mercredi 3 avril 2013

Pâte brisée maison

Faire de la pâte brisée, c'est rapide. La règle : pas d’œuf ni trop d’eau, beaucoup de repos, pas de margarine ni d’huile. On oublie les moules flexipan, la pâte ne cuit pas. On proscrit le papier sulfurisé : tapisser un moule de papier a pour seul effet d’empêcher la cuisson. On fuit les pâtes industrielles, si, si.


Un moule anti-adhésif, uniformément  mais légèrement beurré et le tour est joué. Démouler 2 minutes après cuisson et déposer la tarte sur une grille pour que l’humidité s’évapore, sinon la condensation ramollit la pâte et c’est loupé. Evidemment, on ne coupe pas la tarte dans le moule qui est fragile.  Un dernier conseil : ne jamais laver le moule, l’essuyer avec du papier absorbant : les tartes vont glisser toutes seules.  Si du caramel s’est formé à la cuisson, laisser tremper le moule dans de l’eau chaude mais ne pas utiliser de détergent car c’est l’infime pellicule de gras qui facilitera le démoulage. 






Pour 3 grandes tartes :
500g de farine
250g de beurre ramolli
8g de sel
100g d’eau






La veille au minimum, confectionner la pâte en mettant tous les ingrédients avec le beurre coupé en petits dés dans le robot muni de la feuille et en actionnant quelques secondes pour obtenir une boule. 


Si l'on n'a pas de robot, mettre les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts, mais ne pas chercher à pétrir. Tant pis, si la pâte n'est pas parfaitement amalgamée, l'excès de pétrissage durcit la pâte.

Aplatir la boule, la protéger dans un sac plastique et mettre au frais plusieurs jours. Etalée aussitôt, elle va coller et c'est l’ajout de beaucoup de farine pour l’étaler qui va détruire les proportions et durcir la pâte.




 Elle est au mieux au bout d’une semaine : déshydratée, elle s’étalera facilement au rouleau avec juste un voile de farine et donnera un croustillant incomparable. 



NB : Ici, trois cercles de taille différente, foncés de pâte et congelés séparément puis  empilés pour gagner de la place. Juste un morceau de papier pour éviter qu'ils ne se collent entre eux (évidemment, on retire le papier avant de cuire !). Il suffira de garnir et au four. Pas besoin de décongeler : ultra rapide. 
RDV demain pour la tarte aux pommes : vous ne serez pas déçus. 

14 commentaires:

  1. J'ai gardé un an un paton (pâton?) de pâte brisée au congélateur, elle était incroyablement croustillante...Il suffit de s'y prendre à l'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais tes pâtes une semaine à l'avance ?? Qu'est-ce que tu es prévoyante je suis admirative ! Et moi qui jetais mes restes de pâte au bout de trois jours pensant qu'ils s'abîmait ! En même temps, c'est super pratique, ça permet d'étaler les préparations, et ça moi je prends ! Je laissais jusqu'à présent reposer, mais 1 h! Je vais essayer ta technique, voir la différence :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus la pâte est reposée, meilleure est-elle.

      Supprimer
    2. Mes pâtons sont au frigo ;) le plus dur va être d'attendre plusieurs jours pour les utiliser !! Tu les fais cuire avec une toile Silpat dessous ? Pas de problème de croustillant ?

      Supprimer
    3. La papier sulfurisé est idéal et le tout dans le bas du four. On démoule, on laisse refroidir sur grille pour éviter toute condensation et là, ça devient sublime (tu ne pourras plus jamais en consommer d'autre que la tienne, c'est le risque).

      Supprimer
  3. Bonjour à toi
    Ma pâte attend sagement au frigo. Peux-tu STP,nous préciser::
    1 la température du four pour la cuisson,ainsi que son type( tournante???)
    2 Faut-il précuire pour les quiche??pour que le fond ne se ramollisse pas ( j'ai horreur de cela)
    MERCI pour le retour et bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La température peut aller de 180°(avec de la crème) à 210°(avec de simples fruits). Pour une quiche lorraine, j'enfourne la pâte avec les lardons et lorsqu'elle est bien précuite (mais encore blanche) j'ajoute la crème mélangée aux oeufs. Et surtout, dans le bas du four !

      Supprimer
  4. Merci pour ta réponse ultra rapide. J'ai fait une quiche au saumon fumé, dans un moule perforé

    Merci pour ton retour ultra rapide. J'ai fait une quiche au saumon fumé, cuite en bas comme recommandé, et de surcroît,dans un moule perforé. C'était plus que parfait, bien doré.
    L'autre moité mature au frigo avant de rejoindre le congélateur. Gros bisous Chris 06
    PS Avant,je mettais 1 jaune,et je la préparais la veille.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Isabelle pour tes conseils avisés... je fais ma pâte pratiquement à l'identique, mais tu m'apprends ici que plus elle repose, mieux elle sera... Je vais tester cela. Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. j'ai vu la recette de ta pâte brisée sur le blog de Christelle ( la cuisine de Poupoule ) petit renseignement au lieu de mettre la pâte dans les platines et la congeler ne peut-on pas faire des pâtons et la mettre au congélateur et la sortir à 'avance pour s'en servir a prendrais moins de place est-ce possible
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  7. Mais bien sûr, c'est que je fais aussi lorsqu' il n'y a plus de place.

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup c'est gentil à toi
    excellent week-end

    RépondreSupprimer