L'orzo, "orge" en italien, désigne de petites pâtes fermes similaires à de gros grains de riz. Elles sont le plus souvent appelées langues d'oiseau mais également pépinettes ou risones. En tout cas, il s'agit bien de pâtes à base de blé qui restent fermes à la cuisson et se prêtent aisément à la cuisson à la poêle, à la façon d'un risotto. Ma sauge se portant à merveille, j'ai jeté mon dévolu sur elle pour parfumer délicieusement ce plat.
Ingrédients
200 g de langues d'oiseau
1 belle tête de brocoli
2 échalotes
40 cl de bouillon
70 g de parmesan
4 belles feuilles de sauge
Poivre
Finitions
Mini feuilles de sauge
Détailler le brocoli en petits bouquets et les cuire 7 min à l'eau bouillante salée et les égoutter. Ils doivent rester légèrement al dente. Faire revenir les échalotes sans coloration dans l'huile et le beurre de sauge puis ajouter les langues d'oiseau et bien les enrober de matières grasses en remuant pendant 3 minutes environ.
Déglacer avec le vin blanc, et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois. Ne pas cesser de remuer vigoureusement la poêle pour libérer l'amidon et donner une sauce crémeuse. Au bout de 16 min de cuisson, il reste un peu de liquide de cuisson crémeux, on peut alors incorporer le parmesan fraîchement râpé et la sauge ciselée. Rectifier l'assaisonnement mais ne surtout pas ajouter de sel, le bouillon, le beurre de sauge et le parmesan l'étant déjà. Parsemer éventuellement de mini feuilles de sauge pour la décoration.
quelle belle sauge!
RépondreSupprimerOui, elle est magnifique ! 🤩
Supprimerfaut que j'en achète (prévue depuis un an.mais ... aller à la jardinerie ....!!)
Supprimerps on aime aussi ces pâtes
RépondreSupprimerCoucou, c'est un mariage très sympa et j'ai déjà plein de sauge au jardin je note l'idée pour tenter avec des pâtes ou pourquoi pas avec du riz, c'est plus classique mais bien bon aussi ! Bisous
RépondreSupprimerHumm voilà une belle et bonne association de saveurs
RépondreSupprimerBon ne journée
Bisous
Délicieux avec le beurre de sauge, j'adore.
RépondreSupprimerAh le beurre de sauge, je confirme c'est tout à fait délicieux. Une excellente idée avec ces petites pâtes langues d'oiseaux
RépondreSupprimerOui, Jackie, on ne peut qu'être totalement fan du beurre de sauge ...
SupprimerTu me donnes envie de tester le beurre de sauge! Ton plat est joliment présenté et je suis en admiration devant ta vaisselle!! bizz bon 1er mai!
RépondreSupprimerC'était le service de ma grand-mère....
SupprimerLe contenant autant que le contenu me séduisent !
RépondreSupprimerJ'adore ces pâtes et le risotto alors quand j'ai vu ta recette j'ai été tout de suite attirée! Bonne fête du travail!
RépondreSupprimerMa sauge aussi est en pleine expansion ! Il faut vraiment que j'en cuisine plus. Merci pour ce joli plat simple et gourmand.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Beurre et pesto de sauge, une révélation en cuisine !
RépondreSupprimerUne belle découverte cette recette et la sauge parfume agreablement les plats
RépondreSupprimerbisous ISabelle <3
C'est un plat qui a tout pour me plaire ma sauge est bien repartie et les fleurs vont bientôt éclore
RépondreSupprimer