Un plat complet très parfumé. La quantité proposée ici est assez importante car j'en congèle une partie. Je dispose ainsi de plats cuisinés en permanence. Je pense que c'est grâce à cette recette que mes enfants apprécient aujourd'hui les légumineuses et les épices car je leur ai fait goûter ce plat dès le plus jeune âge.
1 kg de petits pois surgelés
2 gros oignons
3 gousses
d’ail
1 poignée de pois chiches
2 bricks de purée de tomate
400 g de tomates
pelées
Persil frais
2 cs de cumin en poudre
2 cs de chapelure maison
2 cs de lait
1 œuf
Farine
Sel, poivre
Huile d'olive
Pommes de terre
6 belles pommes de terre
2 gousses d'ail
1 cc d'épices à couscous
1 cc de curcuma
Coriandre fraîche
Sel, poivre
Huile d’olive
Riz aux pois chiches
1 belle poignée de pois chiches
La veille, faire tremper les pois chiches dans un bol. Le lendemain, les cuire dans une petite casserole à feu doux pendant 1 heure. Les égoutter. Pendant ce temps, mélanger la viande dans un saladier avec la chapelure, l’œuf, le lait, 1 cs bombée de cumin, 1 petit bouquet de persil haché, 2 gousses d’ail écrasées, saler et poivrer.
Se mouiller les doigts et former des boulettes de la taille d’une petite noix et les disposer dans un bac contenant de la farine. Secouer le bac afin d'enrober les boulettes de farine. Ensuite, les dorer à l’huile d’olive dans une grande sauteuse.
Lorsqu’elles sont bien croustillantes, les réserver et ajouter les oignons
émincés à la place : au bout de 15 min de cuisson toute douce, les oignons
deviennent translucides. Rajouter les boulettes, mouiller avec la purée et les tomates pelées, ajouter
le cumin restant ainsi qu'une autre gousse d’ail écrasée. Faire cuire 2 bonnes heures : la sauce épaissit. Ajouter les petits pois et mijoter
encore 1 heure.
Découper les pommes de terre en long sans les éplucher. Les
faire cuire à l’huile d’olive avec l’ail restant, les épices à couscous et le curcuma, du
sel. Les parsemer de coriandre fraîche au moment de servir.
Cuire le riz basmati au rice-cooker, en comptant 1 mesure de riz pour 1 mesure et demi d’eau. Ajouter les pois chiches en fin de cuisson et laisser reposer 5 min avant de le présenter avec les boulettes et les pommes de terre.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire