Je n'avais pas d'amateurs de risotto à la maison jusqu'à présent. Et puis, nous avons goûté cette spécialité à Parme : le riz étant al dente, vraiment ferme, le côté pâteux si désagréable avait disparu. Alors depuis, j'en ai préparé plusieurs fois. Les italiens consomment leur riz comme leurs pâtes, c'est logique et ça fonctionne. Tout n'est qu'une question de maîtrise, évidemment.
Ingrédients
200 g de riz arborio
2 échalotes
2 cs d'huile d'olive
1 noix de beurre
6 cl de vin blanc
6 cl de vin blanc
40 cl de bouillon
100 g de parmesan
Poivre
Faire revenir les échalotes sans coloration dans l'huile et le beurre puis ajouter le riz pour le nacrer : bien l'enrober de matières grasses en remuant pendant 3 minutes environ. Déglacer avec le vin blanc et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois. Ne surtout pas verser le bouillon d'un seul coup, on y va au fur et à mesure et tout le bouillon ne sera peut-être pas nécessaire. Au bout de 16 min de cuisson, il reste un peu de liquide de cuisson crémeux, on peut alors incorporer le parmesan fraîchement râpé. Rectifier l'assaisonnement.
Ici c'est l'inverse on est des fous de risottos sous toutes ses formes, j'en mangerais tous les jours si je pouvais ^^ celui ci a l'air délicieux, je le note!
RépondreSupprimerVoilà un beau risottos moi j'adore ça mais mon mari et mes enfants un peu moins
RépondreSupprimerbon dimanche
Un petit délice ton risotto! J'adore! Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerJe ne fais jamais de risotto. Mais le tien a l'air délicieux !
RépondreSupprimerA la maison, on est partagé, moi j'adore mais le petit mari pas du tout !! Résultat, je n'en fais pas souvent, et c'est bien dommage. Je vais essayer ta recette, j'arriverai peut-être à le faire changer d'avis ....
RépondreSupprimerTout le monde aime à la maison, origine italienne oblige!
RépondreSupprimerJ'ai exactement les mêmes assiettes que vous et j'adore. mais je suis incapable de dire quelle est la matière ni porcelaine ni faïence...une "sorte de pâte de verre"...En savez vous davantage? Certaines sont un peu décoloréés, accusant leur âge. Bonne journée à vous et merci pour toutes vos recettes
Le dessous de l'assiette comporte la mention "terre de fer". Je recopie ce que j'ai trouvé sur internet : "Terre de Fer" est une appellation commerciale, un label qui désigne la faïence fine, à mi-chemin entre la faïence et la porcelaine : une faïence à laquelle est mêlée du feldspat, composé minéral, et du kaolin, pour la rendre plus blanche et plus résistante.
SupprimerLa terre de fer apparaît en France vers 1770, et se répand vraiment après la révolution industrielle pour connaître son apogée aux alentours de 1900 "
Merci Patricia pour le gentil commentaire.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre...généreuse en tout...
SupprimerEn plus de vos recettes, nous avons en commun le gout de la belle vaisselle ancienne
Encore merci
Je n'avais jamais pris soin de regarder, ça m'a intéressé. J'aime bien chiner, je saurai pour la prochaine fois.
SupprimerPas fan de risotto, cependant je me laisserais bien tenter par ta recette !
RépondreSupprimerJ'adore les risotto mais n'en fais que rarement, ma petite famille étant habituée à manger du riz vapeur (ricecooker) ! Ta version au parmesan me plait beaucoup, un mariage inratable.
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis très "ricecooker", le riz est parfait avec.
RépondreSupprimerJ'adore ...tout simplement !excellente recette
RépondreSupprimerbises
sicacoco
hummmm un régal ton risotto, bises
RépondreSupprimerSimple dans les ingrédients mais pas si facile à réussir, un bon risotto bien crémeux, mais avec les origines de ta belle-famille, je suis sûre que tu es reine en la matière ! :)
RépondreSupprimerj'adore ce risotto bisous
RépondreSupprimer