samedi 2 mars 2013

Minestrone printanier & estival

La recette du minestrone, littéralement "grosse soupe", varie selon les régions et les saisons mais il est toujours composé de divers légumes, de pâtes et de haricots. Plus qu'une simple soupe, c'est un plat complet.




Ingrédients
400g de tomates pelées en boîte
1 poignée de haricots blancs secs
1 branche de céleri
3 carottes
2 courgettes
1 navet
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil
Basilic frais ou surgelé
1 poignée de ditalini
Parmesan
Huile d’olive
Sel







La veille, faire tremper les haricots dans de l’eau froide. Les cuire sans sel dans une petite casserole d’eau froide environ 1 heure à petits bouillons. Faire revenir dans un sautoir, un bel oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive. Quand il est transparent ajouter les carottes coupées en petits dés puis 5 min après, ajouter les tomates pelées avec leur jus. Réduire à feu vif. Ajouter les navets, le céleri détaillé en petits tronçons, l’ail écrasé, le persil ciselé. Mouiller avec 1,5 l d’eau bouillante et cuire à petit feu avec un peu de gros sel. Ajouter les courgettes au bout de 30 min avec le basilic surgelé. La cuisson dure environ 1 heure. Ajouter les haricots à la soupe lorsqu’ils sont tendres. Cuire les pâtes séparément à l’eau bouillante salée et les présenter à part pour éviter qu’elles ne recuisent. Servir avec du parmesan et du basilic frais de préférence.


N B : Idéal pour le soir car cette soupe est saine et équilibrée : elle rassasie sans apporter de calories superflues. Se réchauffe parfaitement à condition de ne pas y laisser tremper les pâtes qui ramolliraient.

2 commentaires:

  1. Testé et c'est un succès ! De plus, se congèle très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais pensé congeler le minestrone. Bonne idée car on est obligé d'en faire une certaine quantité et si l'on est seule à en manger, ça dure !!!

      Supprimer