dimanche 30 avril 2023

Crêpes à la confiture de pommes caramélisées aux noix

Ce n'est pas forcément la saison mais lorsque j'ai présenté ce dessert, il faisait très mauvais temps et ces crêpes gourmandes ont été appréciées. 


Ingrédients
7 grandes crêpes
40 g de beurre
3 cs de Rhum
1 sachet de sucre vanillé
Cerneaux de noix
Accompagnement
Crème épaisse


Répartir la confiture sur les crêpes et les plier en quatre. Faire fondre le beurre et le mélanger au Rhum et au sucre vanillé. Verser ce mélange sur les crêpes garnies, saupoudrer de quelques cerneaux de noix et enfourner une dizaine de min à 180°. Présenter avec de la crème épaisse.

vendredi 28 avril 2023

Carottes à la menthe

Pour changer des carottes râpées, je cuis souvent les carottes avant de les assaisonner d'une vinaigrette, cette fois agrémentée de menthe, citron et cumin. 


Ingrédients
1 livre de carottes
Quelques feuilles de menthe
1 jus de citron
Huile d'olive
Cumin en poudre
Sel, poivre

Détailler les carottes épluchées en fines rondelles et les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Préparer la vinaigrette et assaisonner les carottes. Se prépare aisément à l'avance. 

mercredi 26 avril 2023

Tarte aux noix meringuée

Il semble que je vais encore récolter pas mal de noix cette année, alors qu'il m'en reste de l'an dernier.  Tant mieux car la noix a beaucoup de vertus : protège contre les maladies cardiovasculaires, le cholestérol et le diabète. Elle est riche en zinc, sélénium, cuivre et est donc très efficace pour renforcer le système immunitaire. Consommer des noix au moment de la récolte en automne est un rempart contre les virus et les maladies hivernales. Enfin, riches en antioxydants, les noix améliorent les fonctions cognitives. Je culpabilise moins de faire et refaire ce gâteau  du Limousin, craquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur,  vraiment un délice aux noix. 




Pâte 
50 g de sucre glace
150 g de farine
150 g de beurre tempéré
150 g de noix moulues
1 pincée de sel
Garniture
4 blancs d’œuf (120g)
225 g de sucre glace
1 cs bombée de café soluble



La pâte : Crémer le beurre à la feuille avec le sucre pour l’aérer. Ajouter la poudre de noix, le sel et la farine. Laisser reposer une nuit pour que les arômes se développent. Le lendemain, préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un cercle beurré de 26 cm et tapissé d'une bande plus haute de papier sulfurisé car la meringue va déborder à la cuisson. Poser ce cercle sur une plaque recouverte elle-même de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Cuire 15 min. Ce fond peut être congelé cru pour faciliter l’organisation.


La meringue au café : Monter les blancs en neige très ferme avec le café non dilué. Serrer en fin de parcours avec le sucre. Baisser le four à 160° et garnir le fond de pâte avec la neige parfumée. Enfourner 20 min. La meringue va gonfler. 


Laisser tiédir dans le four et décercler lorsque la tarte est totalement refroidie. Décorer éventuellement avec quelques noix décortiquées. Peut se préparer la veille.


Le café rehausse la saveur des noix, tandis que la douceur de la meringue  équilibre l’amertume du café. La meringue va se craqueler, c'est normal.


Une alliance réussie également entre le moelleux de la meringue mi-cuite et le croustillant de la pâte sablée.


lundi 24 avril 2023

Polpettone aux noix & à la sauge

Un pain de viande parfumé à la sauge et garni de noix pour régaler les grandes tablées affamées. 


Pour 8 à 10 personnes
750 g de bœuf haché frais
50 g de cerneaux de noix
150 g de mortadelle
6 tranches de jambon cru
50 g de chapelure
1 oeuf
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 cs de persil
5 feuilles de sauge
Gros sel de mer, poivre
Huile d'olive
Accompagnement
Pommes de terre tapées 


Ranger les pommes de terre non pelées dans un plat suffisamment grand pour contenir le rôti. Ajouter un demi verre d'eau et démarrer la cuisson durant une quinzaine de min à four préchauffé à 180°. Mixer le persil, l'oignon, l'ail, la sauge puis la mortadelle. Verser ce mélange dans un saladier (ou la cuve du robot muni de la feuille) et ajouter la viande hachée, la chapelure, les cerneaux de noix, poivrer très généreusement mais saler raisonnablement. Bien mélanger puis incorporer l’œuf. Disposer 4 tranches de jambon légèrement superposées sur une feuille de papier sulfurisé puis poser dessus le pain de viande que l'on arrive facilement à le former à l'aide d'une maryse. Rabattre le jambon et placer deux autres tranches sur le dessus. 


Enrouler de papier cuisson. Insérer le rôti au centre, entouré des pommes de terre et laisser cuire 45 bonnes min. Ôter le papier,  reverser le jus sur la viande.  Retirer les pommes de terre cuites et les écraser légèrement au presse purée puis les disposer à nouveau sur le pourtour. Verser un bon trait d'huile d'olive sur les pommes de terre et les saupoudrer de gros sel. Enfourner encore une dizaine de minutes voire un peu plus : le jambon doit être bien doré. J'ai accompagné le tout de haricots verts plats. 

mardi 18 avril 2023

Flan aux poires

Avec les dernières poires de la saison, on peut réaliser très rapidement un flan ultra simple.


