lundi 29 septembre 2025

Soupe de haricots coco au Bleu

 Avec le temps maussade qu'il a fait la semaine dernière et une entrée brutale dans l'automne, cette soupe a su quelque peu réconforter. Heureusement depuis, nous avons eu un merveilleux weekend.


Ingrédients
200 g de haricots secs
1 blanc de poireau
1 carotte
1 bouquet garni
1 branche de céleri
1 oignon
1 gousse d'ail
Sel, poivre
Accompagnement

La veille, faire tremper les haricots dans l'eau froide. Le lendemain, les blanchir 10 min et les rincer. Faire revenir l'oignon émincé, ajouter le céleri coupé ainsi que le poireau émincé, l'ail écrasé et les haricots. Mouiller avec le bouillon, allonger avec de l'eau et laisser mijoter 40 min. Ôter le bouquet garni, assaisonner, mixer et présenter avec croûtons, Bleu, cerneaux de noix, persillade et un bon tour de moulin à poivre. 

Cette recette issue du livre "Soupes" paru aux éditions Hachette me permet de participer au bal du livre, défi organisé par Alicia du blog "Bal des saveurs". 

Liste des participants​​​​
Jackie du blog La cuisine de jackie
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Delphine du blog Oh la gourmande
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Florence du blog Flo en cuisine
Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
Céline du blog La cuisine de Silena
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Alicia du blog Bal des saveurs

samedi 27 septembre 2025

Tarte aux mirabelles à la crème d'amande

En cette saison, j'utilise évidemment des conserves de mirabelles au naturel. Avec une crème d'amande comme base, le jus des fruits ne risque pas de détremper la pâte. 

Différents façonnages sont envisageables et pour changer j'ai voulu former un grillage mais celui-ci a quelque peu rétréci à la cuisson, ce qui n'était pas du tout prévu ! 😂En revanche, cela prouve que la pâte a longuement reposé,  qu'elle est particulièrement déshydratée, et délicieusement croustillante. On dira que c'est artisanal...


Ingrédients
300 g de pâte brisée
1 noisette de beurre
Crème d'amande
40 g de beurre pommade
40 g de sucre glace
40 g de poudre d’amandes
1 cc de fécule
1 oeuf
1 bouchon d'eau de vie de prune
Finitions 
Jus des mirabelles


Foncer de pâte brisée longuement reposée, un cercle beurré de 28 cm, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un moule rectangulaire. Piquer la pâte à la fourchette. Réaliser la crème d'amande en mélangeant le beurre pommade au sucre glace, ajouter la poudre d'amande, la fécule, l'œuf puis parfumer avec l'eau de vie. Préchauffer le four à 180°.


Étaler la crème d’amande sur la pâte non précuite, puis disposer les mirabelles fortement égouttées sur la crème. Penser à réserver le jus. Enfourner 35 min environ. Pendant ce temps, faire chauffer le jus dès fruits dans une petite casserole et le faire doucement réduire. Sortir la tarte du four et attendre 5 min avant d'ôter le cercle. Napper au pinceau de jus du bocal réduit pour faire briller.

jeudi 25 septembre 2025

Cubes de basilic congelés

Ces "glaçons" de basilic constitueront une aide culinaire précieuse pendant plusieurs mois, car contrairement à l'origan, le basilic ne passe pas l'hiver au jardin. Ces cubes prêts à l'emploi apporteront de la variété dans l'assaisonnement même lorsque ce ne sera plus la saison.


Ingrédients
1 belle récolte de basilic
Huile d'olive

 
Équeuter le basilic, mixer les feuilles avec un bon filet d'huile d'olive. Les répartir dans un moule à glaçons, emplir à hauteur et congeler. Démouler et ranger dans des sacs congélation. L'ajout d'un de ces cubes parfumera délicieusement minestrones et gratins en tout genre, l'hiver...

mardi 23 septembre 2025

Focaccia aux pommes de terre

Chaque année, lorsque je suis en vacances, je prends le temps de faire beaucoup, vraiment beaucoup de boulange, ce que je préfère ... Rien de nouveau mais une spécialité qui nous plaît énormément et que je n'hésite pas à proposer en apéritif ou en entrée, en accompagnement de crudités.


 Avec la quantité de pâte, j'ai réalisé quatre schiacciatas .

Pour 2 lèchefrites + 2 tourtières
1 kg de farine
600 g d’eau tiède
20 g de sel fin
2 cc de sucre
2 cc de levure du boulangère
Garniture
1,2 kg de pommes de terre
Huile d'olive
Romarin
Sel de Guérande


Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot muni du crochet. Actionner 10 min à petite vitesse. Couvrir et laisser lever 1 heure. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les émincer très finement et les placer dans un saladier d'eau froide salée. Diviser la pâte en 4 morceaux. Étaler chaque boule dans une grande tourtière huilée. 


