mardi 31 décembre 2024

dimanche 29 décembre 2024

Pâte d'amande

Je remonte cette pâte d'amande au sirop qui se conserve très longtemps au frais, bien protégée par du film alimentaire. Maison, elle est parfumée selon ses goûts : pour ma part, un mélange d'amande amère, de vanille et de fleur d'oranger . Il n'y a plus qu'à farcir pruneaux, dattes ...


Ingrédients pour 435 g
200 g d'amandes entières
200 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 goutte d'amande amère
1 cs de fleur d'oranger
Sirop
25 g de sucre
25 g d'eau


Pour monder les amandes, les recouvrir d'eau bouillante dans un bol. Attendre 10 min, la peau va se ramollir et se retirer avec les mains. 


Les faire ensuite sécher 5 min au four à 120°. 


Les mixer très finement avec le sucre glace,


puis tamiser si nécessaire (avec un excellent robot, on peut s'en passer) et transférer dans un bol. 


Porter le sucre et l'eau à ébullition et stopper la cuisson à 105°. Verser la fleur d'oranger et l'amande amère puis petit à petit, le sirop chaud sur le mélange sucre/amande, tout en remuant. Ne pas ajouter le sirop tout en mixant au robot, cela ferait ressortir l'huile des amandes. 


Il ne sera peut-être pas nécessaire de mettre tout le liquide. Bien malaxer et former un boudin que l'on filme et réserver au frais. 


Cette pâte maison est idéale pour les fruits déguisés ou pour les décors des gâteaux de fête

vendredi 27 décembre 2024

Cadeaux gourmands

Il est encore temps de préparer de petits cadeaux gourmands à offrir au Jour de l'An sous la couronne de gui ou après ...


A partir du tuto de la fabrique des heart'istes, j'ai cousu des pochons aux couleurs de Noël, afin d'y insérer de petites gourmandises salées ou sucrées. 


Se prêtent à l'emballage : 





L'an dernier, je n'étais guère satisfaite de mes pochons qui ressemblaient plutôt à des bouillottes, c'est pourquoi cette année, ils sont dotés d'un fond plat qui leur donne tout de même plus d'allure. Il est bon d'essayer de progresser ...


Les écorces d'orange confites seront certainement appréciées

   ainsi que les spéculos


ou encore de petits "vanillekipferl",   

sans oublier le sucre de Noël dont je me sers quotidiennement en hiver pour parfumer les salades d'orange


Les pains d'épice ne sont pas en reste et le Saint-Eugène en particulier, celui qui a le plus de succès peut être joliment emballé. 

Les truffes à la noix de coco se glisseront  facilement 

ainsi que la guimauve.


Je vous souhaite une belle fin d'année. 

mercredi 25 décembre 2024

Sablés de Noël aux jaunes d'œufs durs

Il me reste parfois des jaunes d'œufs et c'est toujours un plaisir de les utiliser pour faire des sablés. Constance les a décorés méticuleusement à la glace royale. Ces petits sujets peuvent constituer de jolis cadeaux gourmands.


Ingrédients 
2 jaunes
150 g de farine
90 g de beurre
Qq gouttes d'amande amère 
110 g de sucre glace 
20 g de blanc d'œuf 

Placer les jaunes dans trois épaisseurs superposées de film plastique, bien fermer pour éviter qu'il y ait de l'air et que l'eau ne pénètre. Cuire 10 min à l'eau bouillante puis passer les jaunes refroidis au tamis. Bien mélanger à la feuille du robot, la farine, le sucre et les jaunes tamisés. Sabler ensuite le tout avec le beurre coupé en petits morceaux puis intégrer l'écorce d'orange confite détaillée menu. Réserver au frais puis étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Passer les emporte-pièces dans la farine et découper des sujets de Noël (ou pas). Cuire une bonne dizaine de minutes à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir et décorer de glace royale avec une douille lisse de 2 mm. 


mardi 24 décembre 2024

Bûche aux marrons

   Il est encore temps de préparer ce turinois en forme de bûche. J'ai utilisé le sirop de cuisson des marrons glacés pour imbiber la bûche mais à défaut, on prépare un sirop classique que l'on parfume de Rhum dans tous les cas. 


    Ingrédients 
200 g de chocolat à pâtisser 
150 g de beurre
1 cc de café soluble
1 bouchon de rhum
 Biscuit
120 g de sucre
90 g de farine  
30 g de cacao amer
4 œufs
1 noisette de beurre 
Sirop pour imbiber
1 bouchon de rhum
A défaut  : 
100 g d’eau
 50 g de sucre 
Finitions
Sucre glace
Cacao amer


Biscuit : Fouetter les blancs en neige puis verser le sucre tout en continuant de fouetter.


Ajouter les jaunes puis incorporer très délicatement à la spatule, la farine et le cacao tamisés. 


Faire cuire le biscuit dans une plaque à génoise beurrée de 26/36 cm,  à 180° pendant 8 min. Démouler à la sortie du four.


Crème aux marrons : Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes. Fouetter la crème de marron avec le café et le rhum. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre. Bien mélanger et laisser affermir 1 heure au frais.


Sirop : Parfumer le sirop de marrons glacés avec le Rhum. A défaut, porter à ébullition le sucre et l’eau pendant 5 min afin d’obtenir un sirop. Ajouter le Rhum. 

Montage : chemiser de biscuit, un moule à bûche, mouiller avec le sirop, napper de crème de marron, et ainsi de suite. Réserver au congélateur. Démouler, simuler les écorces avec une douille à peigne. Poudrer de cacao et de sucre glace. Se conserve parfaitement et peut donc se préparer la veille.


Joyeux Noël !