Ingrédients 
6 belles poires mûres
3 œufs
400 g de lait
60 g de farine
2 bouchons de rhum
Beurre pour le moule


Préchauffer le four à 205°. Peler les poires bien mûres, les couper en deux et détailler chaque moitié en fines tranches sans les désolidariser puis les disposer harmonieusement dans un plat à gratin beurré. Dans un bol, mélanger le sucre, les œufs, la farine et le lait avec un fouet manuel. Ajouter le rhum. Verser la crème aux œufs et enfourner une trentaine de minutes. Laisser tiédir et faire briller avec de la gelée de coing réchauffée, étalée au pinceau.

dimanche 16 avril 2023

Mes recettes deviennent les vôtres

Un récapitulatif très varié comme je les aime. Merci infiniment de prendre le temps d'immortaliser ces merveilles et de me les faire parvenir. 


Cosmopolitan, Cécile B

Minestrone, Sabina



Rillettes de maquereau, Anne-Catherine

Tortilla, Cécile B



Gigot de 7 heures, la belle Hélène de Bruxelles


Hamburger de mon fils Pierre (qui a rajouté du fromage)

Carbonade flamande, Mariette aux fourneaux






Tarte aux fraises de ma fille Constance

Merveilleux au chocolat, la belle Hélène de Bruxelles

Lapin de Pâques, Ségolène

vendredi 14 avril 2023

Hors d'oeuvre variés

Avec l'arrivée du printemps, de températures un peu plus clémentes, le retour des entrées froides est bienvenu. Neuf idées toutes simples à mettre en oeuvre ...



Carottes râpées à l'orange auxquelles j'ai ajouté quelques canneberges, taboulé de chou-fleur

mercredi 12 avril 2023

Crevettes persillade

 On conserve précieusement les carapaces des crevettes décortiquées pour préparer un délicieux fumet de crevettes. Je les congèle au fur et à mesure et les utilise lorsque j'en ai une grande quantité.



Ingrédients
300 g de crevettes
1 gousse d'ail 
2 cc de persil
1 cs de graines de sésame
Huile d'olive
Poivre

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et saisir très rapidement les crevettes. Assaisonner de persil coupé, ail écrasé, sésame légèrement doré à sec à la poêle et de poivre. Présenter en entrée ou en plat principal avec du riz basmati nature.

dimanche 9 avril 2023

Joyeuses Pâques !

Pour Pâques, j'ai une nouvelle fois proposé un lamala (ou lammele) pour respecter la tradition. Ce dernier était escorté d'un trianon et de petits fours en pâte d'amande

mercredi 5 avril 2023

Butternut rôti au four

Chacun sait que je ne suis pas un grand amateur de courge mais lorsque Jean-Yves m'a offert un magnifique butternut de son jardin, il fallait le mettre en valeur et finalement, reconnais avoir apprécié ce légume longuement cuit au four assaisonné d'une persillade. 


Ingrédients
1 belle courge butternut
2 cs d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 cs de persil 
Sel de Guérande


Eplucher la courge au rasoir à légumes, en repassant plusieurs fois pour laisser apparaître la chair orangée. Couper le légume dans la longueur, ôter les graines et détailler chaque moitié en fines lamelles sans aller jusqu'au bout : utiliser des piques à brochette de part et d'autre pour bloquer le couteau. Ranger le butternut dans un plat à gratin, arroser d'un filet d'huile, saupoudrer de gros sel et enfourner pour une bonne heure de cuisson à 180°. Parsemer d'ail écrasé et de persil ciselé à la sortie du four. Verser un trait d'huile fraîche au moment du service.

lundi 3 avril 2023

Brioche tressée aux pommes & caramel au beurre salé


On retrouve dans cette brioche garnie de pommes, les saveurs  épicées du Strudel. Avec les dernières pommes à cuire de la saison ...


Pour 1 grosse brioche
500 g de farine
275 g de lait
75 g de beurre
30 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
8 g de levure boulangère sèche
10 g de sel
Garniture
4 grosses pommes à cuire
120 g de sucre
80 g de raisins secs trempés dans le Rhum 
30 g d'amandes entières
20 g de beurre demi sel
1 cs de jus de citron
1 cc bombée de cannelle
1/4 cc de muscade
1 pincée de fleur de sel


Dans le bol du robot muni de la feuille, verser la farine, le sel, le lait légèrement tiédi, la levure et l'oeuf entier. Pétrir 5 bonnes min et incorporer le beurre tempéré puis le sucre.  Continuer le pétrissage pendant encore 10 min. Couvrir et laisser pousser. Pendant ce temps, couper les pommes épluchées en petits cubes et préparer un caramel  avec le beurre et le cassonade. Ajouter les pommes, le jus de citron et faire cuire doucement.  Hors du feu, ajouter les raisins secs, les épices, les amandes grossièrement concassées ainsi que la chapelure. Bien mélanger et laisser refroidir. Après 1 heure de repos environ, étaler la pâte directement sur une feuille de silicone légèrement farinée en formant un rectangle. Tracer deux traits pour diviser la pâte en trois parties, celle du centre étant légèrement plus large. Former de grandes entailles perpendiculaires à l'aide d'une roulette à pizza. Disposer la garniture au centre, poudrer de fleur de sel puis rabattre soigneusement les extrémités en superposant les lanières de manière oblique. Ourler, laisser de nouveau lever 1 heure, dorer au jaune d'oeuf et enfourner à 180° pendant 45 min.