lundi 16 septembre 2013

Biscuit renversé aux abricots

Avec les derniers abricots, on prépare ce gâteau renversé sans beurre, léger et facile à préparer. Le caramel ne semble pas présent, pourtant il existe bel et bien mais l'acidité des abricots éclaircit la couleur.  Plutôt qu'ambré, mieux vaut donc réaliser un caramel acajou. 






Ingrédients 

2 œufs
650 g d’abricots
100 g de farine 
90 g + 100 g de sucre
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 cs d’amaretto
1 noisette de beurre







Le caramel : verser 90g de sucre blanc dans une petite casserole et le recouvrir de 10cl d’eau. Porter à ébullition sans remuer pour atteindre une couleur acajou. Répartir aussitôt le caramel dans un moule à manqué beurré de 25cm.  
La pâte à biscuit :  battre les œufs entiers avec le sel et les 100g de sucre restant au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, la levure, puis 2 cs d'amaretto. 

Détailler en quatre les abricots. Les disposer en rosace au fond du moule. Recouvrir de pâte et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 min. Attendre dix minutes avant de démouler sur grille. Servir nature ou avec de la crème fraîche. 


Corbeille offerte par Anne, ma 4ème soeur.
Si j'ai choisi des abricots, on peut utiliser d'autres fruits que l'on a dans sa corbeille, peut-être aussi jolie que la mienne.

On peut éventuellement glacer le gâteau avec de la confiture d'abricots, de la gelée de citron ... Dessert sans prétention, plutôt pour le goûter ou le petit déjeuner. 

2 commentaires:

  1. C'est une corbeille digne du Caravage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou de Giuseppe Arcimboldo qui aurait pu utiliser ces fruits pour réaliser un portrait.

      Supprimer