vendredi 31 mai 2024

Pâte de feta à l'aneth & à la ciboulette

Une tartinade que l'on peut consommer à l'apéritif sur du pain grillé mais cette fois, je l'ai accompagnée d'une terrine de légumes, en remplacement de la sauce mousseline, je n'avais plus d'œufs...


Ingrédients
200 g de feta de brebis
1 yaourt grec
1 cs d'huile d'olive
1 belle gousse d'ail
1 échalote
1/2 bouquet d'aneth fraîche
1 cs de ciboulette ciselée 
Poivre du moulin 


Égoutter le yaourt dans une  passoire tapissée d'essuie-tout pendant 1 heures environ. Mixer l'ail, l'échalote et l'aneth, ajouter ensuite la feta puis incorporer le yaourt. Présenter dans une assiette creuse, verser un trait d'huile, poivrer et décorer d'aneth et de ciboulette. 


mercredi 29 mai 2024

Mes recettes deviennent les vôtres

Une nouvelle fois grand merci pour toutes ces magnifiques réalisations que vous avez pris soin d'immortaliser, ça fait tellement plaisir ! Mention spéciale pour ma chère Jackie qui m'a gratifiée de quatre  splendides photos... Suis évidemment très touchée ! 🥰

lundi 27 mai 2024

Vinaigre de fleurs de ciboulette

 J'ai tout de suite été attirée par la magnifique couleur de ce vinaigre original dont j'ai découvert la recette sur le blog de ma chère Jackie. Il suffit de faire macérer des fleurs de ciboulette dans du vinaigre et de patienter. Le vinaigre prend alors une jolie couleur soutenue, des plus appétissante sur une table, pour assaisonner les crudités. Mille mercis à Jackie, une fois de plus ! 



Pour 1 bouteille de 50 cl
40 fleurs de ciboulettes environ
50 cl de vinaigre blanc ou de cidre


Couper les fleurs à la base et les rincer soigneusement à l’eau froide. Disposer ensuite les fleurs dans un bocal. Porter le vinaigre sur feu moyen à 88°, il ne doit pas bouillir. Verser le vinaigre sur les fleurs, visser le couvercle  et laisser macérer une à deux semaines au réfrigérateur. 

Remuer de temps en temps car les fleurs risquent de remonter à la surface. Filtrer ensuite le vinaigre et mettre en bouteille. 


Ici, le vinaigre est présenté avec du beurre de fleurs de ciboulette et du sel aromatisé aux fleurs de ciboulette. Quand on aime ...

samedi 25 mai 2024

Oeufs mimosa au Boursin

Les oeufs mimosa me manquaient, il fallait y remédier...


Ingrédients
3 oeufs
1 cs de Boursin
Sel, poivre
1 cs de ciboulette ciselée

Cuire les œufs une dizaine de minutes la veille de préférence, il sera plus aisé de les écaler le lendemain. Couper les œufs en deux  à l'aide de la lame du couteau humidifiée d'eau afin de ne laisser aucune trace de jaune. Ôter délicatement les jaunes avec une petite cuillère. Ecraser les jaunes à la fourchette, ajouter le Boursin et la ciboulette. Assaisonner. Farcir les blancs avec une poche à douille cannelée.


J'ai accompagné les oeufs mimosa d'une petite salade de concombre assaisonnée de vinaigre de fleurs de ciboulette, recette à venir prochainement ...

jeudi 23 mai 2024

Tzatziki à la ciboulette

Pour un tzatziki qui se tienne bien, il convient impérativement d'égoutter le yaourt et le concombre. Choisir un concombre assez fin, bien ferme, pas gorgé d'eau et ôter tous les pépins.


Ingrédients
1 concombre 
1 belle gousse d'ail
2 yaourts grecs
1 cs de menthe fraîche coupée 
2 cs de ciboulette ciselée 
Sel, poivre
Présentation 
Fleurs et tiges de ciboulette 
Tomates cerise
Menthe fraîche 

Égoutter les yaourts dans une passoire tapissée d'essuie-tout ou d'étamine, pendant deux bonnes heures. 


Éplucher le concombre, ôter les graines à l'aide d'une petite cuillère et le mixer assez finement. Le déposer dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger en même temps que le yaourt. Ensuite, le presser entre ses mains pour extraire toute l'eau de végétation puis le déposer dans un bol. Ajouter le yaourt bien égoutté, l'ail écrasé,  la menthe ciselée ainsi que la ciboulette. Saler et poivrer. Servir parsemé de ciboulette et éventuellement de fleurs de ciboulette, décorer de quelques tomates cerise...



mardi 21 mai 2024

Chips de galette de sarrasin

Une recette qui ne paie pas de mine mais pourtant très savoureuse. Avec simplement un reste de galette de sarrasin, on obtient de délicieuses petites choses à grignoter pour l'apéritif.


