C'est à Londres que j'ai découvert ce pain sarde dans un restaurant italien. Logique quand on connait l'ouverture d'esprit de cher et tendre face à la cuisine anglo-saxonne. Bref, on a vraiment apprécié ce pain ultra craquant, idéal pour l'apéritif. Bien plus sain que les crakers, il ne contient aucune matières grasses. Il se savoure avec du fromage coupé très fin ou du jambon de pays. Ah, j'oubliais, Carasau en dialecte signifie "grillé", afin que le pain se déshydrate, reste croustillant et se conserve longtemps.
Pour 8 grandes galettes
150 g de farine
150 g de semoule extra fine
1 cc de levure boulangère
1 cc de sel
Verser tous les ingrédients secs dans la cuve du robot muni du crochet avec 180 g d'eau et actionner l'appareil.
Verser l'eau tiédie et pétrir 10 min.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné
et former 8 boules. Les laisser se détendre 15 min et préchauffer le four à 210° avec la plaque à l'intérieur.
Etaler un disque le plus finement possible et le poser directement sur la plaque brûlante du four. Cuire 4 min et refroidir sur grille. Procéder de la même manière pour les autres disques. On peut les retourner au bout de 2 min de cuisson.
On obtient un pain très sec mais pas dur. Spectaculaire sur un buffet si l'on ne craint pas les miettes.
Ce pain Sarde me rappelle un agréable souvenir avec ma femme lors d'un week-end à Londres. Il faisait très froid et nous étions fatigués de notre visite. Nous avons dîner dans un restaurant Sarde très "cosy" où nous avons savouré des spécialités Sarde dont ce fameux Pane Carasau.
RépondreSupprimerEncore merci pour votre fabuleux site.