Noël approchant, l'idée d'un chapon a toute sa place si l'on est suffisamment nombreux. Une volaille de 3 kg suffit amplement pour 8 à 10 personnes en période de fête car ce n'est généralement pas le plat unique. On peut farcir le chapon la veille, voire le pocher également à l'avance et le cuire au four le lendemain avec le bouillon dégraissé. Très pratique car on l'oublie au four ... J'avais opté pour une farce fine aux foies de volaille mais une farce au boudin blanc peut très bien faire l'affaire.
Ingrédients
1 chapon de 3 kg
Farce fine
200 g de chair à saucisse
100 g de jambon blanc
100 g de foies de volaille
2 bouchons de cognac
Échalote, ail, persil
Sel, poivre
1 noix de beurre
Bouillon
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
1 branche de céleri
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 carotte
Saisir les foies grossièrement coupés afin qu’ils dorent légèrement dans le beurre mousseux. Hacher le persil, l'ail et l'échalote avant de les passer au hachoir avec le foie de volaille, le jambon cru et la chair à saucisse. Assaisonner. Si l'on possède un chalumeau, l'idéal est de flamber légèrement la volaille : cela donne un bon goût à la viande et permet d'ôter le duvet. Farcir le chapon, le brider et le ficeler.
Dans une marmite, porter à ébullition une grande quantité d'eau avec les légumes épluchés ainsi que le bouquet garni. Ajouter la volaille, couvrir et laisser frémir tout doucement pendant 1h30 au minimum. Je l'ai laissée totalement refroidir dans le bouillon et l'ai réservée dans un endroit frais jusqu'au lendemain. Dégraisser le bouillon. Il suffira ensuite d'enfourner pour 3 heures à 150° avec un peu de bouillon au fond du plat. La viande va dorer d’elle-même tout doucement et obtenir une magnifique croûte dorée, absolument pas sèche. En cuisant lentement, la viande va absorber tous les parfums et sa chair sera extrêmement goûteuse. Il convient tout de même de l'arroser régulièrement avec le jus de cuisson. A mi cuisson, ajouter les pommes de terre pour qu'elles soient bien confites. Laisser reposer le chapon à la sortie du four, une quinzaine de minutes, bien couvert de papier. Découper la volaille, récupérer la farce et la trancher. Servir le tout avec une poêlée de champignons frais.
Avec cette recette, je participe à la Bataille food #144 dont le thème est : "La volaille se met à table". Défi culinaire créé par le Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman ?, qui s'occupe également de la page Facebook. La nouvelle marraine est Annick du blog Au gré de mes envies, la précédente étant Christine du blog "Pause Nature".
La liste des participantes :
Maïté du blog "Passeport pour la cuisine"
Viviane du blog "Quoi qu'on mange?"
Marion du blog "Marmotte cuisine"
Catalina du blog "Le blog de Cata"
Natly du blog "Une cuisine pour Voozenoo"
Ewa du blog "Les horizons d'Ewa"
Virginie du blog "ça ne sent pas un peu le brûlé là "
Michelle du blog "Les plaisirs de la maison"
Alicia du blog "Bienvenue au bal des saveurs"
Martine du blog "Kilomètre 0"
Isca du blog "La cuisine d'ici et d'Isca"
Nathalie du blog "Les Food'Amour"
Nessa du blog "Baking with Nessa"
Irisa du blog "Cuisine et Couleurs"





Ton chapon et sa délicieuse farce font une recette parfaite pour les Fêtes de fin d'Année surtout pour les grandes tablées, j'aime beaucoup ! Merci pour ta participation et belle soirée à toi.
RépondreSupprimerIl est très appétissant ton chapon, et avec cette farce cela doit être un vrai régal
RépondreSupprimerBravo
Bises
Les grosses volailles farcies, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours quelque chose qui change, la farce, la garniture. Je me régale à chaque fois. Martine de Kilomètre-0
RépondreSupprimerQue ferait-on sans le Cognac !!?? En tout cas encore une fois je suis mise en appétit chez toi, Annick dit vrai cela réveille les souvenirs de l'enfance quand on était nombreux autour de la table, c'était le cas chez ma grand-mère maternelle... et le repas était préparé uniquement au fourneau alimenté au charbon.
RépondreSupprimerJe te souhaite une agréable soirée Isabelle !!
Eh oui, quelques larmes de "goutte" ou de Cognac, ça change tout ! 😂 Que de doux souvenirs ! 🥰
SupprimerDe quoi régaler ta grande famille !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de chapon mais cela a l'air fameux avec cette farce !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Quel délice !
RépondreSupprimerBisous belle journée
j'ai fait ta pintade farcie au boudin blanc, recette bientôt et je salive devant ce chapon , excellente recette encore
RépondreSupprimerbisous
Whaou, j'ai hâte de la voir !
SupprimerJe me demandais quel poids je devais prendre pour un chapon pour 8 personnes à Noël. Tu as répondu à ma question sans le savoir :) Quelle belle recette festive !
RépondreSupprimerTant mieux si je peux être utile, c'est le but ! ☺️
SupprimerJe n'ai vu aucun de ces défis passer, donc pas inscrite. Dommage car j'avais de quoi participer. En tout cas, ton magnifique chapon farci est souvent sur nos tables à Noël, un grand classique toujours aussi bon.
RépondreSupprimerBien sûr, rien de plus pratique, pas de stress pour la cuisson...
SupprimerMa mère faisait invariablement un chapon le 25 midi. Elle le farcissait avec des châtaignes et des cèpes ou autres champignons.
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais cuisiné depuis .. mais ton chapon me donne bien envie de le faire pendant cette période.
Merci, bisous