jeudi 9 octobre 2025

Ciambelline aux noix

Cette année la récolte de noix a été extrêmement abondante, l'occasion de préparer de très nombreux petits biscuits secs. Habituellement, j'emploie des noisettes mais cette alternative est tout aussi délicieuse. 


Pour 32 biscuits
200 g de farine
50 g d'huile d'olive
70 g de vin blanc
70 g de cerneaux de noix 
1/2 zeste de citron jaune
3 g de bicarbonate
Finitions
Sucre pour l'enrobage



Torréfier les cerneaux de noix à la poêle pendant une dizaine de min, laisser refroidir et mixer. Mélanger tous les ingrédients secs puis terminer par le vin et l'huile. 


Récupérer la pâte à l'aide d'une corne en plastique dans la cuve et la déposer sur le plan de travail légèrement saupoudré de sucre cristal. Diviser la pâte en deux puis quatre et ainsi de suite pour arriver à 32 petits morceaux (ça évite de peser). Les allonger  en boudin de 14 cm et les nouer en superposant les extrémités effilées. 


La pâte ne colle pas, c'est un vrai plaisir. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les enfourner pour 20 bonnes minutes à four préchauffé à 180°. Refroidir sur grille. 

10 commentaires:

  1. Extra , belle variante et bravo pour cette belle récolte!
    Comme déjà dit je repasserai quand" plus possible " mais déjà merci .

    RépondreSupprimer
  2. Super cette récolte et merci pour cette recette originale, je ne connaissais pas, j'en mangerais bien un avec mon café !

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme ces biscuits donnent envie !
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Super aux noix. Je me souviens les avoir réalisés aux noisettes. délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. Oh quelle chance cette belle récolte. Moi, j'en voyais un peu, le terrain autour d'un moulin à vent est toujours pauvre donc pas de grandes récoltes mais j'en voyais ....Et bien, quand je me suis dit qu'il fallait allait les ramasser, un écureuil était passé par là et voilà comment je me suis retrouvée avec aucune noix. Pfffff
    J'aurais plaisir à regarder toutes les douceurs que tu proposeras avec ta belle récolte. Cela commence bien avec ces ciambelline :) Martine KM0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai vu un magnifique écureuil 🐿️, mais il faut croire que Cher & Tendre a été plus rapide que lui pour ramasser les noix, il est redoutable !

      Supprimer
  6. Avec des noix, ce doit être un délice.
    Bisous.

    RépondreSupprimer