Laisser lever un bonne 1/2 heure. Répartir sur la pâte, les pommes de terre essuyées dans un torchon. Saupoudrer de gros sel et de romarin, verser un généreux filet d'huile : les pommes de terre doivent avoir le goût des chips ... Asperger généreusement d'eau avec un pistolet et enfourner à four préchauffé à 150° (température basse pour que les pommes de terre aient le temps de cuire) avec également un bol d'eau à l'intérieur du four. Sortir les schiacciatas lorsqu'elles sont bien dorées. Démouler et savourer aussitôt ou pas ...

dimanche 21 septembre 2025

Magrets confits

- Ah, ça a du goût les magrets comme ça, la vache ! s'exclame Edgar.
- Non, c'est du magret, chéri !
Rien à ajouter, je raffole des confits en tout genre et la progéniture ne s'y trompe pas... Évidemment, lorsque je prépare des confits, je remplis une marmite dans laquelle, il y avait cuisses, magrets et échine


Ingrédients
4 magrets de canard
250 g de graisse d'oie ou de porc
1 belle gousse d'ail
2 feuilles de laurier
3 branches de romarin
1 branche de thym
20 g de sel de Guérande
Poivre du moulin


Poser les magrets dans un récipient muni d'un couvercle. Les recouvrir d'ail écrasé, sel, poivre, thym et laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur. Disposer les magrets et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir et cuire 2 bonnes heures très doucement. Égoutter les magrets, les trancher et les faire dorer au four côté peau à 200°. Lorsque la peau est bien dorée, présenter les magrets avec des pommes vapeur et une salade. Conserver précieusement la graisse qui servira pour les pommes de terre sautées, pour confire des gésiers, un rôti, de la saucisse, une pintade ...

vendredi 19 septembre 2025

Confiture de figues violettes

Je n'avais malheureusement plus de vin blanc lorsque ma voisine m'a offert ces magnifiques figues violettes, variété différente des miennes d'où un intérêt supplémentaire. Alors j'ai préparé ma mixture habituelle avec juste un jus de citron.


Pour 4 pots
1,5 kg de figues fraîches
750 g de sucre
1 citron
 

Couvrir de sucre, les figues équeutées et coupées,  verser le jus de citron et réserver une nuit au frais. 

Le lendemain, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir jusqu'à 104°. Compter 25 bonnes min.  Écumer et mixer.

Verser dans les pots ébouillantés et séchés puis visser et retourner jusqu'à refroidissement complet. 


mercredi 17 septembre 2025

Taralli

Comme leur nom l'indique, ces biscuits apéritif sont plus gros que les tarallini et cette fois, sont roulés à la main et non plus pochés à la douille car la pâte étant longuement reposée est plus dure mais aussi plus croustillante à la dégustation. Une institution dans les Pouilles !


Pour une trentaine
250 g de farine
1 cc de sel 
50 g d'huile d'olive
125 g de vin blanc
1 cc bombée d'origan
Poivre

Mélanger tous les ingrédients au robot muni de la feuille. Envelopper dans un sac plastique et réserver au frais une nuit. Le lendemain, former de long boudins de 9 cm que l'on roule à la main puis les replier sur eux-mêmes pour former une boucle. Faire chauffer de l'eau dans un sautoir, plonger délicatement les anneaux dans l'eau frémissante et les retirer lorsqu'ils remontent à la surface, à l'aide d'une écumoire. Les déposer sur un torchon propre puis les poser sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone. Les cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 min environ. Les laisser sécher sur grille avant de les ranger dans une boîte en fer.




lundi 15 septembre 2025

Tartines de zacusca

Pratique pour un brunch ou un apéritif, chacun prépare sa tartine avec les ingrédients de son choix. Pour Cher & Tendre, c'était au jambon tandis que j'ai opté pour les œufs brouillés moelleux. La couche de beurre d'herbes sur le pain juste grillé relève particulièrement bien les autres ingrédients et notamment la zacusca...


Ingrédients
Œufs (2 par personne)
Jambon cru
Sel, poivre
Présentation
Ciboulette, tomates cerise, roquette

Casser les œufs dans un bol et les battre à la fourchette sans trop insister. Faire chauffer une petite casserole, jeter une noix de beurre et quand ce dernier devient mousseux, verser les œufs, baisser le feu  puis mélanger doucement mais régulièrement à l'aide d'une maryse. Stopper la cuisson lorsque les œufs sont pris et qu'ils forment des grumeaux. 

