vendredi 20 mars 2015

Terrine de saumon en gelée

Pour une entrée rafraîchissante et légère que j'accompagne d'une vinaigrette enrichie d'ail, d'échalote, de câpres et de beaucoup de persil. 








Pour un plat en terre de 29cm
500g de saumon
2 sachets de gelée
500g de haricots verts
1 poivron rouge
Estragon








Cuire le saumon à la vapeur en veillant à ce qu'il soit cuit à point. Cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée sans couvrir pour qu'ils conservent une belle couleur, les rafraîchir aussitôt sous l'eau froide. Griller le poivron et ôter la peau. Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet et laisser tiédir. 



Procéder au montage en versant une fine couche de gelée tiédie au fond du moule à cake.  Faire prendre quelques minutes au réfrigérateur. Placer une première couche de haricots verts bien égouttés, saupoudrer d'estragon ciselé, couler un peu de gelée puis disposer le saumon, encore un peu d'estragon, verser de nouveau de la gelée, compléter avec les haricots verts puis le poivron en lanières. Terminer par une couche de gelée et remettre au froid. 



Pour démouler la terrine, plonger le moule dans l’eau chaude juste 5 secondes ou utiliser un sèche-cheveux. Attention, la gelée fond très vite. Pour les côtés, glisser la lame d'un couteau.





3 commentaires:

  1. Je continue ma balade, et je ne tombe que sur des recettes qui me font envie, ça suffit, les journées ne sont plus assez longues pour tout faire !! ;) Une très belle terrine qui doit faire beaucoup d'effet :)

    RépondreSupprimer
  2. peut-on faire 2 jours d'avance une terrine de poissons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Le danger avec la gelée, c'est le développement des bactéries avec la chaleur. Si on travaille avec des ustensiles de cuisine extrêmement propres et que l'on met la terrine au frais dès qu'elle est refroidie, il n'y a pas de risques. Attention à ne pas la laisser traîner sur un buffet, le jour de la dégustation. il faut la sortir au dernier moment.

      Supprimer