Ingrédients
Beurre
Sel de Guérande


Détailler grossièrement à la main ou au couteau des galettes de sarrasin. Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle bien chaude : il doit devenir mousseux. Dorer les lanières de galettes et lorsqu'elles sont croustillantes, les saupoudrer de sel. Servir sans attendre avec un verre de cidre.

dimanche 19 mai 2024

Compotée d'agneau aux aubergines

Avec un reste de gigot de 7 h, j'ai préparé une compotée aux aubergines. 


Ingrédients
2 aubergines 
4 carottes 
2 oignons
3 gousses d'ail
1 cc bombée de paprika fort
30 cl de vin rouge
2 cs de purée de tomate
1 zeste d'orange 
Thym, laurier, romarin, persil 
Sel


Commencer par détailler très finement deux aubergines et les enfourner 5 min au MO avec du gros sel, puis les faire dorer au four à 200° avec un trait d'huile d'olive. Ensuite, faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude avec l'ail écrasé, ajouter la viande détaillée en cubes, le bouquet garni, mouiller avec le vin, le bouillon, le ruban d'un zeste d'orange, la purée de tomate et les carottes détaillées. Assaisonner, couvrir et laisser compoter 1h30 environ.


Répartir les aubergines et la compotée, couche par couche dans un plat et faire gratiner au four. Servir avec du riz au safran ou bien des pommes de terre.

vendredi 17 mai 2024

Flan de courgettes à la sauge

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai préparé ce flan. En guise de variante : un pesto de sauge et du sel aromatisé.


Ingrédients
800 g de courgettes
3 gros œufs
150 g de crème épaisse
50 g de parmesan 
1 gros oignon
Sel aromatisé, poivre 
Huile d'olive
1 noisette de beurre 


Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude puis ajouter les courgettes détaillées en cubes afin qu'elles perdent toute leur eau de végétation. Pendant ce temps, fouetter la crème avec les oeufs, ajouter une bonne cuillère de pesto et le parmesan fraîchement râpé, assaisonner. Alterner les légumes et la crème dans un plat à cake beurré. Enfourner pour 30 min à 200°. Décorer éventuellement avec quelques fleurs de courgettes. 

mercredi 15 mai 2024

Pavlova aux framboises

 Afin de participer à la 109ème Foodista Challenge, consacrée à la fête des mamans, selon le thème choisi par Alicia du blog Bal des Saveurs, j'ai opté pour une pavlola. Valeur sûre qui est toujours très appréciée. 



Pour 6 personnes
200 g de sucre
4 blancs d’œuf
1 sachet de sucre vanillé
20 cl de crème liquide à 30%
1 sachet de sucre vanillé
20 g de sucre glace
Garniture
300 g de framboises


La meringue : Préchauffer le four à 100°. Fouetter les blancs séparés depuis la veille et tempérés pour obtenir une neige ferme. Serrer en fin de parcours avec 200 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant un disque de 26 cm avec un rebord assez haut. Enfourner pour 2 bonnes heures. Refroidir sur grille. 


Crème Chantilly : Verser la crème dans un bol. Bien racler les matières grasses figées aux parois de la brick. Réserver au congélateur avec les fouets 10 min. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé, battre au fouet électrique pendant 2 min environ pour que la crème atteigne la fermeté des blancs montés en neige.


Montage : Placer la meringue sur le plat de service. Recouvrir du tiers de crème Chantilly puis des framboises, en réservant quelques unes pour les finitions. Recouvrir du reste de Chantilly à la douille et disposer harmonieusement les framboises restantes que l'on nappe au pinceau de gelée de coing réchauffée puis tiédie. 


Liste des participantes
Delphine du blog Oh la gourmande
Vanessa du blog la popote de PB
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Catalina du blog Le blog de Cata
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Nessa du blog Baking with Nessa
Florence du blog Flo en cuisine
Rachida du blog Mon pti coin
Saléha du blog Aux délices du palais
Coco du blog Cuisine en folie
Alicia du blog Bal des saveurs


A noter que ce jeu a été lancé par "Cuisine-moi un mouton".