Griller les tranches de pain et les tartiner généreusement de beurre d'herbes. Ajouter une grosse cuillère de zacusca bien chaud et surmonter d'œufs brouillés ou d'une tranche de jambon cru. Parsemer de ciboulette ciselée, ajouter éventuellement une tomate cerise.... J'ai présenté avec quelques feuilles de roquette.


Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #125, jeu crée par "Cuisine-moi un mouton", dont la présente marraine est Viviane, Quoi qu'on mange ?, la précédente étant Jackie, la cuisine de Jackie.


Liste des participants :
Delphine du blog Oh, la Gourmande
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Jackie du blog La cuisine de Jackie
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
Annick du blog Au gré de mes Envies
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo
Catalina du blog Le blog de Cata
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Christine du blog Pause Nature
Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?

samedi 13 septembre 2025

Zacusca

Encore une recette puisée dans le livre de cuisine des Balkans, Ibrik, qui me rappelle mon merveilleux voyage en Roumanie... Cette préparation qui se savoure froide est un mélange entre la ratatouille et le caviar d'aubergine. Parfaite pour l'apéritif, elle se présente avec fromage, charcuterie, pain etc en référence aux fameux zakouskis ce merveilleux assortiment de hors-d'oeuvre.


Ingrédients
1,5 kg d'aubergines
1 kg de poivrons (rouge, jaune, vert)
500 g de tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
Graines de coriandre
Thym, laurier
1 cs de concentré de tomate
Huile d'olive
Sel, grains de poivre

Faire cuire poivrons, aubergines et oignons sous le gril du four jusqu’à ce que leur peau soit uniformément noire et leur chair fondante. 

Débarrasser le tout dans un plat haut et couvrir de film alimentaire. Laisser reposer 30 min puis retirer la peau et récupérer la chair que l'on hache finement. 

Faire revenir la tomate pelée et concassée dans l'huile chaude, et lorsqu' elle est réduite, ajouter les légumes, le concentré, l'ail écrasé puis l'assaisonnement. Couvrir et laisser compoter à feu doux. 

jeudi 11 septembre 2025

Tatin de tomates cerise au basilic

Comme pour la tarte tatin classique aux pommes, il convient de cuire d'abord les tomates puis de les couvrir de pâte dans un second temps  elle ne sera pas détrempée mais ultra croustillante. Concernant la quantité de tomates, une double épaisseur au minimum doit entièrement couvrir le moule. 

Ingrédients
Tomates cerise
50 g de parmesan
Huile d'olive
Origan
Basilic frais
Sel de Guérande


Verser un bon filet d'huile d'olive au fond du moule et disposer les tomates. Assaisonner d'origan et de sel. Enfourner pour 20 bonnes minutes à 200°.

Il ne doit plus y avoir beaucoup de jus. Laisser tiédir, ajouter le parmesan râpé en copeaux,

ainsi que la pâte finement étalée. Bien nourrir les côtés.


Enfourner à nouveau 30 min puis sortir la tatin du four. Attendre 5 minutes puis poser le moule sur le plat de service et retourner le tout. Décorer de feuilles de basilic frais et éventuellement de quelques copeaux de parmesan.

mardi 9 septembre 2025

Beurre d'herbes

Aux fines herbes, aux fleurs, aux épices, aux agrumes, aux anchois, pour parfumer viande, poisson, légumes, pâtes, le beurre aromatisé est une aide culinaire épatante mais aussi une recette à part entière pour un apéritif sans chichi lorsqu'il est tartiné sur du pain grillé tout chaud. 

Ma version préférée est avec une chiffonnade de jambon, de la roquette et une bonne noix de beurre d'herbes sur des pommes de terre en robe des champs coupées en deux ... 

Ingrédients
100 g de beurre tempéré
1 cs de persil frais
1 cs de coriandre fraîche
1 cs de basilic frais
2 échalotes
Sel de Guérande
Piment d'Espelette


Ciseler les fines herbes et émincer l'échalote. Écraser le beurre à la fourchette dans un bol puis incorporer les herbes et l'échalote. Assaisonner. Former un boudin et l'emballer de film alimentaire. Réserver au frais. Détailler en tranches au moment du service. Pour un apéritif rustique, on peut présenter le beurre écrasé sur une assiette.


 Pour d'autres variantes :

Beurre de fleurs de ciboulette 

Beurre aux fanes de radis 

Beurre d'escargot 

Beurre de sauge

Beurre maître d'hôtel 

Beurre d'ail