Je me suis encore inspirée d'une recette de Cornello pour cuisiner cette fois le boudin noir aux pommes de terre et en l'air. J'aurais pu faire revenir les pommes au beurre avec un soupçon de sucre pour les caraméliser mais je ne souhaitais pas ajouter de matières grasses supplémentaires. C'est tout de même une option gourmande à retenir. Dans tous les cas, servir ce plat avec une salade verte bien relevée.
Ingrédients pour 3 personnes
300 g de boudin noir
4 pommes de terre moyennes
2 pommes à cuire (clochardes)
2 oignons
Beurre
Sel
Poivre
Cuire les pommes de terre avec la peau, les laisser refroidir et les éplucher. Faire revenir l'oignon émincé dans une poêle chauffée avec le beurre puis le répartir au fond d'une plat à gratin. Retirer la peau du boudin et l'émietter dans la même poêle sans ajouter de matières grasses. Remuer régulièrement pendant 5 bonnes minutes pour que le boudin se défasse totalement puis l'étaler en une couche uniforme sur les oignons.
Eplucher les pommes, les découper chacune en huit quartiers et les cuire 5 min à pleine puissance au MO. Les ranger sur le boudin. Assaisonner de sel et poivre. Détailler les pommes de terre en tranches et les disposer régulièrement sur les pommes. A l'aide d'un pinceau, dorer très légèrement les pommes de terre au beurre fondu pour qu'elles deviennent croustillantes à la cuisson. Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soufflent et soient bien dorées.
Original avec les deux pommes, mais je crois que je préfère avec l'une ou l'autre séparément (ma préférence va d'ailleurs aux pommes fruits avec le boudin) !
RépondreSupprimertrès chouette (même si je préfère le boudin "entier")
RépondreSupprimerje lis le détail demain là pas possible mais merci déjà
bonne soirée
Quand on apprécie guère la peau du boudin, cette solution qui rend le boudin légèrement croustillant est un délice ...
Supprimeroui j'avais bien compris celà
Supprimermerci
Hum c'est sympa ce plat, j'aime beaucoup le boudin noir
RépondreSupprimerMerci
Bon mercredi
très sympa ce gratin ! il me plait beaucoup !
RépondreSupprimermoi j'adore ça !
RépondreSupprimercoucou là tu me donne une idée, j'adore le boudin et jamais je n'aurai pensé à faire un dauphinois, merci du partage, bisous
RépondreSupprimerJe prépare souvent le boudin en hachis parmentier, ta recette est une belle alternative, je note !
RépondreSupprimerCe plat doit être absolument succulent et c'est une façon différente de cuisiner le boudin en restant sur des associations classiques.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
J'adore cette façon de cuisiner le boudin ! je note...
RépondreSupprimerbises