Pour le goûter des enfants, ces brioches aux pépites de chocolat sont incontournables. Rien de plus facile à faire que les pépites : il suffit de faire fondre le chocolat et de le pocher sur une feuille de silicone. Très économique !
Ingrédients
500 g de farine t45 (non fluide)
200 g de lait
21 de levure boulangère
2 œufs
50 g de sucre
10 g de sel
100 g de beurre
200 g de chocolat
Finitions
1 jaune d'oeuf
Lait
Sucre perlé
Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine tamisée, le sel et la levure émiettée en évitant qu’ils se touchent puis les œufs. Actionner l’appareil et verser lentement le lait tiédi puis le beurre ramolli, morceau par morceau. Au bout de 10 min, incorporer le sucre. La pâte forme une boule qui se décolle des parois. Elle est souple, lisse, élastique et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. Rabattre la pâte en la soulevant et en la faisant retomber. Prévoir un nouveau repos d' une nuit au frais pour que tous les arômes se développent.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser dans une poche munie d'une douille d'1mm. Former les pépites sur une feuille de silicone. Raffermir au frais.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre 15 min avant de la façonner sur un plan de travail légèrement fariné, après avoir incorporé les pépites.
Former une quinzaine de pâtons que l'on boule. Les déposer sur deux plaques recouvertes d'une feuille de silicone. Laisser pousser une bonne heure, selon la température de pièce. Détendre le jaune avec un peu de lait et appliquer cette dorure au pinceau sur les brioches levées. Ajouter un peu de sucre perlé et enfourner une vingtaine de min à peine, à 180°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire