Dans le même esprit que le risotto au beurre de sauge, je propose aujourd'hui un risotto parfumé au pesto de sauge. Attention, le secret du risotto réside dans la cuisson al dente, vraiment ferme. Les Italiens cuisinent le riz comme les pâtes et ça fonctionne. Le côté pâteaux si désagréable disparaît pour laisser place à un plat vraiment savoureux.
Ingrédients pour 3 personnes
200 g de riz arborio
1 livre de champignons frais
2 échalotes
2 cs d'huile d'olive
1 noix de beurre
6 cl de vin blanc
40 cl de bouillon
50 g de parmesan
Poivre
Faire sauter les champignons coupés en quatre dans 1 cs d'huile chaude pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation. Réserver. Faire revenir les échalotes sans coloration dans 1 cs d'huile avec le beurre puis ajouter le riz pour le nacrer : bien l'enrober de matières grasses en remuant pendant 3 minutes environ. Déglacer avec le vin blanc et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois. Ne surtout pas verser le bouillon d'un seul coup, on y va au fur et à mesure et tout le bouillon ne sera peut-être pas nécessaire. Au bout de 16 min de cuisson, il reste un peu de liquide de cuisson crémeux, on peut alors incorporer les champignons, le parmesan fraîchement râpé et le pesto de sauge. Rectifier l'assaisonnement mais ne pas ajouter de sel, le bouillon, le pesto de sauge et le parmesan l'étant déjà.
Vraiment très gourmand ce risotto bien parfumé.
RépondreSupprimerun ensemble bien savoureux!!!!!
RépondreSupprimerbonne journée
j'espère que tu as passé une belle journée d'anniversaire (cf mail envoyé...)
RépondreSupprimerBarbara
Fabuleuse journée, je te remercie Barbara !
Supprimerfantastique
Supprimerheureuse pour toi !
Barbara
La cuisson du risotto est délicate ! Même si le risotto semble être une recette facile, c'est trompeur. Rien de pire qu'un risotto qui ressemble à une bouillie.
RépondreSupprimerLe tien est magnifique et original.
Entièrement d'accord avec toi ! Je ne supporte pas non plus le risotto collant...
Supprimer