J'ai repris la même recette que les vanillekipferln en remplaçant les amandes par de la poudre de noisette pour changer un peu. Si l'on ne possède pas de moule adéquat, on façonne les cornets à la main, un peu comme des fers à cheval, en striant le dessus avec la lame d'un couteau.
Pour 35 croissants
300 g de farine
1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune
Finitions
Sucre glace
Mélanger le sucre vanillé avec la farine, la poudre de noisette et la pincée de sel. Ajouter morceaux par morceaux le beurre ramolli puis incorporer l’œuf entier et le jaune. Former une boule avec la pâte, la mettre au frais et laisser reposer au moins 2 heures.
Mouler alors les biscuits : fariner le moule en bois, taper pour ôter l'excédent, prendre de petits bouts de pâte, en faire des rouleaux dont les bouts seront affinés, les presser en arc de cercle à l’intérieur de la forme en bois.
Eliminer à l’aide d’un couteau, la pâte excédentaire et démouler immédiatement en retournant le moule brusquement. Travailler toujours avec une pâte froide et donc ferme pour éviter qu’elle ne colle aux moules. Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y ranger les biscuits. Faire cuire au four pendant 10 min à 175°. Laisser refroidir sur grille, poudrer de sucre glace et conserver dans une boîte à gâteaux en fer ou un bocal en verre.