vendredi 10 octobre 2014

Tarallini

Le tarallo avec sa texture craquante mais pas dure, est typique du sud de l'Italie et notamment des Pouilles. Les ingrédients sont à peu près identiques à la recette des lingue piémontaises, hormis l'eau remplacée par du vin blanc. Les proportions diffèrent légèrement, la pâte étant plus molle pour pouvoir être dressée à la poche. On les trouve souvent dans le commerce parfumés aux graines de fenouil dont je ne suis pas fan. Je les préfère de loin à l'origan.









Ingrédients
250g de farine
1cc de sel (6g)
50g d'huile d'olive
125g de vin blanc
1cc bombée d'origan
Poivre







Mélanger tous les ingrédients au robot muni de la feuille. Envelopper dans un sac plastique et réserver au frais 2h. Faire chauffer de l'eau dans un sautoir et placer la pâte dans une poche à douille lisse n°10. 


Former de longs boudins que l'on coupe en tronçons de 9cm. Les replier sur eux-même pour former une boucle.


Plonger délicatement les anneaux dans l'eau frémissante et les retirer lorsqu'ils remontent à la surface, à l'aide d'une écumoire. 


Les déposer sur un torchon propre puis les poser sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone.


Les cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 min environ. Les laisser sécher sur grille avant de les ranger dans une boîte en fer.


4 commentaires:

  1. Bravo !! Je les adore et il y en a toujours à l'apéro chez nous, faits maison ou pris chez l'épicier italien... Comme toi je ne les aime pas au fenouil, je les préfère à l'origan et au pepperoncino !
    Bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très sympa ça! merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Super original ! Je ne connaissais pas mais je trouve ça très joli et très tentant ! Merci pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer