Pour la 250ème recette du blog, une vieille recette sucrée de préférence. J'ai eu du mal à trouver des coings sur le marché, j'en ai acheté quatre pour un peu plus d'1,3 kg. J'ai réalisé avec, une cinquantaine de cubes de pâte de fruits et un pot et demi de gelée. La règle étant 800 g de sucre pour 1 kg de pulpe cuite. Sans plus attendre, voici la troisième recette tirée du livre de "La mère de famille".
Ingrédients
1,3 kg de coings
800 g de sucre
1 gousse de vanille
Frotter le duvet des coings et bien les laver. Les couper en quatre. Conserver le milieu avec les pépins que l'on enveloppe dans un carré de mousseline.
Recouper les quartiers en morceaux et cuire les coings recouverts d'eau froide juste à hauteur avec les pépins qui sont extrêmement gélatineux.
Les coings sont bien cuits au bout d'1 heure. A ce stade, on peut les laisser une nuit au frais avant de les égoutter : les coings vont prendre une jolie couleur ambrée. On peut aussi les égoutter ausstitôt dans un tamis sans appuyer dessus pour ne pas troubler le jus que l'on récupère.
Ôter les parties dures du coeur, mixer les morceaux pour obtenir une purée, la peser et lui ajouter la même quantité de sucre. Mes coings préparés et cuits pesaient exactement 1 kg, j'ai ajouté 800 g de sucre. Mettre le tout dans une casserole suffisamment grande. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et faire cuire tout doucement une heure tout en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois.
L'idéal, si l'on n'a pas de Thermomix est d'utiliser les sauciers électriques des années 70 (que l'on chine à 2 euros pièce). On tourne le bouton sur le 5 et hop, ça cuit tout seul ! Avec la quantité préconisée, un seul appareil suffit évidemment. Retirer du feu et couler la préparation dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé. Laisser prendre le temps qu'il faut. J'ai attendu trois jours à l'air libre avant de retourner le rectangle sur un papier sulfurisé.
J'ai laissé sécher de nouveau trois jours avant de les détailler en lanières, les ai fait sécher de chaque côté deux jours,
puis ensuite je les ai coupés en petits cubes, bref, ça a pris plus de 10 jours en tout ...
On peut les rouler dans le sucre ou pas ! A défaut, ils risquent juste de se coller un peu les uns les autres dans les boîtes ...
Conserver au frais dans une boîte hermétique pendant 3 mois maximum. Les espagnols consomment cette douceur avec du fromage de brebis. Prochainement, la recette de la gelée de coings. Pour la recette de la gelée de coings moulée, c'est par ici.
Coucou Isabelle :) Tu dis dans ta recette de gelée qu'on peut utiliser les restes de fruits pour faire de la pâte de coings. Tu reprends à quelle étape ? Là où tu mixes tes morceaux pour avoir une purée ? Bises
RépondreSupprimerBien sûr : tu reprends les morceaux de coings cuits que tu mixes et tu pèses afin d'ajouter la quantité de sucre nécessaire. Je fais toujours de la gelée après la pâte de fruits pour ne pas "gâcher". Pour ce qui est du séchage, tout dépend du goût de chacun. J'aime moelleux, ce que l'on ne peut pas trouver dans le commerce mais on peut laisser sécher selon la consistance désirée... C'est amusant car je vais en préparer aujourd'hui, on vient de m'offrir de magnifiques coings bien mûrs !
SupprimerBon, ben moi, j'ai tout fait à l'envers alors : j'ai fait ta gelée hier (magnifiquement ambrée, c'est trop joli ! ;) ), et quand je me suis retrouvée avec mes fruits cuits, je ne sais pas, l'instinct sûrement, je ne les ai pas jetés alors que je n'avais pas lu ton dernier paragraphe !! Bien m'en a pris car après, je l'ai lu !!! Moi qui croyais devoir choisir entre réaliser de la pâte de coings ou de la gelée avec les coings de mon voisin, ben non finalement !!! ;) Bonne fin de journée Isabelle
SupprimerOuf ! Nous travaillons de concert à quelques kilomètres de distance : mes coings sont en train de s'égoutter patiemment. Je ferai la pâte et la gelée tout à l'heure. Il est vrai que c'est de saison !
Supprimer