Ne pas hésiter à jeter un œil sur la recette de base, si l'on est débutant, les macarons nécessitant une certaine précision. Fouetter les blancs au moins 10 min pour que les macarons ne craquèlent pas à la cuisson et laisser croûter le temps qu'il faut : de 30 min à 3 heures, en fonction du temps. S'il fait chaud et sec, ce peut être très rapide et inversement.
Lemon curd
2
œufs
100 g
de sucre
100 g
de beurre
1 feuille de gélatine (2 g)
Jus + zeste d’1 citron
Pâte à macaron
200 g de sucre glace
110 g de poudre d’amande
100 g de blancs d’œuf vieillis
30 g de sucre semoule
1 pointe
de colorant jaune
Réaliser le lemon curd : Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Mélanger au fouet électrique les œufs entiers, le sucre et le zeste râpé. Lorsque la crème a doublé de volume, ajouter le jus.
Faire épaissir dans une casserole à fond épais sur feu moyen, sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporer le beurre morceau par morceau puis la gélatine essorée lorsque le mélange a tiédi. Refroidir en plongeant la casserole dans l’eau froide. Filmer au contact. Faire reposer 2 h au frais.
Réaliser la pâte à macaron : Torréfier la poudre d'amande au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie et le sucre glace. Tamiser le tout. Monter les blancs en neige ferme avec le colorant puis ajouter petit à petit le sucre semoule et augmenter la vitesse jusqu’à la formation d’une neige très ferme. Incorporer délicatement la poudre mixée et les blancs en neige avec une maryse afin qu’ils restent mousseux. Agir vite : le mélange ne doit pas devenir coulant mais rester légèrement épais.
Placer dans une poche à douille lisse et former de petits dômes sur un papier sulfurisé. Laisser croûter : lorsque l'on exerce une légère pression avec le doigt, ça ne doit pas coller. Préchauffer le four à 170°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 12 min. Laisser refroidir les coques avant de les décoller. Garnir les coques de ganache à la douille. Réserver au frais et ne consommer qu'au bout de 48 h.
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #124 consacrée aux blancs d'œufs, selon le thème très facile à mettre en œuvre et choisi par Viviane du magnifique blog "Quoi qu'on mange".
Jeu créé par le Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page Facebook. A noter que la précédente marraine de la Bataille Food#123 était Marmotte cuisine… tradi !
Coucou, tes macarons sont superbes ! Merci pour tes explications, c'est vrai que c'est une recette un peu intimidante au début mais j'ai essayé une fois et j'ai été agréablement surprise du résultat alors que j'étais loin d'être experte ! Bisous
RépondreSupprimerOh magnifique. Tellement longtemps que je n'en ai pas fait. J'ai pas mal de blancs d'oeuf au congélateur! Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerIls sont magnifiques.
RépondreSupprimerBizzz.
Waouh ils sont trop trop bau bravo
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
bravooooo ils sont magnifique , bizzzzzzzzz
RépondreSupprimerTes photos sont vraiment magnifiques! Tu sais que placés comme ça sur le buffet, on dirait une peinture. Je n'ai jamais tenté de faire des macarons mais la j'aimerai bien être ta voisine pour pouvoir les déguster! Grosses Bises Isabelle et bonne fin de soirée! ~Nessa
RépondreSupprimerIls sont magnifiques ! Bravo ! J'avoue que je ne me suis jamais lancée dans leur confection
RépondreSupprimerRhooo j'ai tenté d'en faire par le passé, les 1ers bien sûr étaient si joliment réussis... mais quelle galère les suivants. J'ai renoncé !!!
RépondreSupprimerTes macarons au citron sont superbes, leur parfum doit éveiller les papilles !
Merciii Isabelle pour ta délicieuse participation.
Bonne fin d'après-midi !!!
PS 1 : Ceci dit coquine, le règlement de ce défi demande une mise en ligne à 18 h
PS 2 : Pourrais-tu rajouter la liste des participants et celle des défis précédents ! Par avance merci Isabelle
Oups, j'ai dû confondre avec l'horaire d'un autre défi 🤭
Supprimerils sont vraiment magnifique bravo
SupprimerComme d'habitude, ils sont magnifiques, bravo !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
trop trop beaux, bravo
RépondreSupprimerIls sont magnifiques tes macarons aux couleurs du printemps !
RépondreSupprimerils sont vraiment magnifiques ces macarons ! un très grand bravo!
RépondreSupprimerbonne soirée
bisous
Félicitations, ils sont sublimes et leur parfum citronné est à mon goût! bizz!
RépondreSupprimerIls sont parfaits! Bravo!!
RépondreSupprimertotalement d'accord!
SupprimerWhaou ! des macarons de compétition ! je ne sais pas faire, mais alors pas du tout ! j'admire ton travail et je craque sur la saveur citron
RépondreSupprimerc'est trop bon les macarons au citron, tu me donne envie d'en faire!!! bisous
RépondreSupprimerHumm comme ça a l'air bon !
RépondreSupprimerBisous belle journée
Wawwww, tellement beaux, ça paraît si facile ainsi expliqué mais j'hésite à me lancer, une merveille tes macarons, bisous
RépondreSupprimerTu ne prends aucun risque à tester : au pire tu n'auras pas la collerette et les macarons seront craquelés mais en termes de goût, ça ne change strictement rien, ce sera aussi bon.
SupprimerTrès réussis ces macarons !
RépondreSupprimerTerribles ces macarons !
RépondreSupprimerTrès réussis ces jolis macarons ,bravo!! J'admire d'autant plus que je ne suis jamais arrivée à les faire! Bonne journée!
RépondreSupprimerIls sont magnifiques, bravo ! En plus au citron, j'adore ! Merci pour le partage, il faut que j'essaie.
RépondreSupprimerBisous
La collerette est magnifique et ce parfum .... Zut !! ça me donne envie de retenter l'expérience ces macarons !! lol
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Ne pas hésiter ! Même s'il n'y a pas la collerette, qu'importe, ils seront tout aussi bons.
Supprimercoucou ils son hyper bien réalisé tes macarons et au citron, je craque, bisous
RépondreSupprimer