remplacé les betteraves par des pommes de terre pour cette salade enrichie d'œufs mimosa et de maquereau fumé au poivre. 

J'apprécie autant les deux versions du moment qu'il y a le fameux maquereau... Une assiette que je ne cesse de faire et refaire tellement ça me plaît !


Ingrédients 
4 belles pommes de terre
2 filets de maquereaux fumés au poivre
Oignon rouge
Ciboulette
Vinaigrette


Faire cuire les pommes de terre avec la peau. Laisser tiédir, éplucher et détailler en cubes. Arroser de vinaigrette. Répartir sur les pommes de terre, le maquereau émietté, ajouter l'oignon émincé ou haché de et la ciboulette coupée. Entourer des œufs mimosa.

dimanche 24 mars 2024

Flan pâtissier

Une recette toute simple pour un dessert familial. Le secret est de laisser reposer longuement chaque phase de préparation : une pâte brisée préparée huit jours avant etc ...


Pour un cercle de 22 x 4,5 cm
1 noisette de beurre 
Crème pâtissière
1 litre de lait entier
2 oeufs + 3 jaunes
50 g de farine
50 g de maïzena
100 g de crème épaisse
2 bouchons de Rhum
Finitions


  1. Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre, ôter du feu, couvrir et laisser infuser. Blanchir les oeufs avec le reste du sucre. Ajouter farine et maïzena et reverser le mélange dans la casserole, sans cesser de remuer avec une maryse pour éviter que le fond n'accroche. Laisser bien  épaissir et ajouter la crème hors du feu. Poser la casserole dans un saladier empli de glaçons et filmer la crème au contact. Lorsque la crème est refroidie, réserver au frais une nuit. Foncer le cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de pâte brisée. 


  2. Piquer à la fourchette et réserver également au frais. Le lendemain, garnir le cercle de crème pâtissière et enfourner dans le bas du four  préchauffé à 170° pour 1h10. Le dessous doit être bien doré. Laisser totalement refroidir et réserver au frais. Servir idéalement le lendemain après avoir décerclé et nappé de gelée de coing réchauffée. 

samedi 23 mars 2024

Croûtons aux légumes

Cela fait bien longtemps que j'ai délaissé les quiches pour le pain grillé garni de légumes crus ou cuits. Ce peut être des croûtons frottés d'ail ou trempés dans un mélange de lait et d'œuf agrémenté de persillade à la manière du pain perdu. Ces croûtons, tartines ou toasts sont ensuite enrichis de crudités, d'un dip ou d'une lamelle de fromage...


Croûtons au dip de poivrons & carottes râpées 


Napper les croûtons tout chauds frottés à l'ail, de dip de poivrons jaunes et de carottes râpées : une explosion de saveurs...


Croûtons aux crudités 
Betteraves crues râpées à la vinaigrette 


Garnir les croûtons grillés et frottés d'ail avec les différentes crudités. 


Agrémenter éventuellement d'olives, cornichons, canneberges...


Pain perdu salé 
20 cl de lait
1 œuf 
2 belles gousses d'ail écrasé
2 cs de persil ciselé
Sel, poivre
Huile d'olive
Livarot 

Pain perdu : fouetter à la fourchette l'oeuf entier dans un bol puis ajouter le lait et la persillade. Assaisonner. Tremper le pain une dizaine de minutes dans ce mélange puis faire dorer à la poêler, dans l'huile chaude. 


Garnir aussitôt de salade de carottes et de Livarot.


Pain viking au tzatziki 
Tranches de pain
Ail

Griller le pain, le frotter d'ail et le garnir de tzatziki maison.

jeudi 21 mars 2024

Gratin de poireaux au jambon blanc

 Il s'agit de la même recette que celle du gratin de poireaux à la mortadelle. Une petite variante pour utiliser les derniers poireaux du jardin.

Ingrédients
1 kg de poireaux
150 g de jambon blanc
50 g de comté 


Réserver le vert des poireaux pour une soupe et ne conserver que les blancs. Les attacher avec un élastique pour éviter qu'ils ne se défassent à la cuisson. Les cuire une bonne quinzaine de min à l'eau bouillante salée. Les égoutter très soigneusement.


Enrouler les poireaux de tranches de jambon, napper de sauce, saupoudrer de comté fraîchement râpé. Faire gratiner sous le gril en surveillant.


mercredi 20 mars 2024

Charlotte à la royale vanille et chocolat

Un dessert qui peut se congeler et qui permet de s'organiser en prévision du déjeuner de Pâques. Je conseille vivement de préparer le croustillant ainsi que le biscuit la veille afin de répartir le travail pour que ce soit moins prenant.


Pour 1 demi-sphère de 20 cm (8 personnes)
Ingrédients biscuit
3 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
60 g de maïzena
Appareil à charlotte
4 jaunes
30 cl de lait entier
3 feuilles de gélatine (6 g)
20 cl de crème liquide entière
Ganache montée
120 g de chocolat à pâtisser
100 g de crème liquide entière
Croustillant
65 g de feuilletine
60 g de chocolat au lait

Le biscuit roulé : Fouetter les blancs en neige et ajouter le sucre en plusieurs fois. Verser les jaunes puis incorporer les deux farines délicatement à la spatule. 


Étaler cette pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pendant 8 min. Le biscuit doit rester blondRouler serré le biscuit avec le papier au sortir du four et le laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la ganache : verser la crème bouillante sur le chocolat haché. Bien mélanger. Réserver au congélateur pour que la crème soit très froide et la monter en chantilly. Dérouler le biscuit refroidi et étaler la ganache. Rouler à nouveau pour obtenir un boudin serré.

L’appareil à charlotte : Tremper la gélatine dans un saladier rempli d’eau froide. Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly.


Faire bouillir le lait et laisser tiédir un peu. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant rapidement. Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange sans dépasser 84°.


Poser la casserole dans un saladier empli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 2 min. Ajouter la gélatine essorée. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité. Lorsque l'appareil commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement mais soigneusement l’ensemble. Détailler le biscuit en tranches de 5 mm d'épaisseur. En garnir un moule d'1,5 litre et 20 cm de diamètre tapissé de film étirable.


Verser une couche de crème, une couche de biscuit roulé et ainsi de suite en terminant la base par des tranches de roulé. Réserver au frais au moins 2 heures, bien protégé par du film étirable.


Croustillant : poêler à sec la feuilletine, en remuant régulièrement pour que toute l'humidité s'évapore. Assouplir la pâte de praliné et la mélanger au chocolat fondu. Incorporer le pailleté et étaler le tout dans un cercle de 20 cm. Réserver au frais. Poser le croustillant sur la charlotte et retourner l'ensemble sur le plat de service.



Je donne également les quantités pour 12 personnes environ. J'ai mis les mêmes proportions de ganache pour le biscuit, en revanche...


Pour un cercle extensible de 21 x 8 cm
Biscuit 
4 oeufs
80 g de sucre
80 g de farine
80 g de maïzena
Appareil à charlotte 
6 jaunes
45 cl de lait entier
4,5 feuilles de gélatine (9 g)
120 g de sucre vanillé
30 cl de crème liquide entière 
Ganache montée 
120 g de chocolat à pâtisser
100 g de crème liquide entière
Croustillant
125 g de feuilletine
60 g de chocolat au lait



Avec cette recette, je participe au défi culinaire Recettes.de consacré à Pâques.