Mes adorables voisins et amis m'ont donné tellement de coings que j'ai eu recours à la stérilisation pour conserver cette précieuse récolte après avoir préparé pâte, gelée et confiture. Une bonne alternative au congélateur qui était déjà empli de coings blanchis. De quoi préparer moult plats salés l'hiver tels que des tajines, sautés de porc, poêlées diverses et variées...
Ingrédients
Coings
Sucre cristal
Frotter les coings avec le côté abrasif d'une éponge mouillée pour ôter le duvet. Ne pas éplucher les coings mais ôter le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne puis les détailler en 4 quartiers. Disposer les quartiers sur une lèchefrite et ajouter 2 verres d'eau. Enfourner pour 45 min à 180°. Les coings doivent être tendres. Les laisser tiedir pour pouvoir les manipuler.
Veiller à bien ébouillanter bocaux et couvercles, les retourner pour que toute l'eau s'évapore. Emplir les bocaux de coings, bien tasser au fur et à mesure en laissant 2 cm vides au niveau du col puis ajouter 2 cs de sucre. Visser les couvercles et retourner les bocaux, le temps de compléter les autres jusqu'à épuisement des fruits. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent.
Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 1 heure à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et les retourner jusqu'à complet refroidissement. Ensuite, les réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage...
Quelle récolte ! Tu dois passer tes journées à traiter tous ces produits du jardin... que tu seras contente de trouver l'hiver venu !
RépondreSupprimerJuste le week-end mais c'est vrai que les journées sont très longues !
Supprimermon Dieu
RépondreSupprimerils savent à qui s'adresser !!;)
bravo en tout cas impressionnant
C'est vrai que je n'en perds pas une miette...
Supprimer♥♥
SupprimerÇa correspond à la description du blog: cuisine familiale hors du temps avec un goût tres prononcé pour les saveurs oubliees. Il n'y a pas si longtemps, tout le jardin était traité ainsi, faisant sûrement des plats qu'on connaît moins.
RépondreSupprimerBravo pour ce week-end productif!
Oh merci pour ce beau message. J'ai vu faire ma mère, ma grande mère, la voisine, toute une époque où en effet, c'était la base !
Supprimermagnifique! et quel travail!
RépondreSupprimerbravo !
belle journée
bisous
Ah oui magnifique récolte..Vous allez avoir de quoi vous régaler
RépondreSupprimerBises
Une super récolte que tu as eu là. Voilà qui va vous régaler durant l'hiver
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Ah oui, ça fait quelques bocaux. Tu vas penser à eux tout l'hiver, c'est chouette :)
RépondreSupprimerwaaw la chance j'adore les coings je n'en trouve que très rarement tu es prête pour l'hiver :)
RépondreSupprimerbisous Isabelle
quelle récolte!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerbonne journée
c'est bien sympa ses superbe conserves! miam miam!!
RépondreSupprimerexcellente soirée
bises
hummmm miammmm , Belle journée
RépondreSupprimerQuel travail mais quelle satisfaction d'ouvrir ses propres conserves au fil des mois !
RépondreSupprimer