J'ai toujours envie d'utiliser mon ustensile "grillage à poule". Il réclame un peu de doigté et tant que ce n'est pas dans la poche, ça me titille. Le résultat quelque peu "artisanal" convient tout de même, sachant qu'il n'influe pas sur le goût.
Pour 1 cercle de 28cm
400g de pâte brisée
1 kg de pommes à cuire
100 g de sucre + 2 cs
1 noisette de beurre
Eplucher et couper les pommes en dés. Les cuire avec très peu d'eau et le sucre, tout doucement avec le couvercle. Laisser longuement réduire. La compote ne doit pas être liquide. La compote industrielle ne convient surtout pas pour cette recette, elle est trop aqueuse.
Diviser la pâte brisée en deux morceaux. Etaler finement un morceau avec un soupçon de farine et en foncer un cercle légèrement beurré posé sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Placer l'autre morceau de pâte au frais. Garnir le cercle de compote refroidie et épaisse.
Etaler l'autre morceau de pâte en un rectangle épais d'au moins 5 mm, plus large que la roulette à losanges, de manière à agripper la pâte de chaque côte pour pouvoir l'étirer. Réserver la pâte au congélateur, 10 min. Passer la roulette à losanges dans la farine avant d'appuyer très fortement sur la pâte très froide. On réalise le grillage en écartant délicatement la pâte.
Déposer ce "couvercle aérien" sur la tarte à la compote, en ayant veillé auparavant à humecter le trottoir, afin de bien souder les bords. Enfourner 30 min à four préchauffé à 200°. Saupoudrer de sucre 10 min avant la fin de la cuisson. Les croisillons sont légèrement caramélisés. Attendre 5 min avant de décercler et glisser la pâte sur une grille.
Si l'on ne possède pas le fameux ustensile, on fait avec les moyens du bord et de petits croisillons dans les chutes de pâte feront très bien l'affaire.
Une très belle tarte qui n'a rien à envier aux meilleures patisseries, très très belle :) Bises.
RépondreSupprimerComme c'est gentil, merci infiniment !
RépondreSupprimer