mardi 10 février 2026

Bouchées à la reine aux rognons

L'avantage de ce plat est que tout peut se préparer à l'avance. 

Pour 6 personnes
800 g de rognons de bœuf
25 cl de cidre brut
10 cl de crème épaisse 
2 cs de moutarde de Meaux
1 noix de beurre
1 cs de farine
Sel, poivre
6 croûtes à garnir
500 g de choux de Bruxelles
6 pommes de terre


Blanchir les rognons : les plonger dans l'eau bouillante et lorsque l’eau revient à ébullition, compter dix bonnes minutes, écumer et rafraîchir sous l'eau dans une passoire. 


Faire sauter au beurre, singer avec la farine puis ajouter la moutarde. Mouiller avec le cidre, saler et poivrer. Cuire 30 min à feu doux puis crémer.

Pour les choux de Bruxelles, couper le trognon au ras des feuilles. Ôter les feuilles externes dures ou abîmées. Une petite incision en forme de croix à la base des choux permet de les cuire plus vite. Compter 8 à 10 min tout au plus : gare à ne pas les oublier, ils risqueraient de devenir pâteux et amers. Cuire les pommes de terre à la vapeur.

Réchauffer les croûtes de pâte feuilletée au four, les garnir généreusement de rognons en sauce puis les entourer de chou rouge, choux de Bruxelles et pommes de terre avec éventuellement un peu de pesto de persil.

7 commentaires:

  1. Quelle super idée d'associer les rognons crémeux avec le feuilleté, je vais en faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas hésiter, ça va très bien ensemble ! ☺️

      Supprimer
  2. J'aime bien l"idée de la bouchée avec les rognons.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Il doit êtres super bon, bravo merci bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée c'est original. C'est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas une association très courante ☺️

      Supprimer
  5. Je ne pense pas avoir déjà mangé des rognons mais ce qui est sûr, c'est que je serai ravi d'y goûter grâce à ta recette. C'est une très jolie assiette élégante.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer